Pokemon GO : Coup de génie ou dangereuse addiction ?

0

Pokemon GO est devenu, en quelques jours, le jeu de réalité virtuelle incontournable sur smartphone, celui dont tout le monde parle. Un phénomène qui a ses bons et ses mauvais côtés. Le Cerveau vous décrypte tout cela.

Depuis quelques jours, les internautes ne parlent que de ça. Le jeu de réalité virtuelle Pokémon GO fait fureur à travers le monde. Le concept ? Il est très simple. Le joueur devient un dresseur et doit parcourir le monde, dans la vie réelle grâce à son GPS, pour trouver des Pokémons et les capturer. De plus, dès qu’il essaye d’attraper un Pokemon, l’appareil-photo du smartphone se met en route, et la capture de la petite créature se passe dans le monde réel en quelque sorte. Plus on attrape de Pokémons, plus on monte de niveau.

Seul bémol pour nous, Français, c’est que l’application n’est pas encore disponible (sauf si vous créez un compte Apple ou Android néo-zélandais, par exemple, mais ça reste entre nous). Pokemon GO devrait être disponible d’ici la fin du mois dans l’Hexagone.

Marcher, marcher et encore marcher

La grande nouveauté avec ce jeu de réalité virtuelle est que les joueurs sont obligés de marcher pour pouvoir progresser. Finies les heures à jouer affaler sur son canapé, il vous faudra marcher de longs kilomètres si vous voulez devenir le meilleur dresseur.

À titre d’exemple, il faut marcher 5 kilomètres pour faire éclore un œuf. Pour atteindre le premier palier du badge explorateur, vous devez atteindre les 10 kilomètres. En cas de rupture de stocks dans vos objets, les joueurs doivent se rendre aux pokéstops, disséminés un peu partout dans les villes. Tout est mis en oeuvre pour vous faire marcher le plus possible.

Visiblement, cela ne déplaît pas aux dresseurs en devenir, qui y trouvent un certain plaisir voire une motivation pour reprendre en main leur santé. C’est le cas d’un internaute, HypnoChanger, qui malgré son surpoids, a parcouru 10 kilomètres en une journée grâce à Pokemon GO. Il a partagé son expérience, à voir ci dessous

So, for context, I’m a « bit » overweight. Something in the above 500 pounds range. Just got pokemon go the day before yesterday, but the servers were down the whole time. I was finally able to get online yesterday afternoon. I could lie and say I set an outrageous goal for myself and somehow managed to meet it; but really I was just trying to catch some pokemon. I could also lie and say I feel great; but no, All I feel now is pain. Didn’t feel too bad while walking, but after sitting down to write this post, man is it catching up with me fast. I « can’t wait » to find out how I feel tomorrow.

L’application a vraiment été créée avec pour objectif de faire bouger les joueurs. Serait-ce bientôt la fin du cliché du gamer qui passe jour et nuit devant son écran, sur son canapé, à jouer ? Ce serait une belle réussite. pokemon-go-prevention Mais, la prudence reste de mise, en particulier dans les grandes villes. Sortir de chez soi, c’est bien, mais il ne faut pas pour autant oublier que le monde extérieur existe, comme le rappelle le jeu à son démarrage. Après seulement 30 minutes de jeu, un joueur a fini aux urgences, comme ce dernier l’explique sur Reddit. Ne faisant pas attention où il allait, il est tombé dans un fossé. Résultat ? Fracture du pied, immobilisé pendant 6 à 8 semaines.

Cette mésaventure a fait rire quelques internautes, le concerné y compris. Mais des accidents bien plus grave pourraient arriver à cause du jeu, étant donné que les utilisateurs semblent y jouer 24h/24. La police du Tennessee a notamment partagé une affiche de prévention sur les réseaux sociaux, concernant l’utilisation de Pokemon GO en voiture. Quand le jeu sortira en France, si jamais vous le téléchargez, le Cerveau tient à vous rappeler de rester très vigilant.

Attrapez-les tous … ensemble

Pokemon GO peut se jouer en solo, comme passe-temps. Mais pour ceux qui s’investissent vraiment dans ce jeu de réalité virtuelle, les rencontres avec les autres dresseurs vont être fréquentes. En effet, les attroupements au niveau des pokéstops ou des arènes sont inévitables, en particulier dans les grandes villes. L’occasion de faire connaissance avec de nouvelles personnes, et même d’organiser des événements autour du jeu. À Sydney, Jesse Hodgson, un amoureux de Pokemon GO, a organisé une PokeGO Walk, le 6 juillet, qui a rassemblé plus de 1500 personnes. Cette marche à travers les lieux les plus touristiques de la ville est la première du genre, mais ce phénomène devrait rapidement s’étendre aux autres grandes villes des pays qui ont accès à Pokemon GO. À New-York, le fameux Central Park est devenu un QG pour les joueurs de Pokemon GO, puisque ce lieu en particulier abrite de nombreux Pokémons. Comme le montre la vidéo de ce tweet de @IGIhosT :

Il faut ajouter à cela le système d’équipe, auxquels on accède à partir d’un certain niveau. Il existe trois équipes : Bravoure représentée par Sulfura, Sagesse représentée par Artikodin, Instinct représentée par Elektor. Dès qu’un joueur rejoint une équipe, il est connecté à des milliers d’autres utilisateurs qui ont également choisi cette équipe. Il y a donc de grandes chances que vous tombiez nez à nez avec un membre de votre équipe en défendant une arène par exemple. Ce qui pourrait créer de belles amitiés autour de Pokemon GO. 

Mais une fois de plus, les dérives existent et certains utilisateurs de Pokemon Go en ont fait les frais. Des personnes ont réussi à utiliser la géolocalisation du jeu à des fins criminelles. Dans le Missouri, une dizaine de joueurs ont été attirés dans un guet-apens et ont été volés. Visiblement, quatre criminels ont réussi à faire apparaître des Pokémons dans des lieux isolés tels des parkings. Depuis les auteurs de ce crime ont été identifiés et arrêtés. Les exemples de dérapages sont nombreux et ce n’est que le début. Cependant, si les joueurs restent attentifs à ce qu’ils font et où ils vont, l’expérience Pokemon GO se passe très bien.

Retour en enfance pour le Cerveau

Le phénomène Pokemon GO semble impossible à calmer ou stopper. Mais cette ferveur s’explique par le succès de la franchise depuis 1996. Le jeu de réalité virtuelle a réussi à viser la bonne cible. Celle des jeunes adultes issus dela génération Y, qui ont grandi avec la franchise Pokémon. old-pokemon-gameC’est un véritable retour en enfance pour tous les joueurs. De plus, grâce à Pokemon GO, ils retrouvent l’univers des débuts de Pokémon. Pour l’instant le jeu propose 150 Pokémons à capturer, et ce sont les Pokémons des premiers jeux, ceux de Kanto. À noter qu’actuellement, il existe plus de 700 Pokémons à travers les différents mondes Pokémon.

Ce qui laisse une belle marge de développement pour le jeu. Désormais, vous n’êtes plus obligés de vous cacher pour jouer à vos vieux jeux Pokémons. Pokemon GO offre une nouvelle jeunesse à la franchise et à ses aficionados des premiers jours. Finalement, Pokemon GO est une petite révolution du jeu vidéo sur smartphone. Malgré des dérives qui étaient presque prévisibles, l’expérience de jeu reste très agréable dans son ensemble. Comme tout jeu, le risque d’addiction est évidemment présent. Encore plus lorsque le jeu est sur smartphone. Mais pas de panique, normalement, vous n’aurez plus de batterie avant que ça arrive. Maintenant, à vous de devenir le meilleur des dresseurs Pokémons !

crédit photo  ©Nintendo 

Partager