The Secret Circle vient de terminer sa première saison qui ne déçoit pas du tout. Attention spoilers.
Dans ce dernier épisode, les chasseurs de sorciers sont toujours après le Cercle et veulent récupérer les cristaux pour former le Crâne de cristal d’une puissance rare. Faye s’est faite enlever par les chasseurs et le Cercle cherche à la tirer de là. Le cercle est séparé alors que leur magie est plus forte quand ils sont tous réunis. Jake, Melissa et Adam sont au ferry là où Faye est retenue prisonnière et attendent des nouvelles de Cassie et Diana. Ils n’ont plus confiance en John Blackwell après avoir compris qu’il leur avait menti et qu’il n’y était pas pour rien dans l’accident survenu il y a 16 ans avec leurs parents. Blackwell n’a aucune intention de sauver Faye.
La Famille Blackwell
Dans les derniers épisodes on apprend enfin qui est l’autre enfant Blackwell dans le Cercle. Il s’agit de Diana (Shelley Hennig) qui est donc la demi-sœur de Cassie (Brie Robertson). Le retour de Blackwell (Joe Lando), le père de Cassie est l’événement de cette seconde moité de saison. Tout le monde le croyait mort. Il a tout orchestré, la naissance des membres du Cercle n’est pas un hasard. Il veut former le crâne avec les 6 cristaux représentant chaque famille mais il leur a menti. Le Cercle pense que le Crane sert à se débarrasser des démons et des chasseurs mais il en n’est rien, son but est tout autre. Blackwell est la raison pour laquelle les parents sont morts il y a 16 ans. Il les a manipulés pour arriver à ses fins et fait la même chose avec les enfants. La mort des parents les a rendus vulnérables et pleins d’envie de vengeance. Le Cercle n’est plus lié à la formation du Crâne qui ne sert pas à tuer les chasseurs mais à tuer les sorciers. Blackwell veut former un cercle parfait de sorciers de pure race, sans la faiblesse des autres. Il y a d’autres enfants Blackwell dans d’autres cercles, sa descendance qui possède sa magie noire. Une idéologie dans laquelle on peut sentir un vent de nazisme. Il veut changer et dominer le monde. Sa magie noire a déjà pris le dessus, les filles sont encore du bon côté et utilisent leurs pouvoirs pour sauver les autres et combattre leur père. Diana qui a été forcée par Cassie de révéler sa magie noire, décide de partir avec Grant, son nouveau petit ami et s’éloigner de tout ça mais les choses sont loin d’être terminées. Elle apprend aussi que celui qu’elle pensait être son père a tué la mère de Cassie. Les enfants de Blackwell des autres cercles arrivent. Il n’est pas non plus impossible que le nouveau petit ami de Diana ne soit pas complètement innocent. Il fait peut être partie d’un autre cercle ou être un chasseur. Rien n’est dévoilé sur lui mais on peut avoir des doutes quant à sa personne.
Une saison solide
La série est bien construite. Tous les événements qui se sont déroulés mènent à ce final et au moment où Blackwell est enfin confondu et mené à sa perte par ses enfants. Charles et Dawn sont dépassés par les événements. Leur avidité de pouvoir et leur manipulation aura presque coûté la vie de leurs enfants respectifs. Ils apprennent de la mère de Charles que leur magie a été détruite quand elle leur a été retirée. Cela veut donc dire que tous leurs efforts pour récupérer leur magie n’ont servi à rien.
Malgré leurs différences, le cercle reste uni. Ils ne sont pas toujours d’accord mais ils se serrent les coudes. La loyauté de Jake au cercle n’était pas donnée. Le spectateur continue de douter mais au fur et à mesure, on sent qu’il fait entièrement partie du cercle et qu’il ne va pas les trahir à nouveau. La mythologie est intéressante et les scénarios arrivent à mettre en haleine et à créer la surprise même si certains événements étaient à prévoir comme la trahison de Blackwell. On ne sait pas quelles sont ses intentions. On ne s’attend pas à revoir surgir Nick ou le sacrifice de Charles qui est rongé par la culpabilité. Il a absorbé le démon qui était en Eben, le chasseur de sorciers, puis saute du bateau pour se suicider mais personne ne meurt jamais vraiment et à la fin on le découvre avec sa mère, toujours vivant.
Les acteurs ont livré de bonnes prestations, ils sont crédibles mais surtout les personnages sont très bien écrits et bien définis. Ils ne gagneront pas d’Emmy Awards mais Kevin Williamson réussit à écrire des personnages adolescents intéressants et loin de tous clichés. Le spectateur arrive à s’attacher aux personnages même aux plus insupportables comme Faye et Jake. Les effets spéciaux sont aussi bien fait et ne tombent pas dans le ridicule.
La série a finalement été annulée alors qu’elle se termine avec une fin ouverte. La saison 2 s’annonçait pourtant des plus intéressantes avec les autres enfants Blackwell et les différents cercles.
Crédits Photos ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur