Critique du final de Pretty Little Liars qui a enfin répondu aux questions majeures de la série. Qui est A ? Réponse ici. ATTENTION SPOILERS !
Après 5 ans, 6 saisons de questions, des kilomètres de textos menaçants et de tirage de cheveux en règle, Pretty Little Liars est enfin arrivée au moment tant attendu des réponses. De vraies réponses cette fois, aucun détour ni fausses révélations. On pensait qu’on ne découvrirait jamais l’identité de A et que Marlene King et ses scénaristes se jouaient du public avec délectation. Si cela aura prit du temps, beaucoup de temps, on connaît enfin toute la vérité sur Charles et A.
Ce final était habillement centré uniquement sur les filles. Pas de distractions extérieures puisque depuis le début, ce sont Alison, Aria, Hanna, Emily, Spencer et aussi Mona qui sont étroitement liées à A. Ce final enchaîne les réponses et ne laisse rien, ou presque de côté.
Le Cerveau vous prévient, tout ce qui suit dans cette critique n’est que spoilers après spoilers. Si vous ne voulez rien savoir avant d’avoir vu l’épisode, mieux vaut quitter cette page avant qu’il ne soit trop tard. Vous êtes prêts ? Sûr ? Dernier rappel…c’est parti.
Qui est Charles ?
Depuis quelque temps, on sait que Charles DiLaurentis, le frère mystérieux d’Ali et de Jason est A. Ce qu’on ne savait pas, c’était à quoi il ressemblait. On découvre alors que c’est bien un visage très familier et qui a déjà été suspecté à plusieurs reprises par le public et qui était sous son nez depuis toujours : Charles est en réalité Cece Drake alias Charlotte. Les rumeurs sur Wren étaient donc fausses. On notera que les initiales de Cece Drake correspondent à Charles/Charlotte DiLaurentis. Charles n’était qu’un petit garçon né dans le mauvais corps. Le mot n’est jamais prononcé mais Cece est transgenre.
Plein d’autres révélations ont été faites. C’est Bethany qui a tué la mère de Toby Mrs Cavanaugh, quand elle était enfant. Elle l’a poussée du haut du toit à Radley en accusant Charles. Mrs DiLaurentis a alors payé Wilden pour que la mort de Mrs Cavanagh soit déclarée comme un suicide. C’est Cece qui a frappé Alison à la tête le soir de sa disparition mais elle pensait que c’était Bethany qui venait faire du mal à sa mère. C’est donc pour ça qu’elle a enterré sa fille elle-même pour protéger son autre enfant. Et c’est Mona qui a tué Bethany pensant que c’était Alison. Elle voulait se venger de tout le malheur qu’elle lui a fait. Bethany et Alison se ressemblaient énormément d’où la confusion et elles étaient habillées pareil.
Red Coat était en fait Sarah, enfin l’autre Red Coat puisque Cece était aussi Red Coat. Et Sarah était aussi la “veuve noir” à l’enterrement de Wilden. Cece voulait s’assurer qu’il était bien mort pour protéger sa soeur. Depuis l’entrée en scène de Sarah, il était évident qu’il y avait quelque chose d’anormal chez elle. Elle était bien loin de la jeune fille innocente et fragile qu’elle montrait. Emily c’est bien faite avoir par elle mais elle a son petit moment de satisfaction que le Cerveau ne spoilera pas.
Pourquoi tant de haine ?
L’obsession des poupées de A vient de l’enfance de Charles. Petit, Alison était sa poupée. Il ne la déteste pas, au contraire, il l’aimait et a développé une obsession pour sa propre soeur. On a droit à un flashback où il met sa petite soeur dans la baignoire pour lui donner un bain mais il était inconscient de son geste et l’a presque noyé. Ses parents l’ont ensuite amené à Radley et c’est là que Charles est devenu fou. Mais la vraie raison de son enferment est que Charles voulait être une fille, ce que son père ne supportait pas. Il a préféré interner son enfant plutôt que de gérer la situation. Quant à Mrs D, c’est la seule qui a continué à régulièrement lui rendre visite. On a aussi une réponse sur la théorie de la supposée jumelle d’Ali. En réalité, Mrs D achetait les mêmes affaires qu’Ali à Cece. Elle a aussi fait en sorte que sa fille reçoive une éducation en l’envoyant à l’université. C’est de là que vient l’intelligence de A. Mais pour cela, Charles a dû mourir pour que Charlotte puisse vivre. Mais c’était surtout un moyen pour Mrs D de se protéger elle-même. Cece a aussi développé une haine pour les filles parce qu’elle pensait qu’elles étaient heureuses qu’Alison soit morte. Charlotte ne voulait que protéger sa soeur et a fini par faire de sa vie un enfer. Elle a failli arrêter quand les filles pensaient avoir tué A (Shana) mais le jeu est devenu une drogue pour elle.
Faire de Cece Charles est un moyen très intelligent de détourner l’attention surtout à partir du moment où il a été établie que A était un homme. On était alors sur des fausses pistes. Scénaristiquement, même s’il reste des petits couacs et des détours inutiles, tout se raccorde plutôt bien. Dans le fond, tout ce que Cece voulait, c’était être aimée par sa famille. Dans l’ensemble, ce final (et la saison) de Pretty Little Liars est assez satisfaisant parce qu’il donne toutes les réponses attendues et retire la frustration ressentie toutes ces années. Les explications de Cece ont aussi du sens. Cependant, on ne peut pas s’empêcher d’avoir une petite déception parce qu’on s’attend toujours à quelque chose d’explosif et Cece faisait partie de la liste des suspects depuis sa première apparition. On reste ici sur un résultat un peu amèr d’autant que l’épisode manquait d’action. Et une question reste sans réponse : Qui a tué Mrs D ? On ne le sait toujours pas.
A la fin, Aria, Hanna, Emily et Spencer quittent Rosewood laissant Ali derrière elles. La dernière minute de l’épisode met en place la suite de la saison 6 qui se déroulera 5 ans plus tard. Ali est prof et il semble bien qu’elle se soit mariée. Les filles sont de retour à Rosewood, et une nouvelle menace se profile.
Crédits ©ABC Family
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur