Critique du final de la saison 6 de Ray Donovan qui réalise qu’on n’échappe pas à sa famille. Spoilers.
Ray Donovan a eu ses hauts et ses bas, la série comme le personnage. La saison 6 a en tout cas prouvé une chose, c’est qu’il est quasi impossible d’échapper à son passé. Ray s’est peut-être réfugié à New York mais ses problèmes et sa famille l’ont suivi.
Comme on a pu le voir au début de la saison, après la mort d’Abby, qu’il a toujours du mal à surmonter, Ray tente un nouveau départ mais il retombe vite dans ses vieilles habitudes en travaillant à nouveau pour Sam Winslow. Il continue de tuer des gens et s’isole de sa famille. Il est donc difficile de voir un changement pour lui mais Ray réalise qu’il ne peut pas échapper à sa famille.
Dans le final de la saison 6 intitulé The Dead, Ray règle ses derniers comptes, tout en revisitant le passé en compagnie de son père Mickey. Les Donovan tentent de faire le ménage et de mettre de l’ordre dans leurs affaires (à savoir les cadavres qui s’accumulent dans le jardin), qui ont occasionné bien des dégâts. De son côté, Smitty découvre de façon accélérée ce que signifie faire partie de la famille.
Une famille dysfonctionnelle mais solidaire
Les événements de la saison ont mené chaque personnage à ce final qui met un point final à certaines histoires mais laisse de la place pour la saison prochaine puisque la série a bien été renouvelée pour une saison 7. Les Donovan sont plus que dysfonctionnels mais ils finissent par tous se retrouver dans ce final, leurs liens se resserrent, même avec Mickey.
Smitty entre dans la famille Donovan, sachant très bien où il met les pieds. Il est désormais l’un des leurs puisqu’il épouse Bridget en toute connaissance de cause. Les Donovan sont des gangsters, Bridget a la peau dure, elle est bien plus forte qu’on ne l’aurait jamais cru et Smitty l’a bien compris quand il a vu sa future femme découper un corps en morceaux sans sourciller. Elle a bien changé la petite Bridget.
Pendant très longtemps, Bridget a aussi tenté d’échapper à son père et à sa famille mais ce final montre qu’elle est finalement OK avec les méthodes de son grand-père, son père et ses oncles. Tout comme Ray, elle réalise qu’elle ne peut peut-être pas échapper à cette vie. Cela est assez étonnant parce qu’elle peut toujours partir mais elle décide de rester auprès des siens. Elle est aussi inquiète pour Ray parce qu’il a tenté de se suicider.
Affaires réglées
En ce qui concerne l’histoire de l’élection et Winslow, la saison se termine avec Ray qui semble avoir tué Winslow et fait passer ça comme un suicide, comme cela a été fait avec cette pauvre Justine. Durant l’épisode, Ray se rend chez Sam et à la fin de l’épisode, elle est pendue. Est-ce que Ray est responsable où Sam s’est-elle suicidée ? C’est la question qu’on se pose.
Feratti, qui a gagné l’élection contre Novak, jure qu’il ne savait pas pour l’enlèvement de Bridget. Ray trouve un accord avec Feratti, il dit toute la vérité à la presse sur Sam Winslow qui l’a engagé pour détourner l’élection en faveur de Novak mais il ne dit pas la vérité sur la cassette avec le maire. Winslow est morte, Novak est grillée et Feratti n’est plus sur le dos de Ray, il est tranquille. Feratti a fait sa part en faisant libérer Bunchy de prison.
De son côté, Lena a sa revanche sur Vinny, l’homme qui a tué Justine. Ray n’a pas toujours été très reconnaissant envers Lena mais il s’en veut clairement pour avoir mêlé Justine à tout ça. Il a livré Vinny à Lena pour qu’elle prenne sa revanche sur la personne qui a tué sa petite-amie. Clairement, les corps sans vie s’accumulent dans ce final mortel ou chacun tente aussi de faire face à ses démons.
Ray en pleine dépression
Mais ce qu’on notera vraiment dans ce final, c’est que Ray retrouve sa famille, il était perdu durant toute la saison et le retour vers sa famille lui procure un certain soulagement. Durant toute la saison, Ray a souffert de dépression et il a besoin d’aide. Il se rend compte qu’il a besoin d’un professionnel pour l’aider à sortir de là. Ray a toujours pensé que sa famille était la source de ses ennuis, évidemment, ils ne sont pas les plus stables et lui crée des soucis, mais le fond de son problème se trouve certainement ailleurs.
En fin de compte, les membres de sa famille sont certainement les seuls à le comprendre mais il doit aussi se soigner, prendre soin de sa santé mentale. A la fin de la saison, il prend contact avec le thérapeute qu’il a vu durant son passage à l’hôpital. Il reprendra peut-être sa vie en main dans la saison 7 avec un mental plus solide et un regard différent sur sa famille.
Le final de la saison 6 de Ray Donovan sera diffusé ce mercredi 16 janvier sur Canal+Séries.
Crédit ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur