Critique du final de Game of Thrones saison 5 : la chute des héros de Westeros. A partir de ce point ce que vous lirez est hautement spoiler, comme toute critique de ce nom, des évènements majeurs vont être relatés et analysés. A vos risque et périls, Valar spoileris.
Hier soir était diffusé le dernier épisode de Game of Thrones saison 5. Un épisode final qui s’annonçait comme assez calme étant donné les évènements tragiques encourus dans l’antépénultième épisode. Pourtant Game of Thrones, à l’instar de ses prédicateurs qui voit en cette saison une baisse de qualité, continue à étonner, scotcher et frustrer ses téléspectateurs et ce jusqu’à sa dernière seconde. Les théories de beaucoup vont se révéler caduques et loin de tout. Si l’on pensait pouvoir anticiper l’imagination des auteurs de Game of Thrones, que ce soit sur papier ou en télévision, cette vanité va vite disparaître, surtout après visionnage de ce final. Que ceux qui voient déjà la fin d’une grande série et une baisse de qualité car la frénésie s’essoufle se m’éprenne, le talent narratif est là, fidèle à l’univers de son auteur, et toujours aussi passionant.
Trust no One
Les théories sur l’issue de cette tragédie de fantasy allaient bon train. Certaines assez simples, d’autres recherchées, certaines s’inspirant du titre de la saga littéraire, A song of Ice and Fire, prédisant un destin épique au bâtard Stark, Jon Snow, la glâce, au feu de Daenerys. Certains pensaient même que Jon Snow était un héritier caché des Targaryan, destiné à faire de grandes choses lors de la révélation de son héritage face aux Marcheurs Blancs. Et bien mesdames et messires, cette théorie vient d’être transpercée de part en part, un peu comme Jon Snow.
La force de Game of Thrones a toujours été de nous surprendre dans le choix de ses décès, et une fois de plus, c’est le cas dans ce final de saison 5, saison que beaucoup ont jugé comme ennuyeuse alors qu’il n’en est rien. Une fois de plus, nous assistons à la fin d’un grand personnage, et pour le coup la citation qui lui fut affublée prend encore plus de sens. « You know Nothing viewer » : le trépas de Jon Snow, trahit par la garde de nuit, furieuse de devoir s’allier à leur ennemi de toujours, les Sauvageons. Une mort inattendue, qui fait son effet, et qui surtout va relancer les théories les plus folles quant à la conclusion de la série. Un Red Wedding 2.0, pour une émotion que l’on avait pas ressenti depuis un petit moment devant Game of Thrones, anesthésiés par toutes ces morts à Westeros. Certains diront que bon, après tout, encore un personnage important, rien d’innovant, mais pourquoi chercher l’innovation quand l’émotion fonctionne, surtout avec un personnage pareil, iconique mais surtout crucial dans la trame narrative de Game of Thrones ?
La Chute des Lannisters
Si l’on a compris une chose cette saison, c’est que la balance des pouvoirs était en train de s’inverser. Celle qui pensait tenir les rênes du royaume avec ses diverses stratégies afin de rester au pouvoir, s’est vue emprisonnée par les mêmes personnes qu’elle a choisi pour sécuriser son statut à King’s Landing. Forcée à confesser ses crimes, Cersei fera donc face à ses pêchés comme nous le savions tous, avec une marche de la honte jusqu’au Donjon Rouge.
Une scène aussi forte que nos attentes. Car oui, Cersei a beau être un personnage machiavélique et détestable, la fascination du téléspectateur pour cette dernière reste intacte. Et cette fascination sera encore plus nourrie par son interprète Lena Headey qui arrive à retranscrire la force et la détermination de son personnage dans cette épreuve, par le simple jeu de son regard. Un regard glaçant qui en dit long sur ce qui peut bien attendre les téléspectateurs dans la saison 6 de Game of Thrones. Et ça ne risque pas d’être doux, vu le monstre qui servira à sa protection. Il est là, il est vivant : (Franken)Montain est garde royal, et ça, ça fait peur !
Papa et fifille
Si Cersei, elle, affronte sa punition la tête haute et les seins découverts, de l’autre côté de la mer, à Dorne, sa progéniture fera face finalement à la vengeance des Sand Snakes, alors qu’on l’en croyait délivrée. Et oui, après une scène tendre entre Jaime et Myrcella, en route pour Port Réal, entre père et fille enfin à découvert, celle-ci meurt dans les bras de ce son géniteur, un peu comme son aîné. Un Lannister de moins sur la terre de Westeros, pour un décès qui va créer des émules chez la Matriarche, qui ne va pas hésiter à se servir de son nouveau jouet. Le Cerveau a hâte de voir ça, (Franken)Mountain va trancher et pas qu’un peu !
La vengeance d’Arya
Cette séquence était attendue depuis l’épisode précédent : l’exécution de Meryn Trant par Arya, qui se prend pour une Sans Visage, est sans pareille et délectable. Un assassinat en bonne et due forme du pédophile ignoble qui aura quand même son lot de conséquences sur la jeune fille qui a désobéit à sa nouvelle confrérie. On la laissera en mauvaise posture face à Jaquen H’gar pour une séquence qui présage beaucoup de choses intéressantes pour la suite du destin de l’apprenti tueuse. Une punition qui va changer la petite Stark, et pas pour le meilleur.
Sa sœur à Winterfell, enfin, arrive à s’échapper grâce à Theon, après une séquence frustrante où cette dernière tente de contacter Brienne, qui ne verra pas ce signal. LA femme chevalier par excellence étaient occupée à exercer sa vengeance sur Stannis, en lui ôtant la vie. Une scène qui se savoure pour la fin d’un homme qui était prêt à tout pour le pouvoir, jusqu’à brûler sa fille. C’est la fin du clan Baratheon, entre désertion et défaite sur le champ de bataille. Un clan de moins dans la course au trône, pour une rétribution à la hauteur des actes ignobles de ce personnage, le Cerveau n’ayant pas encore digéré la séquence au bûcher de sa petite, horrible à vivre en tant que spectateur.
Hash anha atihak yera save*
Côté Khaleesi c’est aussi la débâcle, après nous avoir offert une séquence mythique l’épisode précédent, cette dernière est au milieu de nulle part avec un Drogon très faible, incapable de la reprendre sur son dos. Elle se fera capturer alors qu’elle recherche de l’aide par ceux qui l’auront initié : les Dothraki. Est-elle aussi promise à un destin funeste ? Jorah et Daario la retrouveront-elle à temps ? Une première scène, en 5 saisons, mettant réellement en danger le seul personnage qui a réussi une ascension sans grand retournements, ni obstacles. Car oui, quand on analyse le parcours de Daenerys, toutes les épreuves qu’elle a vécu n’ont servis qu’à valider, parfois un peu trop facilement, ses choix et son évolution en tant que Mère des Dragons. Ses premiers réels soucis sont arrivés avec les Fils de la Harpie. On ne sait pas ce qui l’attend face à ceux sur qui elle régnait quatre saisons plus tôt, qui, nous le savons depuis la mort de Drogo, ne réservent pas un sort positifs aux khaleesi déchues.
Boucle bouclée
Nombreux sont ceux qui ont qualifié cette saison d’insignifiante, frappée d’immobilisme ou loin de ce qu’on lui a connu. Ce final a prouvé le contraire, et surtout proposé des twists narratifs qui auront un lot de conséquences incroyables la saison prochaine. Un final qui relance les diverses intrigues, permet de réintroduire d’anciens peuples que l’on pensait ne plus revoir et qui, surtout, redistribue les pouvoirs. Les chutes des différents héros ou anti-héros qui ont été au centre de cette saison 5 de Game of Thrones, que ce soit Arya, Jon Snow, Daenerys, Stannis ou Cersei (qui tel un pheonix va renaitre de ses cendres, nous en sommes certains) permettra de jouer avec d’autres personnages oubliés ou secondaires la saison prochaine, en leur donnant plus de dimension et de poid dans la course au trône de fer.
On savait que Game of Thrones nous réservait encore des surprises, loin des séquences gratuites de sexe ou de tueries inutiles, pour des séquences inédites dans les romans qui à coup sûr ont dû être soufflées par Georges R.R Martin.
San atchomari yeeran*
Le trépas de Jon Snow, qui aura touché bon nombre de sympathisants des Stark devant leur téléviseur, prouve que cette famille ne sera jamais épargnée, même si quatre survivants peuvent encore changer la donne.
Les amateurs de théories vont d’ailleurs revoir leurs hypothèses quant à l’issue de cette saga télévisuelle sans pareille, à coup d’indices dans les romans ou dans cette saison, qui en apparence semble plate, mais qui, si on la regarde attentivement, regorge d’informations et d’indices sur ce qui pourrait bien nous attendre la saison prochaine sur HBO et OCS. En attendant, Valar Morghulis Jon Snow, what is dead, may never die.
* “est ce que je te reverrai? » en dothraki
* « Nos Respects » toujours en dothraki, le Cerveau est à peine à sa première leçon de Valyrian, c’est un peu trop tôt pour le bilinguisme en langue de westeros.
Crédit photos : © HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur