Retour sur une saison 3 de Chicago Fire comme d’habitude très bien écrire. Spoilers.
Chicago Fire a terminé sa saison 3 hier soir dans un épisode classique et efficace, avec des flammes, du suspens, un peu d’humour et le thème de la famille, bien sûr. Un épisode qui conclut aussi deux grandes intrigues de la cette fin de saison. Tout d’abord, la petite guerre entre l’équipe de Severide et celle de Casey. Une tension causée en particulier par un membre du Squad, Rice. Chicago FIre montre avec cette intrigue qu’il ne suffit que d’un seul fruit pourri pour détruire toute une harmonie. Surtout quand la loyauté de Severide le rend aveugle. Bien qu’intéressante et qui aborde un thème nécessaire, cette intrigue a un gros défaut. Rice est un petit nouveau et les antécédents de son amitié avec Severide n’ont pas été assez bien installés. Il devient donc difficile de comprendre pourquoi le lieutenant fait plus confiance au nouveau qu’à Otis avec qui il travaille et il connaît depuis des années, en qui il avait parfaitement confiance jusqu’alors.
Heureusement, il finit par ouvrir les yeux, et se rend compte que Rice, ne fait effectivement pas sa part du boulot, lui a menti et lui a laissé s’envenimer les choses. Le pompier tente de se justifier, il est désormais père-célibataire, il ne peut se permettre de prendre trop de risques, mais, heureusement, cela ne suffit pas pour sauver sa place. Comme le souligne Severide, beaucoup d’hommes et de femmes pompiers ont des enfants qui les attendent à la maison, mais tous se donnent à fond à chaque intervention.
Amitié ébranlée
Rice parti, et ce n’est pas une grosse perte, le personnage n’a pas vraiment été creusé ni travaillé, Cruz le remplace, et change donc d’équipe. Ce personnage a enfin une autre évolution que de donner des cours de Zumba, il sera agréable de le voir évoluer dans ses nouvelles fonctions. Il est cependant regrettable que les scénaristes aient décidé de régler directement la tension que cela crée entre lui et Otis. Il aurait été intéressant de creuser comment les deux amis très proches, presque des frères, arrivent à s’adapter alors qu’ils deviennent désormais des rivaux au niveau professionnel. Même si c’est une rivalité toute amicale, explorer comment une amitié peut être mise en danger par un changement de poste et peut y survivre aurait été plus intéressant.
Enfin, la jeune Chili n’aura pas trouvé son succès avec le Chileze. Cela offre une scène adorable avec Hermann. Leur relation a été un des points forts de cette seconde partie de saison.
Où est Casey ?
Mais ce season finale se termine surtout sur un cliff-hanger terrifiant : la disparition de Casey. Ce dernier était sous couverture pour Voight dans un club de strip-tease où ils faisaient des travaux de construction. Les flics soupçonnent que le patron est coupable de trafic d’esclaves sexuelles et Casey a accepté de les aider. Cependant, alors que Dawson vient chez lui pour lui annoncer qu’elle est enceinte, elle découvre l’appartement sans dessus-dessous, et une des filles de la boite de strip-tease morte. Aucune trace de Casey, nulle part. Le pompier a disparu de la circulation.
Il faudra attendre la prochaine saison pour savoir ce qu’il lui est arrivé, et s’il est vivant ou non. Le fait qu’il soit un personnage principal de Chicago Fire ne le protège pas vraiment. La série nous a déjà retiré cette saison Shay et Peter Mills. Des pertes qui auraient pu faire souffrir la série, mais qui ont été bien gérées, même si elles font encore mal au petit coeur du Cerveau.
Une bonne gestion car on se souvient encore des personnages même plusieurs épisodes après leur départ, et car l’intégration des nouveaux personnages n’est jamais forcée, et se passe très bien. La petite Chili en est la preuve. Si elle a son intrigue personnelle, elle est surtout liée à un personnage historique. Cela permet de s’habituer aux nouveaux personnages, sans qu’on est l’impression qu’on tente de nous les imposer. Pas de surprise ici, Chicago Fire a toujours su gérer son ensemble parfaitement, et elle le prouve encore dans cette saison 3.
Crédits Images : ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur