Critique de L’Amie Prodigieuse, série adaptée du roman d’Elena Ferrante, qui arrive ce soir sur Canal+.
Après sa diffusion sur la Rai et HBO, la série L’Amie Prodigieuse (My Brilliant Friend ou L’Amica Geniale), coproduction italo-américaine, basée sur les romans dElena Ferrante, arrive ce soir sur Canal+. Et c’est une série coup de poing que propose de découvrir la chaîne cryptée. Sous fond de Naples dans les années 50, les téléspectateurs suivent la vie d’Elena Grego surnommée Lenù et Raffaella Cerullo que tout le monde appelle Lila, deux petites filles dont l’amitié va être fascinante à suivre.
Au tout début de la série, on se trouve de nos jours. Elena apprend que son amie Lila a disparue. On part ensuite très vite dans les années 50 pour voir la naissance de cette amitié, les hauts et les bas de la relation d’Elena et Lila. Une amitié pleine d’amour mais aussi faite de jalousie. Ces deux filles s’aiment et se détestent, elles sont comme des âmes soeurs et se respectent mais il y a aussi une certaine rivalité entre elles. Toute l’histoire est racontée du point de vue d’Elena qui se rappelle de sa jeunesse.
L’Amie Prodigieuse traite de sujets forts comme la marginalisation des femmes dans la société, le manque d’accès à l’éducation, la masculinité toxique, les abus sexuels et tout un tas de sujets liés à la condition des filles et jeunes femmes. La triste réalité est que si elles souhaitent avancer dans la vie, elles n’ont pas d’autre choix que d’abandonner l’école et de se marier à un homme, espérant qu’il ne soit pas violent envers elles. La série est assez brute de décoffrage, elle est viscérale et montre les difficultés d’être une fille dans un petit village d’Italie.
Brute de décoffrage
L’Amie Prodigieuse n’a pas peur de la violence et la montre de manière assez crue. C’est parfois perturbant mais c’est le reflet de l’époque. Le quartier dans lequel Elena et Lila ont grandi est violent, les bagarres éclatent régulièrement, il y a des meurtres. Elles vivent dans un environnement hostile, en constante suffocation et n’ont qu’une envie : s’échapper. Lila est une tête brûlée, elle est forte, déterminée et intelligente. Elena est plus soft mais elle est tout aussi intelligente.
Leur amitié est avant tout basée sur leur intellect et leur amour de la littérature. Une chose que leurs familles ne comprennent pas vraiment. Lila qui est un petit génie, elle est douée à l’école mais parce que ça coûte cher d’envoyer un enfant à l’école (et que ses parents ne voient pas l’utilité de l’école pour leur fille), Lila n’a pas d’autre choix que d’abandonner pour travailler dans la boutique familiale de chaussures. Elena a un peu plus de chance et continue sa scolarité. Mais Lila est une autodidacte, elle est avide de connaissances et va apprendre tout de seule.
Une série à voir
Les premiers épisodes suivent Elena et Lila quand elles sont enfants et sont superbement interprétées par Elisa Del Genio et Ludovica Nasti puis à l’adolescence, ce sont Margherita Mazzucco et Gaia Girace qui prennent le relais. Elles sont très bien castées et jouent leurs personnages à merveille. Quant à la réalisation de la série, elle est très intimiste, on est au plus proche des personnages, dans leurs moments de doutes, d’espoirs et de désespoirs.
L’Amie Prodigieuse est une formidable oeuvre de télévision, probablement l’une des meilleures séries de l’année 2018. Elle n’hésite pas à être féministe, à dénoncer la condition des femmes. Certes, la situation a évolué, les petites filles ont un meilleur accès à l’éducation, elles sont un peu mieux traitées mais il peut toujours avoir ce sentiment d’oppression que beaucoup de jeunes filles ressentent.
Elena et Lila veulent seulement échapper à leur quartier mais c’est malheureusement impossible pour elles. C’est du moins ce que montre la série à la fin de la saison. On ne spoilera pas la fin mais sachez que les choses ne s’arrangent pas forcément pour Elena et Lila qui sont prises au piège. La série a été renouvelée pour une saison 2, on attend donc de voir comment leur vie évolue après l’événement du final de la saison 1.
L’Amie Prodigieuse, c’est le jeudi soir à 21 heures sur Canal+, à raison de 2 épisodes par semaine.
Crédit ©HBO/Rai
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur