Critique de Twisted, nouvelle série dramatique de ABC Family qui démarre plutôt bien et intrigue.
Twisted c’est l’histoire de Danny, un jeune homme de 16 ans qui retourne dans sa ville natale après avoir passé 5 ans en centre de détention pour mineurs. Le garçon a été enfermé pour avoir tué sa tante quand il avait 11 ans et son retour dans la petite ville de Green Grove ne passe pas inaperçu. Danny ne voulait pas revenir mais il n’a pas le choix, il essaye donc de reprendre une vie normale et tente surtout de se reconnecter avec ses deux meilleures amies d’enfance Jo ( Maddie Hasson) et Lacey (Kylie Bunbury). Après la tragédie, l’amitié des deux jeunes filles n’a pas tenu et elles ont fini par devenir des quasi étrangères. Le retour à la vie civile est très compliqué pour Danny qui a tout de même les épaules solides. Une fille de son lycée qui lui a fait des avances va finir par être assassinée. Bien sûr, tous les indices pointent vers Danny qui devient la cible de toute la ville qui le croit coupable. Danny est-il coupable ou innocent ?
Un mystère prenant
La série était initialement intitulé Socio, diminutif du mot sociopathe car Socio, c’est le surnom que les jeunes du lycée ont donné à Danny sur les réseaux sociaux. Est-ce que Danny est réellement sociopathe ? On se le demande. Il y a une raison pour le moment inconnue qui aurait poussé Danny a assassiné sa tante. A-t-elle abusé de lui ? A-t-elle fait quelque chose d’horrible qui aurait poussé un petit garçon de 11 ans à commettre un crime aussi terrible ? Ce pilote met assez bien le mystère central en place. On se demande alors si Danny est quelqu’un de bien ou s’il est vraiment dangereux. C’est un garçon mystérieux qui cache bien des secrets. En tant que téléspectateur, on a d’abord tendance à lui faire confiance et à être de son côté. On le croit innocent. Mais le pilote est assez bien écrit et donne un petit twist à la fin qui donne envie de revenir. Le personnage de Danny nous fait presque penser à un jeune Dexter ou Norman Bates qui se serait fait coincé à l’âge de 11 ans.
On notera aussi le personnage de sa mère joué par Denise Richards qui a elle aussi son lot de secrets. Elle fut la reine des évènements sociaux de la ville avant le séjour de son fils en détention et la mort de son mari.
Une amitié brisée
Il est intéressant d’être témoin de ces trois jeunes qui étaient les meilleurs amis du monde avant que ce drame ne vienne les séparer. Lacey a réussi à devenir une fille populaire quand Jo est resté plus en retrait et fait partie des élèves les moins populaires. Danny est le centre de ce groupe qui s’est perdu. A son retour, elles ne veulent plus rien avoir à faire avec lui mais Danny ne désespère pas de retrouver ses amies d’enfance. On se demande alors comment les trois vont se reconnecter et surtout si leur relation amicale va se reconstruire.
Twisted est la parfaite série d’été made in ABC Family avec tous les ingrédients nécessaires pour un teen drama. Des ados perturbés, du mystère, des meurtres. C’est un peu l’héritier de Pretty Little Liars dans le genre mystère pour adolescents mais qui se laisse aussi regarder par les plus âgés. Il y a aussi une pointe de Bates Motel sans bien sûr avoir le génie de l’écriture. Mais Twisted a le potentiel de fédérer une bonne fan base et de créer une bonne storyline qui tient la route. Comme Pretty Little Liars, Twisted se laisse regarder facilement mais demande aussi un certain investissement du spectateur qui ne reste pas passif dans son canapé. Le personnage principal n’est pas un ange et c’est ça qui intrigue.
Crédits images ©ABC Family
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur