3. Monster of the week, cliffhangers et « Myth Arc »
Mulder et Scully, c’est bien. Mais ce ne se sont pas que ces deux personnages atypiques qui forment l’essence de la série. The X-Files, c’est une mythologie axée sur les aliens, enlèvements et autres conspirations gouvernementales. Une série avec un fil rouge palpitant, tenu pendant près de neuf ans, avec son lot de surprises, de suspense, de mystères autour d’une quête sur l’existence probable d’une entité extra-terrestre. Mais X-Files, c’est aussi une série d’anthologie, un peu comme La Quatrième Dimension ou Au-Delà du Réel.
Héritière assumée de ces deux cultes de la télévision, The X-Files a réussi comme peu d’autres séries à mixer sa mythologie avec ses intrigues épisodiques basées sur des événements paranormaux, occultes ou mystiques et des peurs issues de l’inconscient collectif.
D’Eugène Tooms (avouez que, depuis, vous vous méfiez des bouches d’aération), l’Homme Douve à Leonard Betts en passant par des intrigues environnementales ou les dangers de certaines expérimentations médicales, ces épisodes, que l’on nomme « Monster of the Week » (monstre de la semaine) sont devenus la marque de fabrique de la série.
X-Files, c’est aussi les débuts des « myth-arcs », ou épisodes en deux parties exclusivement dédiés à la trame narrative principale de la série (celle des aliens bien-sûr), souvent conclus sur des scènes de suspense, histoire de garder en haleine le spectateur la semaine suivante devant son téléviseur (on parle de vécu).
Des cliffhangers cultes et réussis de fin de saison ou mi-saison dont tout le monde se souvient : l’enlèvement de Scully en saison 2 (Duane Barry 1/2 et 2/2), la supposée mort de Mulder avec le triptyque d’épisodes : Anasazi (final saison 2), Le Chemin de la Bénédiction et Opération Presse Papier (3×01 et 3×02). L’huile Noire en saison 4 avec Tunguska 1& 2. Des « myth-arc » qui sont devenus une norme du genre, voire une référence, dans les séries qui ont succédé à X-Files, comme Lost, Fringe, ou Buffy.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur