Game of Thrones est l’une des premières séries à être prise par les hackers pour arnaquer ses spectateurs avec des méthodes de phishing.
Game of Thrones et bien LA série de cette décennie. Entre les émules qu’elle crée sur le web ou dans la vie de tous les jours, la série de Fantasy de HBO est non seulement appréciée partout dans le monde mais aussi une des séries les plus téléchargées sur les sites de téléchargement illégal.
Ce n’est donc pas une surprise quand les sites américains Consumerist et Torrent Freak annoncent que la série vient de subir ses premières arnaques de Phishing. Le phishing, ces faux mails qui ressemblent à des entités que nous connaissons et utilisons tous, afin de récupérer vos données personnelles et bancaires facilement, grâce à des formulaires factices.
Et bien maintenant Game of Thrones est un moyen de phisher des internautes. D’après les sites qui rapportent l’information, des milliers de mails ont déjà été reçus, se faisant passer pour HBO clamant une violation de copyright pour la série la plus piratée au monde.
L’email clamerait que suite à des violations de copyright, HBO proposerait un arrangement à l’amiable au propriétaire de l’adresse IP concernée par cette violation, comme le note cet extrait :
« Nous avons reçu des informations qui nous font croire qu’un individu a utilisé l’adresse IP …. à cette heure et date ci-dessous, pour faciliter et/ou produire le téléchargement et/ou streaming du contenu… qui appartient à la société Home Box Office. » L’email en question offre, de plus, 72 heures à l’intéressé pour signer l’arrangement proposé en lien avant de lancer une procédure judiciaire pour violation de copyrights.
Un email aux allures juridiques qui ne manquera pas d’effrayer les âmes sensibles et les internautes les moins avisés quant aux techniques de phishing. Surtout qu’au USA, Hadopi n’existe pas et qu’aucune loi fédérale n’a été prise afin de limiter le téléchargement.
HBO, après avoir été contacté par le site Torrent Freak, confirme qu’elle n’a pas lancé de procédure juridique à l’encontre de ceux qui téléchargent Game of Thrones.
En France, aucun hoax n’a été signalé de ce genre à l’encontre de ceux qui téléchargent Game of Thrones. Mais pas sûr que certains pirates ne se soient pas déjà fait épingler par Hadopi pour avoir téléchargé cette dernière.
Pour rappel en France, Game of Thrones est diffusée légalement en simultané et US+ 24 sur OCS et disponible en streaming juste après la diffusion sur OCS Go.
Crédit photo : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur