Shameless US : Décomplexée !

0

4.0

Et encore un remake, un ! Canal + diffuse la première saison de Shameless US, l’adaptation de la série anglaise éponyme, alors que La version originale en est toujours à sa 8ème saison. Créée par Paul Abbott, Shameless raconte l’histoire des Gallagher, une famille dysfonctionnelle et déjantée vivant à Chicago.

Frank (William H. Macy), le patriarche est sans emploi, alcoolique et démissionnaire en tant que père. Sa femme, Monica l’a abandonné et l’a laissé avec ses 6 enfants. A la tête de la fratrie on retrouve Fiona (Emmy Rossum), une fille responsable qui fait de son mieux pour s’occuper de ses frères et sœurs. Lip (Jeremy Allen White), l’aîné des garçons échange des cours de physique contre des faveurs physiques de filles du quartier. Ian (Cameron Monaghan), le deuxième garçon est gay et cache une relation avec un homme marié. Le petit dernier, Liam, est noir et tout le monde se pose des questions. Et pour finir les Markovich, une famille qui mène la vie dure aux Gallagher. Une joyeuse pagaille qui ne va pas être de tout repos !

Bonne Surprise

Les remakes font toujours un peu peur. Néanmoins Shameless US a presque réussi son pari ! La reprise est bonne, et la mayonnaise prend. On retrouve les personnages originaux, surtout les enfants. Seul différence : le petit Liam. Les acteurs nous offre tout de même un régal. Emmy Rossum (Le Jour d’Après) est la révélation de la série, parfaite dans le rôle de Fiona, un personnage très touchant. Seul bémol, William H Macy est quant à lui un peu décevant en Frank Gallagher. On déteste Frank alors qu’on devrait quand même avoir un peu de sympathie pour lui. Mais l’original est tellement excellent qu’il est difficile de faire mieux.

Liberté de ton

La série respecte quasiment toute la trame de la version originale. Le fait que Paul Abott soit impliqué dans le remake de sa série est un point capital. Il a pu avoir le contrôle sur sa création et garder l’esprit novateur sans en faire une pâle copie. Il peut aborder des sujets qu’il n’a pas pu dans la série anglaise ou changer d’angle sur certaines storylines. Comme un des personnages, Mickey Markovich qui est assez différent du personnage de base, Mickey Maguire. La série va finir par prendre ses marques et exister d’elle-même.
La liberté de Showtime fait que la production a pu garder le côté outrancier de la série qui fait partie de son charme. Cette comédie-dramatique est ancrée dans une Amérique pauvre, ouvrière qui se bat au jour le jour pour survivre, le tout avec humour et dérision. Shameless ose et n’a honte de rien !

Shameless version US est à suivre tous les jeudis sur Canal+ à 22h15.

Crédit photo: Showtime

Partager