Tout ce qui ne va pas dans la saison 8 de Game of Thrones : 30 choses qu’il ne fallait pas faire listées par le Cerveau de Brain Damaged. Sans spoiler of course sur la conclusion de la série !
C’est plein d’amertume et de mauvaise foi que le Cerveau vous propose une liste exhaustive de tout ce qui ne va pas dans cette ultime saison de Game of Thrones à l’aube de la diffusion du dernier épisode de la série.
Une liste teintée d’ironie et de sarcasme ( le Cerveau avait besoin d’un défouloir, et fort probable que vous aussi), suite à une saison bâclée, expéditive, remplie de fan-service, qui vient conclure l’une des séries les plus complètes et palpitantes, si ce n’est immersive et qualitative de cette décennie (tout du moins jusqu’en saison 6).
Voici ci-dessous 30 choses qu’il ne fallait pas faire pour conclure cette saga épique imaginée par George R.R. Martin. Et rendez-vous ce dimanche pour la fin du carnage, made in Game of Thrones.
Tout ce qui ne va pas dans la saison 8 de Game of Thrones
1. Arya qui tue le Night King
Alors oui, la séquence était bad-ass, mais l’écureuil volant au dessus d’une armée de Marcheurs blancs out of nowhere alors qu’elle était incapable de sortir facilement d’une bibliothèque 10 minutes plus tôt…. Meh. Qui y croit ? Et surtout devenir sans visage juste pour qu’elle tue le Roi de la nuit…. Meh².
2. Jon qui ne sert à Rien depuis la bataille des bâtards….
Regardez bien cette saison : Jon n’a que très peu de répliques et ses qualités de guerrier chevronné son largement en baisse. Le mec a pour stratégie alors qu’il est à 20cm d’un dragon de lui crier dessus ! seriously ? Crier sur un dragon ? WTF…
3. Comme Bran qui au final N’A JAMAIS SERVI A RIEN EN FAIT
A part être assis cette saison dans un super fauteuil roulant hyper design pour une époque supposée médiévale, le mec clairement ne fait rien si ce n’est planer à 100 000. La drogue, c’est mal !
4. Daenerys qui devient folle parce qu’on l’aime plu
Il aura suffi que son mec refuse de l’embrasser deux fois ( épisodes 4 et 5) et que sa bestie se fasse couper la tête pour qu’elle pète un plomb, alors que la nana deux saisons plus tôt enferme ses dragons pour ne pas qu’ils brûlent des innocents après avoir calciné une petite fille, ou alors qu’elle est capable d’épouser un mec qu’elle abhorre (Hizdar) pour ramener la paix à Mereen, et a toujours écouté ses conseillers les plus proches.
5. Tyrion qui s’aplatie et flippe de Daenerys
Il a été le personnage qui a deux doigts d’être condamné pour le meurtre de Joffrey parle et s’énerve (séquence culte) quitte à s’enfoncer encore plus face à son père qu’il redoutait plus que tout, il l’aura même tué… mais là, en deux épisodes, non seulement il croit toujours en sa reine alors que tout le monde a vu que quelque chose clochait, mais surtout il est devenu aussi apeuré qu’un petit chaton qui vient de naître. Ouch
6. Donner 4 min de répliques à Cerseï
Elle est une des antagonistes les plus redoutables et extraordinaires de la télévision. Elle nous aura offerts des punchlines et des séquences horribles, servies par des dialogues tranchants. Cette saison, il semble qu’elle ait fait vœux de silence. Et mis son cerveau stratégique en veille, indéfiniment… au point de se taper Euron, comme ça, pour le fun.
7. Mettre Brienne et Jaime ensemble et casser le couple pour faire pleurer la meuf….
Dans les romans ou la série, l’affection entre Brienne est Jaime a toujours été là, mais cette saison non seulement la pucelle passe à l’acte, mais out of the blue, elle chiale parce qu’elle est abandonnée par le prince charmant qu’elle attendait. Décidément, les meufs de Westeros digèrent mal les ruptures…
8. Faire revenir Jaime vers Cerseï
Parce qu’il est trop in love alors que tout son arc était un arc de rédemption et libération d’une GROSSE perverse narcissique manipulatrice dans un but noble. Le mec a aidé les filles Starks, avoué pourquoi il a tué le Mad King, fait amende honorable auprès de Bran, pour au final quand il apprend que son ex va crever, aille crever avec elle alors qu’il sait qu’elle est détestable.
9. La Mort de Jaime
Il méritait mieux. Period.
10. La mort de Cerseï aussi tant qu’à faire
Elle méritait mieux aussi. Une antagoniste de son rang aurait mérité mieux que des pleurs en mode maman qui veut sauver son fœtus, avant d’être rassurée par son amant face à l’inévitable.
11. La Destruction de King’s Landing en mode Michael Bay
Oui c’était beau, on a construit Port-Réal à Belfast à l’image de Dubrovnik, oui ça brûlait de partout tout ça tout ça. Mais Game of Thrones, c’est pas Transformers, l’action n’est pas ce qui nous a réunis sur les écrans de HBO.
12. Le fan service à coup de punch-lines mythiques et scènes en miroir qui ne servent à rien
On pourrait faire une liste interminable de toutes les scènes et répliques qui font écho aux scènes et dialogues cultes de la série, ou même les plus célèbres du monde. Mais on a décidé de suivre les créateurs de la série, et d’avoir, nous aussi, la flemme de faire les choses bien.
13. On ne saura jamais pourquoi on a parlé de l’Azor Ahai la saison dernière
On n’en avait jamais parlé avant Mélisandre en saisons 6 & 7. Le prince promis, qu’on connait bien dans les romans, est un mystère qui restera mystère, puisqu’on ne l’abordera pas dans cette saison finale. MARK THE BRAIN WORDS, même s’il reste un épisode, on ne saura jamais vraiment qui est l’Azor Ahai et quel est son but.
14. Ni pourquoi le Night King veut tuer les humains
Il est mort facilement, alors qu’il a mis 1000 ans pour traverser un p****** de mur de glace dans le but d’annihiler l’humanité. Si on connait ses origines grâces aux enfants de la forêt, on ne saura pas pourquoi, ou qu’est qu’il cherchait au Sud… (le soleil peut-être).
15. Ou pourquoi il s’est amusé à prendre une option art plastique zombie style dans la série, en mode sculptures mort-vivantes néo-classique sur 8 saisons.
Il ne parlait peut-être pas, mais il communiquait à sa manière à travers des symboles géométriques et mathématiques qu’il s’était appropriés à sa sauce. Faites votre deuil, même Sam en a rien à péter de comprendre pourquoi il s’est pris la tête avec ses potes à laisser ces symboles partout où allait. Le Roi de la Nuit, cet artiste contemporain qu’on ne comprendra jamais…
16. Faire de Daenerys et Jon un couple Disney
Le Cerveau n’a même pas envie d’étayer ce point, et vous propose un intermède vidéo musical à mi-parcours de cette liste beaucoup plus sympa, à voir dans la vidéo ci-dessous.
17. Faire d’Arya et Gendry des adolescents Disney Channel
Non seulement on se plante sur son nom de famille (il s’appelle Gendry Waters et non Rivers. Bravo les gars pour avoir bien suivi votre Bible de série ou peut-être LES LIVRES DONT ELLE EST ADAPTÉE), mais en plus on le force à faire une demande en mariage alors qu’on sait tous qu’Arya n’est pas une Lady, et LUI AUSSI. Pauvre Gendry…
18. Bronn qui se casse la tête à traverser Westeros juste pour dealer un château avec Tyrion
Il lui aura fallu deux épisodes pour revenir sur la scène, juste pour une négociation de business man, comme de coutume… dans une taverne où il n’y a personne d’ailleurs… On le voit même pas à port-réal dans l’épisode 5, il est où le mec ?
19. La crypte (huh ! tous ces teasers etc…pour ça ?)
On nous a fait tout un tintamarre en teaser et même dans le générique de cette crypte. Donc on réveille les morts de la crypte, avec Sansa dedans, et on ne cherche même pas à s’arrêter sur le côté WTF de réveiller les rois et ancêtres de l’une des grandes familles de Westeros. Plus : Tyrion, grand stratège ou Jon qui a vu les morts se relever, ni l’un ni l’autre ne s’est dit que la crypte était peut-être…. UN MAUVAISE IDÉE ?
20. Faire croire que la bataille de la nuit est le point culminant de l’intrigue alors qu’en vrai c’était le barbecue géant de Daenerys
Case and point… Rien à ajouter.
21. Tuer Missandeï (un personnage avec une plastique pareille et un sourire à faire fondre n’importe qui, ON LE GARDE)
C’était le point esthétique on se fait plaisir avec nos yeux, GoT style. Ne nous remerciez pas.
22. L’étalonnage de la bataille contre les morts
Aucune excuse, cette bataille qui a été vendue comme meilleure que celle du gouffre de Helm dans Le Seigneur des Anneaux (LOL, you can try bro) est une fumisterie au sens propre. L’excuse du manque de lumière pour plus de « réalisme » – comme ça se passe dans la nuit, et que dans la nuit ben on voit rien duh! – pour une série de fantasy avec des dragons, des morts et des trucs un peu WTF, ça ne marche pas les amis !
23. Les VFX bâclés d’un côté et digne d’un blockbuster de l’autre (quand on gère mal un fond vert, on ne fait pas de fond vert…. -_-)
15 millions de dollars par épisode. On aurait mieux fait de les investir à recruter des techniciens corrects en effets spéciaux, que de construire des plateaux pour faire un épisode à la Michael Bay. Le Cerveau dit ça mais dit rien.
24. Tuer un dragon avec une facilité déconcertante
Il aura suffi d’une flèche pour tuer Rhaegal, et une lance pour Viserion….
25. Pour mieux faire croire derrière qu’un seul suffit pour tout annihiler
Drogon lui, un peu comme Arya l’écureuil volant, est INDESTRUCTIBLE et rapide comme le vent, à slalomer comme ça dans les airs. Sacré Drogon !
26. La compagnie dorée faisant tout un voyage pour crever sans même se battre….
Ils auraient mieux fait de se contenter du pognon dispo à Essos…
27. Jon Snow ressuscité pour juste….. …. DAMN
Réponse next épisode on ne vous spoilera pas… même si à ce stade vaut mieux se préparer psychologiquement !
28. Tormund en mode clown dans TOUTES SES SCÈNES DE LA SAISON 8…
Okay, Tormund qui se lol qui fait des vannes et qui a des cœurs dans les yeux quand il voit Brienne, on ne va pas mentir on adore ! Mais le comic relief à foison et tout le temps, ça devient lourd parfois… et ça l’est malheureusement devenu ! Puis depuis quand le mec qui a suivi jusqu’au bout Jon Snow, quitte son pote juste avant la grande et dernière baston sous prétexte qu’il veut rentrer chez lui ? Wait what ?
29. Le Rythme… et l’écriture hâtive
C’était le point sérieux et critique de cette liste, il en faut toujours un, non ? On ne va pas rentrer dans les détails, on a déjà bien entamé l’analyse de ce point ici.
30. OUBLIER QUE GAME OF THRONES EST UN RÉCIT POLITIQUE
La série, tout comme les romans, raconte la bataille abstraite du pouvoir entre plusieurs clans faisant partie d’une élite dans un monde imaginaire de fantasy. Le plus important est et reste la politique et les manigances pour avoir ce pouvoir… enfin jusqu’à cette saison pour les créateurs de la série.
Crédit : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur