Critique du film Le Rôle De Ma Vie, second long-métrage réalisé par Zach Braff. Une deuxième réalisation réussie et très touchante.

Synopsis

le-role-de-ma-vie-belle-fable-du-rire-aux-larmes-famillePour sauver son couple, renouer avec son frère et rassembler toute sa famille autour de son père qui vient de tomber malade, Aidan devra tour à tour changer de mode de vie, délaisser son rêve de comédien et partir à l’aventure de la vie d’adulte. Entre Los Angeles, le désert californien et ses propres rêves, saura-t-il trouver le véritable rôle de sa vie ?

La perte d’un être cher

10 ans après Garden State qui voyait comme sujet la perte de la mère, Zach Braff (qui a co-écrit ce second film avec son frère) nous emporte cette fois-ci dans un voyage douloureux mais touchant qui touche à la perte du père. Aidan (Braff) doit se reconstruire s’il veut renforcer sa famille. Son père malade ne peut plus payer l’école privée de ses enfants. Sans travail et sans ressources autre que le salaire de son épouse, il va décider de leur faire classe à la maison. Avec son père mourant, Aidan va se rapprocher de ses enfants et sauver son couple. Il a aussi pour mission de reconnecter son frère avec son père avant qu’il ne soit trop tard.

Une histoire de famille touchante

Le Rôle De Ma Vie est un film sur la famille, la paternité, sur le lien filial. Sur comment être un bon enfant mais aussi un bon parent. C’est suivre ses rêves tout en prenant soin de ne pas emporter ceux qu’on aime dans une impasse. Il y a un véritable voyage d’introspection et une profonde remise en question sur soi et sur sa famille. Le grand-père très religieux souhaite que ses petits-enfants aient une éducation judaïque, une chose qu’il n’a pas réussi à transmettre à ses fils. On s’attache très vite à ces personnages, à cette famille qui traverse une période difficile et à qui on s’identifie rapidement. Zack Braff maîtrise complètement son sujet qu’il traite en profondeur tout en se permettant des moments ludiques plus légers pour ne pas enfoncer le spectateur dans la tristesse. Il fait rire et pleurer à la fois mais a aucun moment on ne tombe dans le pathos. Braff a su totalement équilibrer l’humour et le drame encore plus qu’il ne l’avait fait avec Garden State. Il lui aura fallu 10 ans pour monter ce second film mais ce sont dix années qui valaient le coup d’attendre. C’est un cliché d’écriture et de journaliste, mais le Cerveau va se le permettre pour une fois : Braff a vraiment prit en maturité.

le-role-de-ma-vie-belle-fable-du-rire-aux-larmes-braff-gad

Le Rôle de Ma Vie n’est pas la suite de Garden State mais il y a des similitudes. Comme dans Garden State, le personnage de Braff est un acteur raté mais ici, il a une famille à nourrir, deux enfants adorables et une femme qui le soutient mais qui ne peut pas continuer à vivre de la sorte. C’est presque une version différente d’un même personnage mais il est à un autre stade de sa vie.

Uns casting sans faille

Zach Braff est bon dans ce rôle écrit sur mesure et Kate Hudson se met a son niveau sans jamais lui faire de l’ombre mais celui qui est excellent c’est Mandy Patinkin dans son rôle de père et grand-père aimant qui n’a pas toujours su faire les bons choix. Il vous brisera le coeur. Les enfants sont assez magiques et le petit Tucker (Pierce Gagnon) vole chacune de ses scènes. Jim Parsons n’apparaît que trop peu dans le film mais chacune de ses apparitions à l’écran fait sourire. Il est surtout là en clin d’oeil puis qu’il y a 10 ans, avant sa gloire grâce à The Big Bang Theory, il était dans Garden States. Josh Gad peut clairement tout faire et le montre ici. Son rôle de frère loser est un régal.

Une Campagne Kickstarter qui vaut le coup

le-role-de-ma-vie-belle-fable-du-rire-aux-larmes-braff-hudsonSi Zach Braff a réussi à monter son film, c’est grâce à une campagne Kickstarter à succès. Le réalisateur a beaucoup été critiqué pour avoir utilisé cette méthode de financement en crowdfunding mais sa campagne lui a permis de pouvoir faire le film qu’il visualisait. Cela lui a donné une liberté totale et ça se ressent dans son film qui est fait avec le coeur. S’il a choisi le crowdfunding c’est parce que Veronica Mars a utilisé ce procédé qui a été payant. C’est un risque car les fans s’investissent vraiment quand ils mettent de l’argent dans un projet et Le Rôle De Ma Vie fut un bon investissement car le film est de qualité. Et contrairement à Veronica Mars, Braff a réussi à sortir son film en salles en France. Le seul problème c’est qu’il sort en plein mois d’août, face aux mastodontes que sont Les Gardiens de La Galaxie. C’est un risque énorme et le film pourrait malheureusement passer inaperçu.

Le Rôle de Ma Vie est un petit bijou à voir et on espère que Zach Braff continuera à faire des films de cet acabit et qu’il n’attende pas 10 ans pour le faire.

Bande-annonce

Images ©Wild Bunch