Accusés de violence verbale envers des femmes sur le tournage de Stranger Things, les frères Duffer et Netflix répondent.
Il y a peu de temps, une technicienne qui travaillait pour la série de Netflix Stranger Things a accusé les frères Duffer de violence verbale envers des femmes sur le tournage de la série. Sur Instagram, elle a posté un message où elle explique avoir « été personnellement témoin du comportement de deux hommes de pouvoir sur ce plateau, qui ont cherché et abusé verbalement plusieurs femmes. ».
Elle a par la suite confirmé qu’elle parlait des frères Duffer et a détaillé ces soi-disant violences. « Il y avait des cris, des insultes et des personnes ont même été virées ou ont été obligées de partir à cause d’eux. »
À la suite de ces accusations, les frères Duffer et Netflix ont répondu dans des communiqués. On sait que le service de streaming fait très attention à ce genre de choses – sûrement plus par peur d’une mauvaise publicité que par bon cœur – comme c’était possible de le voir avec le cas Kevin Spacey. Ainsi, le géant de la VOD a mené une enquête et n’a rien trouvé de suffisamment signifiant pour virer les créateurs de Stranger Things.
Ils ont ainsi déclaré « Nous nous sommes penchés sur cette plainte dès que nous en avons entendu parler mardi dernier et nous n’avons rien trouvé. Maintenir une atmosphère sûre et empreinte de respect sur un plateau est très important pour nous et nous savons que c’est aussi une priorité des frères Duffer. »
Les frères Duffer ont pour leur part répondu dans THR. « Nous sommes profondément en colère d’apprendre que quelqu’un s’est senti dans une position inconfortable sur notre plateau. Nous pensons qu’il est important de ne pas compromettre notre projet, dans lequel nous traitons tout le monde sur le même pied d’égalité, quelle que soit sa couleur, son sexe, sa religion ou quoi que ce soit d’autre. Nous restons très impliqués dans notre souci de fournir un environnement sécurisant et un espace de collaboration pour chacun dans nos productions. ».
Avec le climat ambiant, le plus étonnant reste peut-être le fait que les créateurs de Stranger Things n’aient pas été tout de suite virés et lapidés sur la place publique simplement à partir d’un témoignage.
Source : io9 / Crédit : ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur