Supergirl saison 4 : Un début de saison prometteur (critique)

0

3.5

Retour sur le premier épisode de la saison 4 de Supergirl qui commence plutôt solidement. Spoilers.

Supergirl est de retour pour sa saison 4 et la série revient avec une héroïne plus forte que jamais. Après une saison 3 mitigée, la saison 4 commence sous de bons auspices mais se fait tout de même poser des questions par rapport à la toute fin de l’épisode qui renvoie au final de la saison 3 avec la “Supergirl Russe.” Qui est-elle ? On ne sait pas encore, seule l’avenir le dira.

Dans ce premier épisode de saison, Supergirl est en forme et ne s’arrête pas de sauver le monde. Superman est absent et la jeune femme fait un travail pour deux mais elle arrive aussi à faire son travail de journaliste, une chose qu’elle ne faisait plus trop la saison dernière. Kara a trouvé la balance parfaite entre ses deux missions et elle trouve même le temps d’être un mentor pour Nia Nal (Nicole Maines), la petite nouvelle de CatCo.

Ce personnage va rentrer dans l’histoire parce qu’elle s’apprête à être la première super-héroïne transgenre en live-action. Pour le moment, c’est une simple jeune journaliste débutante qui rappelle grandement Kara à ses débuts. Nia est un bon moyen de montrer combien Kara a grandi en tant que personnage et qu’elle a les moyens de guider quelqu’un dans sa carrière comme Cat Grant l’a fait avec elle.

Changements de dynamiques

Il sera intéressant de voir les changements de dynamiques avec le départ de Winn ou encore les changements de positions professionnelles ou de relations personnelles. Lena et Supergirl sont toujours en froid mais Kara doit garder la face parce que Lena est son amie.

Alex est désormais la chef de la DEO, un poste qui lui va parfaitement bien et qu’elle a mérité. Elle a tout de même un peu de mal à se faire à l’absence de son ami Winn et doit désormais conter sur Brainy. De son côté, depuis qu’il a quitté la DEO, J’onn a pris du recul et s’est rapproché de la communauté d’aliens de la ville.

James n’est plus Gardian et son rôle se cantonne à celui du patron de CatCo, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Les scénaristes n’ont jamais vraiment quoi su faire de James, on espère qu’il aura enfin la place qu’il mérite. Ce sera aussi l’occasion de donner une plus grande place à CatCo avec l’espoir de revoir Calista Flockart un peu plus. On croise les doigts pour qu’elle apparaisse plus cette saison.

Nouveaux méchants

Supergirl a toujours eu un problème avec ses méchants. Reign aurait pu être bien meilleure l’année dernière mais malgré quelques moments forts, elle a été une déception dans l’ensemble. La série tente de se remettre de cette histoire et la laisse dans le passé. Cette saison, la série se concentre sur la haine anti-aliens grandissante dans la ville de National City.

Une ambiance de haine contre les aliens se fait sentir. La série introduit ainsi Mercy Grave (Rhona Mitra) et son frère Otis Grave (Robert Baker), des personnages connus comme étant les “minions de Lex Luthor. Et bien sûr, Agent Liberty (Sam Witwer) rentre aussi en jeu et il est effrayant. Ce sont des ennemis humains qui détestent les aliens. En gros, ce sont les suprémacistes de la race humaine contre des aliens qui ne veulent que vivre en paix et avoir des droits comme tout le monde.

Make Earth Great Again

Évidemment, il y a un parallèle avec ce qui se passe dans le monde réel, notamment avec le racisme, la xénophobie et la discrimination religieuse qui est de plus en plus forte en Amérique et dans le reste du monde. Des groupes haineux se forment et veulent “rendre leur grandeur” à leur nation et leur planète.

Dans un premier temps, Kara l’idéaliste qui voit le bien partout, ne se rend pas compte que les attaques visent clairement les aliens. Personnellement, elle n’a pas de problème, tout le monde adore Supergirl, elle ne ressent pas la haine que certains peuvent ressentir, parce qu’ils sont différents. La série n’est absolument pas subtile sur le sujet, le parallèle est clair et s’il est un peu trop évident, tant que c’est bien traiter et que ça coule de source, elle n’a pas à être subtile.

Aliens vs Humains

Ainsi, la série ne s’en cache pas, l’alien (un terme souvent utilisé aux Etat-Unis pour décrire les étrangers) est la cible de ce groupe violent qui veut les éliminer. C’est très X-Men mais c’est aussi une lecture du monde actuel et l’Amérique de Trump mais le cas de la série, la présidente est aussi une alien et son identité est enfin révélée. Une poignées d’humains par en guerre  contre les aliens et on attend de voir comment se jouera cette bataille.

Ce premier épisode met bien en place les enjeux de la saison. Il offre des moments amusants mais il aborde aussi des questions importants sur l’état du monde actuel. Évidemment, il ne faudra pas trop aliéner (jeu de mot assumé) son audience, mais ce début de saison est prometteur avec des méchants qui s’annoncent intéressants et qui donneront du fil à retordre à notre héroïne.

Supergirl, c’est le dimanche sur la CW.

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager