6 raisons pour lesquelles la TV devrait remercier X-Files

16

6. Les Fan-fictions

50 nuances de Grey se veut comme un véritable phénomène de société, tout en banalisant le phénomène des fanfictions. Oeuvre littéraire (tout est relatif) dérivée de Twilight, écrite par une fan de Twilight (oui ça existe), 50 nuances de Grey marque l’avènement de la fan-fiction dans la littérature contemporaine, comme un nouveau genre. Un genre pour lequel on devrait remercier X-Files (ou pas, surtout après avoir lu 50 Nuances de Grey).

En effet, avant X-Files et les communautés internet de fans, les fanfictions n’étaient pas connues du grand public. La série a été la première à inaugurer virtuellement, les fanfictions ou fanfic, et démocratiser l’usage et la lecture sur le web. La Fan-fiction, pour les méconnaisseurs, est un récit que certains fans écrivent pour prolonger, amender ou transformer l’objet de leur addiction. Si le phénomène a commencé dans les fanzines Star Trek, X-Files a été donc l’une des premières séries à être prolongée par les fans sur internet et démocratiser le genre.

Récits NC-17 (traduction : à forte dominance sexuelle, amis de la frustration, ça va vous plaire) sur les deux agents, cross-over avec Stargate ou même Derrick (ça ne s’invente pas), l’acte d’écrire ses fantasmes de fans et de les partager avec d’autres a été banalisé grâce à X-Files. Merci Mulder et Scully d’avoir aidé beaucoup d’exprimer leur inventivité, imagination sur le web, et ce quelque soit la série ou le film dont il est sujet.

mulder_dance

*Masterclass en vidéo prochainement sur braindamaged.fr

Crédits photos : ©20th Century Fox  

Partager