Critique de la première saison efficace de The Originals.
La première saison de The Originals vient de se terminer sur The CW. Quel bilan peut-on en tirer ? Celle-ci s’est révélée avant tout très forte, beaucoup plus adulte et meilleure que The Vampire Diaries. Si on compare l’évolution des deux séries, le spin-off est devenu meilleur que l’original, porté il est vrai par de très bons acteurs, et étant prêt à perdre plusieurs personnages originaux : Sophie Deveraux, le père Kieran et plein de vampires auxquels on commençait à s’attacher. L’école Joss Whedon est appliquée et contrairement à la série-mère, la majorité des morts restent permanentes.
Un monde non manichéen
The Originals a une caractéristique : les lignes entre le bien et le mal ne sont tracées et il n’est pas rare de voir les alliances évoluer très rapidement : Marcel, par exemple, est l’ennemi initial de Klaus avec qui il se réconcilie, entre à nouveau en conflit puis se réconcilie lors du dernier épisode. C’est typique de cet univers surnaturel où les choses évoluent très vite, surtout quand il y a plein d’acteurs extérieurs comme les loups-garous, les sorcières ou les humains.
Dallas surnaturel
Les premiers concernés sont évidemment la famille originelle qui est en quelque sorte la famille Ewing du monde surnaturel. JR est ici Klaus tandis que Bobby n’est autre qu’Elijah. A ceux-ci s’ajoute la soeur Rebekah, qui fuit toutes les intrigues de La Nouvelle Orléans pour mener sa propre vie. Elle est le plus proche de ce à quoi aspirent les deux frères mais ne peuvent pas vraiment avoir : une vie de famille normale. C’est d’ailleurs elle qui a la charge de protéger la jeune Hope, la fille d’Hayley et Klaus qui serait trop menacée à La Nouvelle Orléans. Kidnappée plusieurs fois et presque sacrifiée dès sa naissance, ce n’est en effet pas de très bon augure pour une vie tranquille.
Papa et maman de retour
La deuxième saison devra faire aussi bien, mais en a déjà les moyens : les parents Mikaelson sont de retour et ça promet un véritable conflit. Michael est présent en chair et en os, même s’il est lié par un sort à Davina, ainsi que la très puissante Esther, la matriarche, la sorcière originelle, qui a pris possession de la dernière des filles de la Moisson à ressusciter, accompagnée d’un de ses enfants qui possède aussi un autre corps. On suppose qu’il s’agit de Finn, beaucoup plus obéissant que Kol, apparu par ailleurs il y a quelques semaines dans The Vampire Diaries.
Conflit majeur à venir
La fin de cette première saison souligne ainsi l’harmonie entre The Vampire Diaries et son spin-off. C’est parce que la frontière avec l’Autre Côté était fragile que Mikael a pu revenir avec le soutien de Davina. La réussite de l’univers partagé sera-t-elle aussi efficace l’année prochaine ? Réponse à partir de septembre prochain en espérant qu’on ne verra une redite du conflit entre les parents et les enfants originaux déjà vu dans la série-mère.
Crédits photo ©The CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur