Critique du final de la saison 1 de The 100.
The 100 s’est terminé mercredi aux Etats-Unis en redistribuant totalement les cartes. La deuxième saison se fera dans un cadre différent avec les habitants de l’Arche désormais sur Terre, sur initiative du Chancelier Jaha. Ce dernier a non seulement sauvé tous ceux qui ont pu atterrir sur Terre, mais il s’est aussi sacrifié car suite à une malfonction l’Arche ne pouvait se séparer.
Toujours aussi bien réalisé, cet épisode est dramatiquement bien construit et la série a évolué depuis un pilote que certains considéraient comme trop ancrés dans les stéréotypes lycéens. On est passés petit à petit à petit au cran supérieur et tout le monde a pris du galon, devenant courageux, avec une solide expérience, par nécessité.
Les Mountain Men
De nombreuses questions sont laissées en suspens et tout est changé pour la deuxième saison : le Chancelier Jaha est seul sur l’Arche, les survivants des 100 ont été faits prisonniers / secourus / retrouvés (ça dépendra s’ils sont des alliés, des ennemis, des humains dans une situation ambiguë). On ignore encore leurs intentions : vont-ils accueillir leurs cousins venus de l’Arche avec bienveillance, ou au contraire les traiter comme des parias ?
On peut reconnaître une qualité à la série, parmi celles qu’elle a : elle n’a pas peur de tuer des personnages et on ignore si certains ont survécu. Les showrunners affirment jouer la carte utilisée par deux de leurs séries préférées, The Walking Dead et Game of Thrones. Si le calibre est loin d’être le même, même les plus grands fans de The 100 en conviendront, on ne peut que saluer un univers où la fragilité de la vie est dépeinte de manière réaliste.
Lincoln / Murphy
Parmi les défauts de la série, on trouve ses éléments qui relèvent du deus ex machina : le retour de Lincoln est tombé pile au bon moment. Cet aspect-là du scénario est gênant mais il reste être un allié intéressant à suivre et son parcours est en symétrie par rapport à celui de Murphy.
Nouvelles questions
La saison 2 devra répondre à plusieurs questions : Jaha survivra-t-il et trouvera-t-il un moyen de descendre sur Terre malgré la situation risquée (peut-être avec l’aide des Mountain Men qui semblent disposer de technologie avancée ?) ? Quelles sont les intentions de ces nouveaux venus ? Accueilleront-ils les bras ouverts les “adultes” de l’Arche qui viennent d’arriver ? Et tout simplement, qui a survécu ? Réponses en septembre.
Crédits photo ©The CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur