Chris McKenna et Erik Sommers, les scénaristes de Spider-Man Far From Home, reviennent sur le twist final du film. Spoilers.
Spider-Man Far From Home est un film rempli de twists et de retournements de situation mais avec la présence de Mysterio, cela n’est pas étonnant. Chris McKenna et Erik Sommers, les scénaristes du film, sont revenus sur certains des twists qu’ils ont écrits pour le film, en particulier celui de la fin qui renverse complètement le MCU sur sa tête et explose l’univers de Spider-Man. Attention, la suite est spoilers.
Au cours de la première scène post-générique, Spider-Man (Tom Holland) vient de finir un tour de la ville avec M.J. (Zendaya) dans ses bras. C’est à ce moment-là que’est lancée une vidéo sur grand écran qui a été falsifiée par Mysterio (Jake Gyllenhaal), qui piège et accuse Spider-Man de crimes brutaux, notamment son propre meurtre, et révèle sa véritable identité au monde. Et c’est là que le film s’arrête. C’est un choix audacieux, qui est en réalité le résultat d’un défi lancé par les producteurs.
Défi compliqué
“Les producteurs nous ont mis au défi de proposer quelque chose que Peter ait sacrifié à la fin du film. Lorsque nous nous sommes attaqués à ce problème en tant que groupe, cela est devenu une idée très effrayante: “Oh, non, nous ne pouvons pas faire ça ! Ce n’est plus un film Spider-Man !” explique Chris McKenna. “En fin de compte, nous avons réalisé que, parce que cela nous effrayait, vous devez vous jeter dans le bain,” ajoute Erik Sommers.
McKenna continue : “C’est une manœuvre tellement audacieuse qu’elle est devenue inévitable, en particulier avec un personnage délicat comme Mysterio, qui est cette figure paternelle sombre. Depuis la tombe, essaie-t-il de donner à Peter son moment “Je suis Iron Man”? C’est imposé à lui, mais est-ce une leçon ou une punition ?”
Ils expliquent comment ils sont arrivés à ce moment et comment ils allaient faire cette révélation : “Nous nous demandions, “Allons-nous aussi profondément que nécessaire à la fin du film ?” Nous avons joué avec l’idée que Peter est celui qui sacrifie son identité par nécessité lors de la bataille finale, mais cela semblait plus intéressant si Mysterio l’incite à le faire, mais chaque fois que nous écrivions une version où il était révélé au monde dans cette bataille, il semblait que cela diminuait la victoire. Ainsi, avant que ce soit ça, ce n’était vraiment que la fin du film : juste au moment où il embrasse son statut de Spider-Man, son monde est renversé sans dessus dessous.”
Ils ont débattu sur le fait de faire de Peter Parker un paria : “Nous étions en train de débattre. Devrions-nous simplement révéler qui est Spider-Man ou devrions-nous le piéger et le transformer en paria ? En fin de compte, nous avons décidé que les deux étaient la voie à suivre. C’est un tel triomphe à la fin parce qu’il a la fille et a finalement gagné, donc nous voulions le renverser complètement.”
Source : The New York Times / Crédit ©Sony/Marvel
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur