Cette semaine dans la sélection des sorties cinéma : M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le Temps, Les Trois Frères Le Retour, La Belle et la Bête et Abus de Faiblesse.
M. Peabody et Sherman – les voyages dans le temps
Film de Rob Minkoff avec les voix VO/VF de Ty Burrell / Guillaume Gallienne
Synopsis
M.Peabody est la personne la plus intelligente au monde. Il est à la fois lauréat du prix Nobel, champion olympique, grand chef cuisinier… et il se trouve aussi être un chien ! Bien qu’il soit un génie dans tous les domaines, M. Peabody est sur le point de relever son plus grand défi : être père. Pour aider Sherman, son petit garçon adoptif, à se préparer pour l’école, il décide de lui apprendre l’histoire et construit alors une machine à voyager dans le temps. Les choses commencent à mal tourner quand Sherman enfreint les règles et perd accidentellement dans le temps Penny, sa camarade de classe.
Ce que pense le Cerveau
M. Peabody et Sherman ne se contente pas d’une seule période historique, il ne s’agit pas d’un Stargate pour les moins 10 ans. Plus proche du Bus Magique ou de Retour vers le futur : le dessin animé, M. Peabody et Sherman fait vivre aux spectateurs différents tournants de l’Histoire : la Révolution française, l’Égypte ancienne, la Renaissance, la Grèce antique sont de la partie, ce qui ne manquera pas de faire réviser les plus jeunes pendant leurs vacances d’hiver. Car parmi les amis d M.Peabody se trouvent Léonard de Vinci, Lincoln, Achille, Marie Antoinette et parmi ses ennemis Toutankhamon ou encore Robespierre. Éducatif donc, M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps prend quelques libertés avec l’Histoire mais uniquement pour le bien de l’œuvre. Lire la critique complète
Bande-annonce
Les Trois Frères le retour
Film de Bernard Campan et Didier Bourdon avec Bernard Campan, Pascal Légitimus et Didier Bourdon
Synopsis
ls sont trois,
Ils sont frères,
Ils sont de retour.
15 ans après, Didier, Bernard et Pascal sont enfin réunis… par leur mère…
Cette fois sera peut-être la bonne.
Ce que pense le Cerveau
La bande-annonce des Trois Frères le retour ne promettait rien de bien original… Mais il arrive que les bandes-annonces ne rendent pas justice au film, comme c’est ici le cas. Les Trois Frères le retour est la meilleure comédie française depuis… Les Trois Frères. Simple et efficace. Les Inconnus ont la recette, la formule pour faire rire les gens, se moquer de la société et de ses travers sans pour autant tomber dans le grotesque ou la facilité. Lire la critique complète
Bande-annonce
Les Trois Frères, le retourmySkreen : Vidéo à la demande
La Belle et la Bête
Film de Christophe Gans avec Vincent Cassel, Léa Seydoux, André Dussollier, Eduardo Noriega, Audrey Lamy et Sara Giraudeau
Synopsis
1720. Après le naufrage de ses navires, un marchand ruiné doit s’exiler à la campagne avec ses six enfants. Parmi eux se trouve Belle, la plus jeune de ses filles, joyeuse et pleine de grâce. Lors d’un éprouvant voyage, le Marchand découvre le domaine magique de la Bête qui le condamne à mort pour lui avoir volé une rose. Se sentant responsable du terrible sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Au château de la Bête, ce n’est pas la mort qui attend Belle, mais une vie étrange, où se mêlent les instants de féerie, d’allégresse et de mélancolie. Chaque soir, à l’heure du dîner, Belle et la Bête se retrouvent. Ils apprennent à se découvrir, à se dompter comme deux étrangers que tout oppose. Alors qu’elle doit repousser ses élans amoureux, Belle tente de percer les mystères de la Bête et de son domaine.
Une fois la nuit tombée, des rêves lui révèlent par bribes le passé de la Bête. Une histoire tragique, qui lui apprend que cet être solitaire et féroce fut un jour un Prince majestueux. Armée de son courage, luttant contre tous les dangers, ouvrant son coeur, Belle va parvenir à libérer la Bête de sa malédiction. Et se faisant, découvrir le véritable amour.
Ce que le Cerveau attend
Un conte de fée.
Ce que le Cerveau redoute
Que le film soit trop ambitieux à se frotter au film de Cocteau.
Bande-annonce
Abus de Faiblesse
Film de Catherine Breillat avec Isabelle Huppert et Kool Shen.
Synopsis
Victime d’une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste, se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui la laisse hémiplégique, orpheline de son corps et face à une solitude inéluctable. Vilko, voyou en costume chic, arnaqueur de célébrités, passe à la télé lors d’un talk-show nocturne. Il est arrogant et crève l’écran avec superbe. Maud le voit. Elle le veut pour son prochain film. Ils se rencontrent. Il ne la quittera plus. Elle aussi, il l’escroque, lui emprunte des sommes astronomiques qui ne signifient rien pour elle. Il lui prend tout mais lui donne une gaieté, une famille. Ce film raconte l’abus de faiblesse dont Maud est victime. L’abus de faiblesse est une qualification pénale mais c’est aussi une extrême, irrésistible douceur.
Ce que le Cerveau attend
Voir les premiers pas de Kool Shen au cinéma et comprendre l’histoire Catherine Breillat qui a vécu cette tragédie avec Christophe Rocancourt qui l’a dépossédée et manipulée après son AVC.
Ce que le Cerveau redoute
Un déséquilibre entre l’inexpérience de Kool Shen et la carrière immense d’Isabelle Huppert, surtout pour raconter une telle histoire si personnelle à la réalisatrice.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur