Critique du premier épisode de la saison 2 de Blindspot qui fait des révélations sur l’identité de Jane. Spoilers.
Après une première saison très satisfaisante, Blindspot revient avec une seconde saison qui promet encore plus d’action et de retournements de situations. On se demandait comment la série allait rebondir à la fin de l’année dernière mais elle réussit complètement le pari de revenir avec non seulement des réponses mais aussi de nouveaux challenges pour Jane.
En ce début de saison, on retrouve Jane 3 mois après son arrestation par Weller. Elle a été récupérée de force par la CIA sans que le FBI ait eu le temps de la confronter. La jeune femme est dans un état lamentable après avoir été torturée dans un lieu secret de la CIA tout ce temps mais elle a encore de l’énergie et un mental d’acier puisqu’elle arrive à s’échapper de sa captivité.
La NSA entre dans la danse avec Nas Kamal (tiens… Son prénom est l’anagramme de NSA), la chef du département secret Zero Division. Elle a suivi l’affaire de Jane de loin depuis le début et entre en scène pour pouvoir récupérer Jane afin qu’elle leur serve d’agent double au sein de l’organisation nommée Sandstorm dirigée par Shepherd qui a infiltré Jane au FBI. Avec le retour de Jane, l’équipe apprend non seulement que Oscar et Carter voulaient piéger Mayfair mais ils apprennent aussi sa mort. La confiance est loin de régner mais Reade, Weller, Zapara et Patterson n’ont pas d’autres choix que se plier à la demande de la NSA pour arrêter Sandstrom. Jane est leur seul espoir de mettre un terme à cette organisation ultra dangereuse qui menace le monde d’une attaque mortelle.
Qui est Jane et qui est Shepherd ?
Toute la saison dernière, le doute n’a cessé de planer sur la véritable identité de Jane Doe, cette jeune fille tatouée retrouvée nue au milieu de Times Square. Une jeune femme pas comme les autres avec des capacités dignes des meilleurs soldats. On a longtemps pensé qu’elle était Taylor Shaw, l’amie d’enfance de Weller qui a disparue quand ils étaient petits. Puis il s’est avéré que Jane n’était pas Taylor puisqu’elle celle-ci est morte. Alors qui est Jane ? La série n’a pas perdu de temps puisque la réponse a été donnée à fin de ce premier épisode de la saison. Quand elle arrive enfin face à Shepherd, elle apprend sa véritable identité.
Tout d’abord, alors qu’on s’attendait à un homme d’un certain âge, Shepherd est une femme, ce qui est rafraîchissant. Ensuite elle se présente en disant qu’elle est la mère adoptive de Jane qui s’appelle en réalité Alice Kruger. Alice est née en Afrique du Sud où ses parents biologiques étaient des activistes anti-Apartheid. Ils ont été tués par des soldats de l’Apartheid qui l’ont ensuite emmenée dans un orphelinat. Elle a été entraînée pour être transformée en une enfant soldat tueuse d’où ses capacités exceptionnelles. On apprend que Shepherd faisait partie de l’armée américaine et qu’elle a sauvée Alice. Mais ce n’est pas tout puisqu’il s’avère que Roman, le nouveau contact à la place d’Oscar, est le frère d’Alice. Autre détail important : elle ne se fait plus appeler Alice mais Remy pusiqu’avec son frère, ils ont décidé de changer de noms.
Loyauté en jeu
Le mystère de la saison 1 était vraiment la quête d’identité de Jane/Alice/Remy ainsi que la phase 1 du plan de Sandstorm. Elle sait désormais en partie qui elle est. Ce qui va être intéressant cette saison c’est de voir comment elle va se réapproprier sa véritable identité mais aussi de voir de quel côté sa loyauté ira. Elle sera désormais tiraillée entre sa famille de coeur au FBI et sa vraie famille avec qui elle a grandi et surtout qui lui a fait confiance. Les enjeux sont différents et seront assez excitants à suivre. Ce qui est sûr, c’est que pour le moment, personne ne lui fait une confiance totale des deux côtés à par peut-être Roman. Elle va devoir prouver sa loyauté d’un côté ou d’un autre. Aussi, il y a une taupe au sein du FBI ce qui relance bien l’intrigue et prouve qu’on ne peut faire confiance à personne.
Si on craignait un changement de ton trop abrupt, ce n’est pas le cas, le niveau d’action est toujours aussi haut. Les scénaristes ont réussi a se renouveler tout en continuant l’histoire de la saison 1 de manière intelligente. Blindspot reste une série très divertissante, un bon thriller qui ne fait que ce qu’on lui demande, à savoir : apporter un minimum de fond avec une histoire, certes un peu folle, mais qui tient la route et une actrice principale convaincante. Jaimie Alexander continue de briller. Seule petite ombre au tableau, Weller qui est incarné par un Sullivan Stapleton assez rigide qui n’a que 2 expressions à son compteur.
La saison 2 de Blindspot est diffusée tous les mercredis sur NBC quant à la saison 1, elle a démarré ce mardi 13 septembre sur TF1.
Crédits ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur