Ca sent les problèmes à plein nez et plus de troubles à prévoir pour la petite ville de Haven qui a entamé jeudi 11 septembre sa cinquième saison, avec un changement de taille ! La critique (spoilers)
Haven, la série inspirée par l’un des romans de Stephen King, Colorado Kid, entame sa cinquième saison sur les écrans de Syfy. Une saison qui s’annonce pleine de changements pour la petite ville déjà bien troublée.
Une cinquième saison qui change complétement la donne de la série, notamment celle de son héroïne. Si la saison 4 de Haven nous offrait énormément de réponses vis-à-vis de l’origine des troubles, celle d’Audrey/Lucy/Sarah, notamment grâce au personnage machiavélique de William, la saison 5, elle, change d’atmosphère pour faire de son héroïne angélique le vilain de la saison. Une idée alléchante pour une direction narrative intéressante, surtout au bout de 4 saisons.
L’année dernière, on avait laissé Audrey, Duke, Nathan et Jennifer dans les sous-sols du phare, renvoyant William sur son plan d’existence, mais avec un retour de flamme inattendu : en effet, Audrey n’est plus elle-même, mais désormais Mara. Mara, cette créature d’un autre plan, qui 500 années plus tôt s’est amusée à lancer les troubles sur les humains, amoureuse apparemment de William, le femme a tout de l’être démoniaque et redoutable.
Délicieusement machiavélique
Mara va donc bien évidemment user de ses ressemblances pour tenter d’arriver à ses fins. Et même si son « gang » est persuadé qu’une part d’Audrey, une part d’humanité, est toujours présente en elle, comme Nathan, il semblerait bien que la gentille Audrey ne soit plus des leurs, et que les troubles persistent encore un bon moment dans cette petite communauté paranormale.
Mara, la cinquième personnalité campée par l’actrice principale d’Haven, Emily Rose, une fois de plus très convaincante dans son interprétation et crédible dans ce nouveau personnage, promet son lot de problèmes, d’intrigues tordues et de développement du fil rouge de la série, qui reste toujours au bout de 4 saisons, constante et équilibrée. Certes Haven n’est pas la série du siècle, mais elle reste dans son ensemble une réussite narrative.
Duke : générateur de troubles
Et Duke, Jennifer et Nathan ? Pour Nathan toujours la même rengaine, retrouver la femme qu’il aime, à savoir Audrey, qui malgré ce que bien dire Mara pourrait bien être là surtout avec cette séquence finale, ce cliffhanger de premier épisode de saison. Duke, lui, se découvre à l’origine des troubles dans cet épisode, à savoir coudre les yeux et la bouche de certaines victimes. Un trouble à l’origine disparu, absorbé pas ses ancêtres, qui semble apparemment actif depuis que Duke est sorti de la grotte. Va-t-il en activer d’autres à son insu ? Assurément.
Quant à Jennifer, elle a disparu. La jeune femme qui semble être un « canal », un lien entre le monde de Mara et William, que l’on peut associer sûrement à l’enfer – mais ceci reste une supposition – pourrait bien ne pas refaire surface tout de suite, histoire de faire planer le mystère un peu plus longtemps. Les scénaristes vont sans nul doute s’amuser avec la nouvelle personnalité d’Emily Rose, qui d’après la bande annonce des épisodes suivant, risque de rendre la vie à Haven encore moins paisible qu’elle ne l’est.
24 épisodes
Rares sont les séries qui arrivent à trouver un équilibre intéressant entre l’anthologie et l’intrigue principale, mais qui, surtout, réussissent à ne pas se perdre entre leur fil rouge et leur écriture d’épisode à intrigue singulière. Si les saison passées Haven a laissé pas mal de place à son intrigue principale à plusieurs reprises, à savoir l’origine d’Audrey, du Colorado Kid, des troubles et les liens qui unissent les personnages les uns aux autres, pour créer une histoire solide loin de celle qui l’a inspirée, elle a toujours su laisser du temps à des intrigues paranormales sans rapport avec les pans narratifs de chaque personnages, un peu comme dans X-Files.
Du temps qui sera prit encore plus la saison prochaine, puisque que Haven saison 5 jouira de 24 épisodes cette saison et non 13, Syfy ayant décidé de donner plus de marge et de visibilité à sa série. Une marge de manœuvre qui va sans nul doute laisser plus de place à des épisodes d’anthologie, et prendre le temps cette fois de creuser plus profondément les relations entre Audrey, Nathan, Duke, William et Jennifer, les détruisant à tout jamais ou pas… Pour le savoir il faudra attendre la suite.
Crédit photos : ©Syfy / Universal
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur