La bataille entre Marvel et DC Comics se jouent surtout sur les produits dérivés de leurs héros, dont Spider-Man, le plus rentable de tous.
La bataille entre Marvel et DC Comics, ou plutôt, Disney et Warner Bros semble se jouer surtout sur le grand écran. Les deux firmes ont planifié des films jusqu’en 2020. L’importance, contrairement à ce qu’on aime à croire, ne se joue pas sur le grand écran mais sur les licenses c’est à dire tous les produits dérivés, des jouets,en passant par les DVD, les t-shirts, les casquettes, les pantalons…en bref, la vente des droits pour les divers produits estampillés du nom de la licence avec © quelques part. Et c’est là où l’on peut comprendre l’importance des films sur cette économie qui se compte en dizaines de milliards de dollars.
En effet, en 2013, les produits licenciés Marvel ont rapporté pas moins de 41 milliards de dollars. Spider-Man est le plus profitable avec pas moins de 1,3 milliards de dollars, suivi par les Avengers avec 325 millions. Du côté de DC Comics, les produits ont rapporté 6 milliards de dollars, dont 494 millions pour Batman et 277 millions pour Superman.
Dans le graphique ci-dessous un remarque une grande hausse d’envoie de produits licenciés Marvel entre 2009 et 2014. Et pour cause, c’est à partir de cette date que leurs héros, en particulier ceux du Marvel Cinematic Universe, mais aussi les X-Men et Spider-Man ont envahi nos écrans de cinéma.
DC Comics n’a vu qu’une petite évolution. Il y a effectivement eut les Batman de Nolan, mais il s’adresse à un public plus adulte, moins portés sur le produit dérivé, et beaucoup moins de héros de DC ont été exploités au cinéma.
Le mois dernier, le PDG de Warner, Kevin Tsujiha a assuré que s’ils pouvaient resserré de moitié la différence entre eux et Marvel, il pourrait gagné plus de 150 millions de dollars de profit, et un jour, peut-être rattraper Marvel. Le Cerveau ne doute pas qu’ils pourraient peut-être y arriver. Mais il faudra énormément de temps et d’effort avant qu’ils se reprochent de Marvel..et peut-être un catastrophe du côté de Marvel.
Au vue des chiffres engrangés par les licenses, et de l’effet évident de la sorties des films sur les revenus, ont n’est pas prêt de voir les héros disparaître de nos écrans.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur