Critique pour un retour intense de Chicago Fire pour sa saison 4. Spoilers.
Chicago Fire revient pour sa saison 4 en mettant en avant ses points forts. Des histoires centrées sur les personnages, avec des interventions courtes mais intenses. Chicago Fire a toujours tiré son épingle du jeu en se concentrant sur la psyché de ses personnages. Ainsi, le cliff-hanger de la saison 3 avec la disparition de Casey est très vite résolu, de manière à ce qu’on puisse se concentrer sur les effets que le meurtre dont il a été témoin a sur lui. Le season premiere montre très bien combien il est perturbé et combien cela risque de le poursuivre dans les épisodes à venir. Surtout que l’homme qu’il considère responsable est toujours en liberté.
La saison 4 Chicago Fire va clairement se concentrer sur les personnages historiques de la série, et en particulier sur Casey. En effet, il va être papa, et semble bien content d’avoir un enfant avec Dawson. Il sera aussi très intéressant de suivre comment il va gérer la situation, surtout que Dawson est maintenant pompier à temps plein, avec tous les dangers que cela implique. Le couple semble se remettre ensemble dès la fin de l’épisode, mais il est certain que ce bébé va apporter quelques complications.
Severide dégradé
Severide est l’autre vedette de cet épisode. L’encadrement s’est enfin rendu compte qu’il y a un gros turn-over dans son équipe, et remet en question son commandement. Il a perdu son grade, et doit même suivre des cours pour devenir un meilleur leader. Une décision injuste, mais qui permet de creuser le personnage de Severide. On se rend aussi compte qu’il a évolué. Certes il râle et se rebelle un peu, mais n’est plus aussi caractériel et impulsif qu’à ses débuts.
Il va devoir s’adapter à ne plus être le chef, et son égo en prend un coup. Cette intrigue est aussi un bon moyen de montrer la camaraderie et le soutien à la caserne, notamment avec Cruz. La caserne 51 est une famille, et même s’ils savent accueillir de nouveaux membres, il ne faut pas jouer avec eux.
Cela permet d’introduire un nouveau personnage dans la série. Chicago Fire comme d’habitude y va en douceur, en ne lui donnant que quelques scènes au début, et le considérant plus comme un personnage secondaire. Il en est de même pour le nouveau candidat. Ils prendront certainement plus d’ampleur plus tard, mais cela permet de s’habituer à ces personnages sans avoir l’impression qu’on tente de nous les imposer. De nombreuses séries devraient prendre des notes.
Nouveau voisins
L’épisode de retour vaut aussi le détour par ses deux interventions. La première qui montre combien il est difficile d’être ambulancière et de ne pas toujours pouvoir sauver des vies. Elle permet surtout de s’attacher mieux à des personnages encore récents dans la série, et de montrer comment elles commencent à se lier.
La seconde intervention va lancer certainement une grande intrigue sur les relations entre les pompiers et leur voisinage. Une dimension qui sera aussi explorée, avec plus de légèreté avec le bar. C’est une bonne nouvelle. Jusqu’alors, on n’avait l’impression que les pompiers de Chicago vivait dans une sorte de bulle, en dehors de leur communauté. Entre l’incendie volontaire d’un repère de dealer et les voisins exaspérés qui les ont empêchés d’intervenir, et le couple de Portland qui n’aime pas le bruit que font les clients du bar, il est clair qu’on va plus explorer le rapport entre les soldats du feu et les autres citoyens.
Crédits Images : ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur