Salem : Final ensorcelé (spoilers)

0

4.0

Retour sur la fin de la première saison de Salem.

La nuit dernière, WGN a diffusé le dernier épisode de la première saison de Salem, succès d’audiences pour une chaîne habituellement concentrée sur ses rediffusions de séries policières. Comment s’est-elle terminée ? Avec un grand n’importe quoi auquel on reste cependant attaché a-t-on envie de répondre.

Guerre des sorcièresSalem : Final ensorcelé (spoilers)

Salem, c’est un effet une série folklorique qui joue énormément sur le folklore des sorcières en réinventant les fameux procès. On découvre dès le début que ce sont les sorcières elles-mêmes qui organisent les procès pour avoir du sang innocent nécessaire pour leurs rites. Ce final montre l’aboutissement de tout cela, avec même des tensions entre sorcières, entre la “reine” des sorcières Mary Sibley, celle qui veut la renverser pourra prendre le pouvoir et celle qui veut empêcher tous les événements.

John trop amoureux ?

Les hommes jouent aussi un rôle important et on assiste à une évolution des personnages. Cotton Mather (Seth Gabel) n’est plus le chasseur de sorcières aveugle qu’il était au début et il finit même par tuer son propre père, Increase, faisant sans le savoir de ce dernier la treizième victime innocente, Mary ayant sauvé John Alden de ce statut “privilégié”. On notera qu’avec une nouvelle mort à l’écran de Stephen Lang, ce dernier finira par rattraper Sean Bean. On est surpris, en outre, de la réaction de John quand il découvre que Mary est une sorcière et qu’elle le libère de prison. Ca se réduit à “Ok. On va fuir loin de Salem pour vivre une nouvelle vie, mon amour ?”

Salem : Final ensorcelé (spoilers)

Le côté gore de la série est très présent, mais on est loin des scènes irregardables. La série se laisse voir sans devoir fermer les yeux à chaque fois qu’une goutte de sang est versée. Salem est esthétiquement violente, mais elle ne cherche pas à choquer outre-mesure. Le sang versé et autres gore correspond à l’esprit et la vision générale de la série de cet univers. Même si on voit tout de même Anne Hale tuer ses parents avec sa magie de manière spectaculaire.

La première saison de Salem se termine de manière intéressante avec plusieurs cliffhangers : comment le conflit entre les trois possibles “reines” sera-t-il résolu ? Comment les Indiens ont-ils su que Alden était en danger ? Seront-ils des dei ex machina qui empêcheront le massacre de la ville ou sont-ils juste là pour sauver le héros ? En outre, Mary a retrouve l’enfant qu’elle avait eu avec John et qu’elle pensait mort. Qu’a-t-il de spécial ? Et pour finir, la série mérite-t-elle encore de s’appeler Salem alors que la ville connaît un tel chaos qu’on ne sait pas si elle existe encore ?

Crédits photo ©WGN America

Mots-clefs,

Partager