Critique du premier épisode de la saison 4 de Suits : des histoires de machos.
Pour les fans qui s’impatientaient de retrouver Suits, voilà la quatrième saison commencée ! Avec le premier épisode diffusé hier sur USA Network, Suits repart pour une quatrième saison. Alors que déjà 45 épisodes ont été diffusé depuis la lancée de cette série en 2011, le script a encore la mauvaise habitude de tourner en rond.
Premier épisode : back to business
Dans ce premier épisode de la saison 4, Harvey se la coule douce entre les rendez-vous amoureux et les blagues au bureau. Il reprend le travail doucement d’un pas plutôt conciliant (contre son habitude). Louis, qui a des informations sur un client, décide de jouer stratégie et de garder l’info pour la ressortir au bon moment. Un bras de fer commence quand un certain Jeff Malone, membre de la SECC (organisme de réglementation des marchés financiers), vient menacer de poursuivre les clients de la boîte s’il n’est pas embauché comme associé du cabinet. Jessica doit repenser sa relation amoureuse. Rachel commence son alternance entre l’école de droit et Harvey, tandis que ce dernier la manipule pour se jouer de Mike. Mike, qui travaille maintenant dans une compagnie de placement de fonds, récolte un très gros client mais se retrouve, par un tour de chance, à la table opposée de Harvey. Comme ils disent : Game On !
Des nouveaux personnages
Dans ce premier épisode n’apparaissent pas certains personnages de la saison 3, portés disparus : comme Scotty, l’ex de Harvey et ancienne associée et James Quelling, l’avocat en difficulté qui menaçait de faire couler toute la boîte. Par contre, on voit plus de Katrina, la grande admiratrice de Louis. Enfin, deux nouveaux personnages sont présentés. Amy, l’assistante de Mike à son bureau. Et Jeff Malone, l’avocat qui veut rejoindre l’équipe, et qui se trouve aussi être l’amant de Jessica. La dynamique des personnages ne change pas. Louis reste Louis. Rachel reste Rachel. Donna reste Donna. L’apparition de Jeff Malone ouvre, pourtant, un volet sur la vie personnelle et amoureuse de Jessica, volet qui n’avait pas, jusque là, été exploité.
Combat de coqs en cravate
Si la fin de la troisième saison avait vu un peu plus d’action que d’habitude (arrêtez le blabla, passez à l’action), avec l’avocat général Woodall qui questionnait et tenait, presque en otage, Mike, la quatrième saison reprend ses habitudes de blabla. Qui plus est, et dans un effort d’être plus « sexy », ce premier épisode étend plus loin encore son côté machiste. Avec un épisode où chaque fille que l’on croise se met nue dès qu’elle aperçoit soit Mike soir Harvey, les rôles féminins sont de plus en plus moqués comme des personnages inférieurs. Par ailleurs, la dynamique entre Harvey et Mike de combat de coqs reprend de plus vif, puisque dans cette saison, Mike est l’élève qui devient le maître, et affrontera Harvey dans une lutte mortelle. Rien de très nouveau dans ce début de saison dont le principe, comme pour House of Lies, est de jeter une image positive et macho de l’homme en cravate, pour qui le travail consiste en bras de fer continuels avec ses clients pour les ruiner ou les enrichir. Beaucoup de bruit pour rien, si vous vous demandiez ce que le Cerveau en pense.
La saison 4 sera constituée de 16 épisodes. La saison 1 de Suits, avocats sur mesure, passe sur Série club jusqu’au 14 juin.
Crédit photo : © USA Network
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur