Scandal saison 5B : Olivia Pope is Back ! (spoilers)

0

4.0

Critique du retour de la saison 5 de Scandal qui revient solidement avec une Olivia forte et déterminée. Attention spoilers.

scandal-saison-5b-olivia-pope-is-back-spoilers-critique-1Après presque trois mois de pause, Scandal est de retour avec le dixième épisode de sa saison 5 qui reprend 6 mois plus tard. Et c’est un épisode très solide qui redistribue les cartes dans cette seconde partie de saison. Olivia est de retour à plein temps au bureau et on retrouve ici la Olivia de la saison 1. Forte et déterminée mais avec tout le bagage de ses 5 dernières années. Même si on a encore du mal à comprendre pourquoi son père est toujours aussi présent dans sa vie après tout ce qu’il lui a fait, on sent qu’elle est plus sur ses gardes. Elle a laissé tomber le trench coat blanc pour un manteau rouge.

La cliente de la semaine est la directrice de la NSA en plein scandale après que des dossiers secret-défense aient été hackés y compris le projet Mercury. Ce sont des dossiers qui révèlent les écoutes des pays étrangers par les Etats-Unis (on pioche encore ici dans la réalité). Le premier suspect est son compagnon mais de manière très habile, la série révèle le vrai coupable qui n’est autre que Jake qui travaille de nouveau pour Papa Pope et qui a réussi à se faire nommer à la tête de la NSA. Ces deux-là ont des plans et on se demande quel est le but ultime de la manoeuvre. On sait que Rowan ne vit que pour le pouvoir. Avec Jake à la tête de la NSA, il a un pied dans la Maison Blanche et les yeux sur les dossiers les plus brûlants du pays.

Six mois plus tard

Le saut dans le temps de 6 mois permet de prendre du recul sur les événements du winter finale sans oublier ce qu’il s’est passé. Bien évidemment, on se doute que son avortement de Noël dernier aura peut-être un impact dans le futur. Pour le moment, elle n’en a parlé à personne, du moins c’est ce qui parait. Le départ d’Olivia de la Maison Blanche a des conséquences qui retombent sur cette pauvre Abby qui doit être présente pour Fitz à toute heure du jour et de la nuit parce que Mr le Président se sent seul. Mais Abby a les épaules pour ça et arrive à remettre le président à sa place.

scandal-saison-5b-olivia-pope-is-back-spoilers-critique-2

Cela fait plaisir de voir Olivia reprendre son travail à plein temps, avoir des clients et arrêter de (trop) s’apitoyer sur son sort. Sa relation avec Fitz la consommait beaucoup trop cependant, Jake n’est pas non plus ce qu’il lui faut puisqu’il l’a trahit. La série est de retour de manière forte et efficace. Le rythme de l’épisode était bon, rapide mais pas trop. Chaque personnages est à sa place et les choses avancent. L’écriture est recentrée et Olivia ne perd plus le nord même si de temps en temps, elle se fait encore avoir par son père et Jake.

OPA opérationnel

scandal-saison-5b-olivia-pope-is-back-spoilers-critique-3Chez OPA, Marcus fait ce qu’il peut pour vraiment s’intégrer au groupe mais Huck ne lui rend pas les choses faciles. En réalité, s’il est froid et distant avec Marcus, c’est parce qu’il ne veut pas qu’il devient comme eux. Marcus est normal, ce n’est pas un esprit torturé asocial comme Quinn et Huck. Huck veut juste le préserver mais il est maladroit et il le sous-estime probablement. Marcus est encore un personnage en retrait qui mérite plus de considération. Son ajout est une bonne chose parce que justement il est “normal”. Il apporte une nouvelle dynamique intéressante et une certaine fraicheur à Olivia Pope & Associates. On attend de voir ce qu’il a vraiment dans le ventre.

Ce qui va être aussi captivant dans cette seconde partie, c’est la course à la Maison Blanche avec les élections qui arrivent. Mellie est venue demander main forte à Olivia pour qu’elle dirige sa campagne et l’aide avec son livre. Elle a accepté de l’aider mais on sent que si elle l’accepte, c’est parce que son père lui a fait la leçon sur le pouvoir qu’elle a perdu. Si Mellie gagne, Olivia est de retour auprès d’une personne puissante même si cette personne est l’ex-femme de son ex. Et on sait bien que celui qui détient réellement le pouvoir n’est pas le président mais son entourage. Mellie sait qu’Olivia est efficace dans son travail et les deux femmes ont toujours eu une relation franche l’une envers l’autre même quand Fitz se trouvait entre elles. Elles ont bizarrement du respect l’une pour l’autre.

Scandal c’est tous les jeudis sur ABC et le dimanche à 20h50 sur Canal+Séries.

Crédits ©ABC

Partager