Critique d’un pilote moyen pour Legends, malgré un grand Sean Bean.
Hier, mercredi 13 août, la chaîne américaine TNT lançait une nouvelle série : Legends avec Sean Bean dans le rôle principal. Sean Bean qui signe, dans le pilote, une belle performance pour une série qui promet une belle intrigue en fil rouge, mais peu de surprises et d’originalité par ailleurs.
Crise identitaire
Sean Bean joue Martin Odun dans Legends et, dans les épisodes à venir, très certainement de nombreux autres personnages. En effet, Odun est un spécialiste en infiltration. Cet agent de la CIA change aussi facilement d’identité que Jarod dans Le Cameleon. Il est même plus doué que Jarod, puisqu’il change de personnalité, d’accent, de voix, bref il devient un autre homme, complètement. On est ici devant une performance d’acteur impressionnante, en particulier dans une scène qui souligne aussi bien le talent de Sean Bean pour la comédie que de son personnage pour les infiltrations.
Un personnage très bien installé et intéressant dès le pilote, avec plusieurs dimensions. S’il est une “légende”, c’est accompagné avec des problèmes psychologiques subtilement montrés. De plus, son identité réelle pourrait ne pas être si réelle que ça après tout. De nombreuses questions sont posées, assez pour tenir en haleine un téléspectateur et demander à revenir en semaine suivante.
Beaucoup trop classique
Là où le pilote de Legends est beaucoup plus faible c’est dans l’installation des autres personnages. Pour le moment, ils ne font figure que de faire-valoir. Or, dans des séries telles que Legends, qui va de semaines en semaines traiter d’affaire différentes mais toujours avec la même formule, tous les personnages ont une valeur et doivent avoir une vraie présence. C’est raté ici, et il devient alors difficile de s’inquiéter de leur sort ou d’être ému par leur mort. Et pourtant, les acteurs sont par ailleurs très talentueux. Mais il est difficile de briller quand il n’y a pas l’espace pour.
De la même manière, Legends emprunte, dans ce pilote des chemins beaucoup trop balisés dans sa première enquête. C’est classique, et ainsi, on s’ennuie très vite, tant on voit venir les retournements de situations.
Mais Sean Bean a du talent, et c’est un vrai plaisir de le voir jouer, et on est un peu intrigué par cette histoire d’identité. Si le pilote est moyen, il demande quand même de laisser sa chance à Legends au moins pour quelques épisodes supplémentaires.
Crédits Images ©TNT
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur