La troisième et dernière saison d’Under the Dome s’est terminée le 10 septembre. Le showrunner Neal Baer est revenu sur cette fin de saison.
« Je suis très heureux de cette fin. […] Nous l’avons fait comme s’il pouvait y avoir une autre saison … mais ce n’était pas nécessaire. » a confié le showrunner d‘Under the Dome dans une interview donné à TVLine.
Le série, inspirée du livre de Stephen King, n’a pas été reconduite pour une quatrième saison par la chaîne CBS. Alors que de nombreuses autres séries annulées espèrent être ressuscitées par des plateformes comme Netflix, Neal Baer ne souhaite pas voir la série reconduite.
Une saison 4 qui aurait été trop compliquée ?
Notamment pour une simple raison : à la fin de la saison 3, le dôme est détruit. Le seul scénario envisageable aurait été le suivant, d’après le showrunner de la série : « Les personnages seraient partis ailleurs, et le dôme aurait atterri à un autre endroit. Mais après, on se serait dit ‘Et maintenant ? Est-ce qu’on refait la même chose ?’ Cela aurait été un véritable challenge ». Un challenge peut-être trop compliqué à relever, et qui ne valait sûrement pas une reprise de la série sur une autre plateforme.
Mais avant d’écrire ce season finale, le sort de la série n’était pas encore scellé. L’équipe d’Under the Dome et Neal Baer ne savaient pas encore s’il y aurait une saison 4 ou non. L’idée était vraiment de donner toutes les réponses que les téléspectateurs attendaient : « Nous voulions une conclusion satisfaisante, de façon à ce que le public ait l’impression d’avoir vécu une aventure et qu’il y a une réelle fin à cette dernière. Dans un sens, nous nous sommes donnés une fin qui termine réellement la série », a confié le showrunner.
Pour Neal Baer, Under the Dome a donc écrit la dernière page de son histoire, malgré un season finale qui reste très ouvert.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur