Smash saison 1 : Bombshell, qui sera Marilyn ?

0

4.0

La saison 1 de Smash, la série musicale de NBC a pris fin avec le spectacle qui est enfin monté mais les choses ne sont pas finies pour autant.

Dans cet épisode final, la star Rebecca Duval (Uma Thurman) a décidé de quitter le spectacle à la dernière minute, mettant tout en péril. Les producteurs et le metteur en scène doivent trouver une Marilyn au plus vite pour  la suite des représentations à Boston. La première avait été un désastre avec la fin quand Marilyn se suicide. Il faut donc qu’ils trouvent une solution. Derek (Jake Davenport) impose Karen (Katharine McPhee) ce qui détruit Ivy (Megan Hilty). Jalouse, elle décide de dire la vérité à Karen sur la nuit qu’elle a passée avec son fiancé Dev. Karen est dévasté mais cela ne va pas l’empêcher de monter sur scène et d’épater tout le monde. Julia tente toujours de garder sa famille soudée après la découverte de son infidélité. Chose difficile puisque son mari a du mal à lui faire confiance surtout avec le retour de Michael dans la troupe.

Karen contre Ivy

Cette première saison met en exergue la concurrence entre les deux actrices/chanteuses. Elles sont toutes les deux très talentueuses et il est difficile de les départager. Derek est persuadé que Karen est Marilyn. Il la voit en Marilyn et impose son choix à toute la production qui préfère Ivy, d’autant plus qu’elle connaît les trois quarts des chansons. Elle est également plus proche de Marilyn physiquement mais Karen a une voix splendide. Ivy est désespérée de pouvoir enfin percer un jour. L’héritage de sa mère, star de Broadway (jouée par la géniale Bernadette Peters) lui pèse sur les épaules. Elle ne supporte pas de voir Karen, fraîchement débarquée de sa campagne lui piquer le rôle de sa vie. Ivy tombe très vite dans une grande détresse. Elle voit Karen avec tout ce dont elle rêvait, des parents qui la soutiennent quoi qu’il arrive, un fiancé qui l’aime et le rôle de sa vie. Sa relation avec Derek est un désastre, sa mère est là mais elle ne la soutient pas comme elle le voudrait et sa carrière n’avance pas comme elle le désire. Elle finit par prendre des pilules. Son sort est en suspens, on ne sait pas les dégâts de cette apparente tentative de suicide. Ivy et Karen sont juste deux filles très différentes avec un même rêve.

Broadway, univers impitoyable

Tous les acteurs délivrent de belles performances, surtout les deux chanteuses principales. La présence durant quelques épisodes d’Uma Thurman est une bonne chose. Elle remet les compteurs à zéro pour Ivy et Karen qui se retrouvent dans les chœurs. Uma Thurman joue à merveille la star de cinéma, capricieuse qui va se défiler par peur de l’échec. Julia (Debra Messing) et Tom (Christian Borle) ont une relation amicale très forte. C’est le cœur du spectacle, ils sont les auteurs/compositeurs qui mettent en musique ce spectacle. Ce sont les meilleurs amis et ont toujours travaillé ensemble. Quand leurs vies privées respectives se mêlent à leur travail, c’est tout le show qui est en danger. Les numéros musicaux qu’il ont créés sont vraiment bons, bien orchestrés et reflètent totalement l’esprit de comédie musicale. Une comédie musicale que l’on prend plaisir à voir évoluer.
Smash, c’est l’histoire de la création d’un spectacle musical consacré à l’icône Marilyn Monroe, une star comme Hollywood n’en fait plus. Mais c’est surtout l’histoire de deux jeunes femmes qui veulent réussir en tant que star à Broadway. Mais c’est aussi l’histoire de ceux qui sont dans l’ombre, ceux qui créent la magie. Broadway est une jungle et il est difficile de s’y imposer. Entre le petit assistant prêt à tout pour monter les échelons pour être producteur, les comédiennes qui se livrent une guerre, les conflits entre producteurs et créatifs, les vies privées qui empoisonnent le travail, la famille, le milieu du spectacle n’est pas toujours rose.

Smash reviendra la saison prochaine, en mi-saison comme cette année. Les choses sont loin d’être terminées. Le spectacle n’a pas encore été joué sur Broadway. Il est en test, beaucoup de choses sont encore en jeu. Les producteurs ont investi énormément, ils ne doivent donc pas faire d’erreurs. Pour l’instant Karen est Marilyn mais tout peut encore changer. La série a été comparée à Glee au moment de son lancement, on peut dire que même si le succès de Glee a permis à Smash d’exister, les deux séries n’ont en commun que le fait qu’elles contiennent de la musique et que ses protagonistes rêvent d’être des stars de Broadway. Les deux séries évoluent dans des univers bien distincts et ne fonctionnent pas de la même façon.

Crédits photos ©NBC

Partager