Critique du final de la saison 2 de Legion qui se finit de manière choquante. Spoilers.
Quand Legion a été lancée l’année dernière, la série était fascinante, un peu confuse par moment, mais fascinante, avec une superbe réalisation. Cette année, la série a continué d’offrir une réalisation au top mais son histoire était un peu moins captivante. Par moment, on ne comprenait pas vraiment le but de certains épisodes qui se sont avérés un peu barbants.
Au début de la saison, les choses ont repris là où la saison 1 s’était arrêtée et le spectateur replongeait alors de manière excitante dans le monde étrange de Legion. Et puis à mesure que la saison avançait, le Cerveau a un peu décroché parfois parce que la série est souvent trop “spé”. Il est aussi toujours un peu difficile de faire le distingo entre l’imaginaire et la réalité. Cela n’aide ainsi pas tout le temps à comprendre ce qui évolue vraiment et les motivations des personnages.
Mais ne vous y trompé pas, Legion reste une bonne série, elle s’est juste un peu trop perdu dans sa stylistique et son esthétisme. Le final revient dans la lignée de ce qui a fait que cette série est géniale. Son audace et son intelligence son de retour dans un épisode qui retourne complètement la situation et transforme le héros en antagoniste.
Le héros de sa propre histoire
C’est bien connu, chaque personne pense être le héros dans l’histoire. Chacun est le héros de sa propre histoire et pense être bon ou du moins, faire ce qu’il faut pour faire le bien. Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans la série, David est persuadé d’être quelqu’un de bien mais il est en réalité un véritable danger qui pourrait tout détruire. Dans l’épisode précédent, Syd a réalisé à quel point David était dangereux et on comprend que la Syd du futur a tenté d’arrêter David.
Faire de David le véritable ennemi n’est pas une mauvaise idée. La série a trompé son public en offrant presque sur un plateau un méchant évident avec Farouk. Mais Farouk n’est pas le problème (enfin il n’est pas l’unique problème), il est peut-être la solution et aidera probablement à stopper David de mettre le monde à feu et à sang. Farouk est loin d’être un héros, c’est Syd l’héroïne mais elle n’est pas assez puissante pour stopper David toute seule. Un David en pleine désillusion qui ne comprend pas ce qu’il fait de mal. C’est un concept d’auto-persuasion que le créateur Noah Hawley a plutôt bien exploité.
David et Syd brisés
Dès le début de la série, la relation de David et Syd a démarré comme étant presque le coeur de l’histoire. Ils sont presque des âmes-soeurs qui doivent se sauver l’un l’autre. Mais David a fait du mal à Syd, il l’a trahi.
Dans un twist choquant, on apprend que David a agressé Syd sexuellement. Le final dévoile qu’il l’a droguée et abusé d’elle. De là, il est impossible que cette relation, qui semblait être profonde et magnifique, ne revienne à ce qu’elle était. David est mauvais, ses actions sont impardonnables.
La séparation des deux est un crève-coeur parce qu’elle lui faisait confiance, tout comme le public avait confiance en lui. Cela va mener à une saison 3 qui pourrait être la plus sombre de toutes. Syd va devoir gérer le traumatisme que David a laissé sur elle mais aussi trouver une solution pour qu’il évite de nuire. Cependant, le mal de David était en lui dès le départ et parce que Syd était tellement désireuse d’aimer et d’être aimée qu’elle n’a pas été capable de voir en lui.
Bases pour la saison 3
Si l’ensemble de la saison 2 n’est pas à la hauteur de la première, elle offre tout de même des moments mémorables comme le début musical de ce final avec cette touche d’animation. On ne se lasse pas non plus du talent toujours grandissant d’Aubrey Plaza qui est un trésor et qui brille dans chacune de ses scènes (donnez-lui un Emmy Award, bon sang !). Et bien sûr le Cerveau est toujours là pour les moments avec Melanie (Jean Smart) et Oliver (Jemaine Clement).
Ce final pose des bases intéressantes pour la saison 3 l’année prochaine mais il laisse le public privé de son héros. Il est désormais impossible d’être du côté de David parce que ces actions sont atroces. S’il est parfois possible pour le public d’être en faveur de l’anti-héros, le viol de Syd est la goutte d’eau. Il est complètement passé du côté obscur et il s’enfuit avec Lenny (enfin si c’est vraiment elle). L’exploration de ce côté de David se fera probablement en saison 3.
Mais il faut jamais tout prendre pour argent comptant dans Legion. Tout n’est pas toujours ce qu’il y paraît.
Legion est disponible en France sur OCS Go. Le final de la saison 2 sera diffusé ce soir sur OCS Max à 22h45
Crédit ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur