Final Fantasy XIV : A Realm Reborn, le MMORPG de Square Enix sort le 14 avril 2014 sur PS4. Le Cerveau a pu tester la première mouture.
Sorti l’été dernier sur PC et PS3, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn était une sacrée promesse. Evoluer dans un univers cross-Final Fantasy avec des mécaniques de MMORPG alors que 10 ans après son lancement, World of Warcraft règne toujours sans pitié sur le genre, il faut oser. Résultat des courses aujourd’hui, de la bouche de Naoki Yoshida, le producteur du jeu ? 1.8 millions de joueurs, 6.71 personnages créés et plus de 400 millions d’heures jouées pour le MMORPG japonais. Et voila qu’aujourd’hui le soft est porté sur la PS4. Qu’en est-il réellement ? Éléments de réponse par votre Cerveau préféré de la tête.
Le même en mieux
Premier constat, entre la présentation de Yoshida et le test manette en main, pas de grandes différences de gameplay entre la version précédente et celle-ci. En même temps, on ne change pas une équipe qui se débrouille pas trop mal. Niveau graphisme par contre, ça envoie du lourd. Pour les heureux détenteurs de bêtes de concours en PC, cela ne changera pas grand chose. Mais pour la populace des joueurs consoles, la différence est clairement notable. En même temps ici, on parle de console fraîchement sortie.
Console-friendly
Voila un point très important sur lequel Yoshida a bien insisté et qui se ressent réellement, c’est la transposition de contrôles PC en contrôles console. D’une simple pression de gâchette, les différentes Hotbar (ou barre de préférences des compétences) s’affichent et la navigation entre elles est assez instinctive. Et pour ceux qui perdraient le curseur dans les nombreux menus affichés à l’écran, le touchpad au centre de la Dualshock 4 peut prendre le relais en servant de trackpad de PC portable. Simple et ingénieux. Le travail effectué par les équipes de Square Enix sur ce portage en matière de contrôles et de gestion des menus est vraiment impressionnant. Même les néophytes en MMORPG s’y retrouvent aisément et au bout de 5 minutes de jeu, la méthode est acquise. Chapeau donc, le défi était de taille.
Et pour ceux qui ne seraient toujours pas contents, il est possible d’y brancher un clavier et une souris.
Remote Play
Dans la série « feature pas super utile mais qui fait toujours plaisir« , Yoshida nous a présenté le Remote Play. A savoir, jouer à Final Fantasy XIV : A Realm Reborn sur sa PS Vita depuis la PS4. Le ratio risque/intérêt était plutôt élevé là dessus mais curieusement, lorsqu’on a la console portable en main, on sent qu’un véritable travail d’adaptation des contrôles a été fait la dessus aussi. Il est limite plus agréable de jouer en Remote Play qu’avec la manette. Bon certes, les graphismes affichés sur la Vita ne sont pas aussi beaux qu’à la télé et l’écran minuscule rend la navigation compliquée, mais les deux combinés, notamment grâce à l’écran tactile de la console portable, rend le jeu étonnement agréable à jouer. Une fois de plus, bravo.
Exclusivités in-game
Les seules exclusivités prévues pour l’instant sur cette version PS4 sont inclues dans la version collector à sortir : un Mug original qui dansera s’il en rencontre un du même genre et un Chocobo bien connu des fans puisqu’il s’agit du Fat Chocobo de Final Fantasy VII. Cependant, afin de célébrer la sortie en grande pompe, Square Enix a prévu un nouveau patch courant 2014 : Through the Maelstrom. De nombreux ajouts sont prévus avec une histoire inédite, des nouveaux donjons mais surtout le retour d’un monstre : le Léviathan.
Premiers essais prometteurs pour Final Fantasy XIV : A Realm Reborn qui a encore de nombreux obstacles devant lui notamment au niveau du public (les joueurs consoles ne sont pas habitués aux MMORPG et les joueurs PC en ont déjà trop). Attendons de voir de quoi il en retournera le 14 avril.
Et pour les impatients, sachez que la Bêta ouverte commencera le 22 février.
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn – Un nouveau commencement
Crédits : ©Square Enix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur