Critique du premier épisode de Titans, première série de la plateforme DC Universe.
La plateforme DC Universe a enfin été lancée aux Etats-Unis. Pour sa première série en live-action, la plateforme a décidé de lancer les hostilités avec Titans, à ne pas confondre avec l’équipe de Teen Titans. Cette nouvelle série se veut plus adulte et plus sombre même si elle est basée sur les comics du même nom.
Une ado recherchée
Dans Titans, le public suit l’inspecteur de police de Dick Grayson (Brenton Thwaites), qui débarque à Detroit avec son alter égo Robin. Il va croiser le chemin d’une jeune fille un peu paumée, nommée Rachel aka Raven (Teagan Croft), qui est recherchée par beaucoup de monde. Certains veulent la tuer, d’autre veulent la protéger. Raven a des pouvoirs extraordinaires qu’elle ne maîtrise pas encore très bien. Ce qui est assez intéressant, c’est que Raven est le point d’entrée de la série, on voit le monde à travers ses yeux.
Le premier épisode met aussi en place le personnage de Starfire (Anna Diop) nommée pour le moment Kory. De l’autre côté de la planète, en Autriche, elle se réveille sans savoir qui elle est et découvre petit à petit qu’elle a des pouvoirs et qu’elle est mêlée à une drôle d’affaire. Kory est en pleine confusion sur sa propre identité et le téléspectateur l’est autant qu’elle. Pourquoi ne se souvient-elle pas de son identité ? Ça reste à découvrir. Ce qu’on sait, c’est qu’elle est à la recherche de Raven.
Des (anti-) héros torturés
Si les choses avancent plus ou moins doucement dans ce premier épisode, qui pose beaucoup de questions, la série passe du temps avec Raven qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Son personnage est très intéressant et son histoire personnelle capte l’attention. Dès le départ, on a envie d’en savoir plus elle et comprendre ce qu’elle traverse. Elle est clairement torturée.
De son côté, Dick est plus ou moins forcé de prendre la jeune fille sous son aile. On espère que la relation de mentor qui se met en place sera intéressante parce qu’elle a beaucoup de potentiel. Il est aussi intrigant de voir que ces super-héros ne sont pas toujours les “gentils de service”. Ils risquent de prendre de mauvaises décisions et d’agir parfois comme des “bad guys.”
Une violence trop présente
Pour le moment, la série a encore pas mal de chemin à faire pour trouver sa personnalité. Ce qui est certain, c’est qu’elle tente dès le départ de se détacher des autres séries DC sur la CW, même si ce sont les mêmes producteurs derrière (Greg Berlanti & co). On le ressent notamment par des scènes qui offrent une violence presque gratuite, juste pour rappeler qu’ils ont la liberté de pouvoir le faire. Ce n’est pas parce qu’ils ont le droit de le faire qu’ils doivent le faire. Pas besoin de se la jouer Daredevil ou Punisher, surtout pour raconter cette histoire.
Robin peut-être extrêmement brutal et le montre dès ce premier épisode. Il a clairement de la colère en lui,une colère dirigée vers Batman (“Fuck Batman” dit-il) mais pour le moment, on ne sait pas pourquoi. On attend de voir ce qui le tracasse, surtout que pour le moment, ce n’est pas le personnage le plus intéressant. Parce que Robin est une institution dans le monde de DC, on passe beaucoup de temps avec lui dans le premier épisode, ce qu’on comprend.
Un démarrage tout de même encourageant
Il est difficile pour l’instant d’avoir une véritable opinion de la série mais le pilote commence doucement à établir ses personnages tout en gardant encore pas mal de mystère autour d’eux. La série trouvera certainement sa force dans ses personnages parce que pour le moment, c’est ce qui est le plus attrayant.
Titans a vraiment du potentiel mais elle doit faire attention pour ne pas trop sombrer dans le côté “dark & twisty” parce que c’est vite fatiguant et c’est facile. Les scénaristes ne doivent pas oublier de divertir le public parce que c’est avant tout son but. Des petits traits d’humour sont plantés ça et là, ça doit continuer pour alléger un peu l’atmosphère.
La série est aussi différente des films du DCEU. Si Batman est clairement une entité qui existe dans ce monde, il y a très peu de chances qu’on le rencontre de sitôt. Pour le moment, Titans vit dans sa propre bulle même si on a droit à des références DC et que d’autres éléments feront peut-être leur apparition. On attend de voir la suite.
Titans arrivera bientôt en France sur Netflix.
Crédit ©DC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur