Critique du brillant season premiere en deux parties de Mr Robot qui continue de plonger dans l’esprit d’Elliot et le combat de la fsociety. Spoilers.
L’année dernière, Mr Robot fut une magnifique surprise au coeur de l’été 2015. Une série excellente, supervisée d’une main de maître par son créateur, Sam Esmail avec l’excellent Rami Malek dans le rôle principal d’Elliot, un jeune homme pas comme les autres qui nous plonge au coeur de la fsociety, un mouvement de hackers qui veulent sauver le monde. Mais la série très vite nous a surtout fait plonger dans l’esprit torturé d’Elliot. Si l’écriture d’Esmail est quasi sans faute, le jeu de Malek porte la série vers la perfection. Il n’est pas seul puisque Christian Slater, en face, le lui rend bien.
Après une première saison qui a révélé les secrets d’Elliot et qui a mis le marché économique à feu et à sang, on pouvait se demander comment la saison 2 pourrait rebondir. Il restait tout de même des questions avec notamment la disparition de Tyrell qui reste un mystère à résoudre. Bien évidemment Sam Esmail, qui a écrit et réalisé chaque épisode de cette seconde saison, arrive parfaitement à retomber sur ses pieds et offre un très bon début de saison qui reprend un mois après les attaques sur Evil Corp et installe la suite. Le suspens est toujours présent et la réalisation d’Esmail retransmet son ton et sa vision à la perfection.
Illusions parfaites et perte de contrôle
Tout comme dans la saison 1 de Mr Robot, Elliot reste un narrateur à qui on ne peut pas faire confiance. Son esprit est bien trop malade pour qu’il relate les faits tels quels. On reste donc constamment dans le flou et on a du mal à distinguer le vrai et ce qui faux. On sait que Mr Robot est dans sa tête et le pousse à faire certaines choses et c’est justement là la beauté de la série. La narration d’Elliot n’est pas fiable ce qui pousse le spectateur à ne pas être passif et à remettre constamment les événements en question. C’est là où Esmail excelle et arrive à manipuler son public qui tente de démêler le vrai du faux. Même si on sait qu’il n’est pas fiable, Elliot fascine. Cela est aussi très bien fait parce qu’on ne sait pas où on va. Tout est imprévisible, ce qui crée et garde l’intérêt et met le spectateur sans cesse sur sa garde. De manière très intelligente, Esmail nourrit le public de certaines choses au compte-goutte et laisse délibérément des informations de côté.
S’il y a beaucoup d’illusions, la série reste très ancrée dans une certaine réalité. La réalité d’un monde capitaliste pourri et corrompu qui perd le contrôle. Et la saison 2 démarre dans un monde qui n’a pas vraiment changé en apparence mais qui s’écroule en son coeur. La révolution n’en est qu’à son commencement et la fsociety continue de travailler sans Elliot avec Darlene à sa tête. Elliot s’est retiré et tente d’avoir une vie tranquille. Il a mis en place une routine quotidienne pour tenter de garder son esprit sain mais on sait bien que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il reprenne ses habitudes de hacker. Mr Robot est toujours là et lui torture l’esprit. Il est désormais conscient qu’il fait partie de lui et qu’il est la manifestation d’un aspect de lui-même à travers l’image de son père. Il tente de garder le contrôle mais c’est une chose impossible. Le contrôle est un sujet très présent dans ce season premiere qui devrait continuer par la suite. Que ce soit Elliot, Evil Corp, Darlene, Angela ou encore la sado-maso Joanna Wellick, chacun tente de maîtriser les choses et garder le contrôle, ce qui n’est pas toujours évident pour tout le monde.
Une série de qualité
Après une première saison excellente, il est toujours très difficile de garder le niveau en saison 2. La barre est très haute et le public l’attend au tournant. Ce season premiere prouve qu’il est possible de garder la cadence et la qualité d’une très bonne saison 1. Ses qualités esthétiques et d’écriture sont toujours présents et la paranoïa est à son comble. Les nouveaux personnages, apportent un nouveau souffle et pourraient éviter à Mr Robot de tomber dans une routine et de se reposer sur ses lauriers.
Mr Robot, c’est à la fois l’histoire d’un garçon brillant mais malad, ainsi que l’histoire d’un monde qui se dirige vers sa perte. Il y a un vrai parallèle entre l’état d’Elliot et le chaos dans la société d‘aujourd’hui. Elliot veut combattre une société dans laquelle il ne trouve pas sa place. Toute la série est avant tout l’étude d’Elliot, avec l’analyse de sa psyché malade et fascinante. La chose principale reste ainsi le parcours d’Elliot, sa solitude, son mal-être et son intelligence qui est parasitée par une maladie mentale qui fait toute sa brillance. Le jeu de Rami Malek est hypnotique et fantastique. On attend de voir comment le reste de la saison se déroule mais ce début est très bien parti.
Mr Robot, c’est tous les mercredis sur USA Network
Crédits images ©USA Network
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur