La saison 5 de Castle balance entre une leçon magistrale d’écriture de ship de la part de Marlowe et une fin de saison ratée. (attention spoilers)
Après Bones, Castle a embarqué dans cette saison 5 dans la difficile entreprise de suivre un couple non pas dans l’éternel jeu de chat et de souris mais dans la résolution de la tension amoureuse et sexuelle. Et c’est, pour la majorité de la saison, une réussite. Castle et Beckett sont un plaisir à voir évoluer ensemble cette saison. Andrew Marlowe réussit à conter la vie d’un couple tout en gardant un intérêt pour leur histoire. Car, Castle et Beckett est loin du couple parfait. Ils sont adorables à voir, bien sûr, avec leur complicité, l’alchimie toujours aussi présente, et l’amour manifeste qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Mais ils ont aussi leurs lots de problèmes. Ils ne communiquent pas assez, ils manquent de confiance en eux et parfois en l’autre, ils ont parfois du mal à s’adapter de la vie de célibataire à la vie de couple. Les difficultés d’ajustement sont tout aussi passionnant à voir que le fameux jeux de chat et de souris vu pendant 4 saisons. Andrew Marlowe a réussi à prouver ce qu’il annonçait à l’issu de la saison dernière : il y a autant, si ce n’est plus, d’histoires à raconter après la résolution de la tension, qu’avant.
Cette saison, Andrew Marlowe a aussi réussi à trouver l’équilibre entre l’histoire d’amour et les soucis de couple. On a pu voir les personnages heureux ensemble, sans disputes, sans prises de tête. Chaque épisode n’est pas un prétexte à un nouveau problème de couple à résoudre. Le showrunner nous laisse le temps de les voir heureux et content d’être ensemble avec quelques problèmes jetés par-ci par-là au fil des épisodes, sans qu’ils ne provoquent nécessairement la Dispute du Siècle ni menace la stabilité du couple.
Gâchis
Mais la fin, et surtout l’enchaînement entre Still et The Squab and The Quail, gâche le travail de toute une saison. A chaque mois de mai, les séries ont besoin d’une action choquante, d’un changement pour faire bouger les fans, les audiences surtout et faire parler de soi. Jusqu’alors, Castle avait parfaitement bien réussi à préparer ses fins de saisons. Mais la saison 5 commet un raté ici.
Les doutes de Castle et de Beckett en cette fin de saison arrivent trop soudainement et pour une première raison artificielle. La saison entière a préparé à ce moment avec subtilité et petits indices discrets implantés dans de nombreux épisodes le moment où les deux amoureux commenceront à douter de la solidité de leur relation. Mais the Squab and The Quail, épisode clef de ce moment, est beaucoup trop abrupt et n’a aucun sens avec le reste de la saison. Il est même inutile puisqu’on serait arrivé au même saison final sans cela, on aurait même mieux accepter le questionnement de Beckett sans ce ressort scénaristique artificiel.
Le season finale, Watershed rattrape un peu, notamment grâce aux interventions de Martha, Lanie et Jim Beckett. Les questionnements de part et d’autre sont beaucoup plus réalistes et beaucoup plus compréhensibles. Les décisions prisent par les personnages aussi. Pas forcement la bonne, mais au moins, contrairement aux deux épisodes précédents, elles correspondent aux personnages et sont logiques dans leur évolution. Et le cliff-hanger est bien amenée. Surprenant, bien que complètement dans la personnalité de Castle de choisir de demander Beckett en mariage pour lui prouver son sérieux, même si c’est surement trop tôt, et surtout on ne peut pas deviner sa résolution. Est-ce que Beckett acceptera, refusera ? Si elle refuse, est-ce que ça sera un non définitif ou simplement un « pas encore » ? Des questions qui vont faire parler les fans pendant 4 mois, l’objectif du saison finale est donc atteint.
Bijoux d’épisodes
Cependant Castle n’est pas que l’histoire entre les deux protagonistes, c’est aussi des enquêtes policières. Cette saison a son lot d’excellentes enquêtes, souvent originales et bien écrites, avec toujours cet équilibre entre drame et humour, parfois très noirs atteint. Il y a aussi des petits bijoux d’épisodes tels que Probable Cause, Recoil, Target et Hunt et le centième épisode The Lives of Others. Tous des épisodes qui utilisent des scénarii mille fois vus à la télévision en réussissant à rendre l’intrigue originale et fraîche. Mais on regrette cependant que quelques personnages secondaires n’ont eu qu’un importance anecdotique cette saison. Notamment Martha qui n’est presque que figurante cette saison. On regrette aussi quelques redites et thèmes réutilisés dans certains épisodes tel que la malédiction dans Scared to Death.
Cependant, malgré une fin de saison ratée, Castle reste une bonne série très agréable à regarder, avec des acteurs et réalisateurs toujours aussi excellents. Pour la saison 6 à venir, les scénaristes doivent simplement se reprendre. Le Cerveau espère que ce n’était juste qu’une mauvaise passe.
Crédits Image : ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur