La saison 1 de la série Looking aura connue un démarrage en diesel mais se termine plutôt bien avec une ouverture pour la suite.
Après seulement 8 épisodes, la saison 1 de Looking a pris fin sur HBO dimanche et sur OCS lundi mais rassurez-vous, une seconde saison est d’ores et déjà commandée. Looking aura mis du temps à se mettre en place mais à chaque épisode, les personnages se sont dessinés et les histoires ont pris sens.
Dans ce dernier épisode, Dom (Murray Bartley) ouvre enfin son restaurant temporaire. Il invite donc Patrick (Jonathan Groff) et Agustin (Frankie J. Alvarez) à assister à ses efforts. Après le mariage de sa sœur dans l’épisode précédent, Patrick tente de s’excuser auprès de Richie (Raul Castillo) à qui il a manqué de respect. Richie avait alors décidé de ne pas venir au mariage le laissant seul affronter sa famille et surtout mettre la faute sur sa mère. Au court de ce mariage, Patrick a embrassé son patron Kevin (Russell Tovey) ce que Richie ne sait pas. De son côté, Agustin est une épave et a saboté tout ce qu’il avait de bien dans sa vie.
Kevin, Patrick et Richie, le triangle amoureux infernal mais passionnant
La série a créé un triangle amoureux intéressant entre Kevin, Patrick et Richie. Patrick est coincé entre les deux hommes. D’un côté, il y a Richie, ce coiffeur/barbier latino adorable, à l’opposé de sa personnalité mais avec qui il a pass » de bons moments et qui le complète sur certains points et de l’autre côté, il y a Kevin, son patron avec qui l’attirance et les points communs sont indéniables mais qui est déjà en couple. Richie est clairement le choix le plus sensé. Cependant, son attirance pour Kevin complique les choses et Patrick n’est clairement pas prêt à s’engager.
Richie est un gentil garçon mais il est aussi très fier. Dans une scène de rupture très touchante, il avoue à Patrick qu’il est sur le point de tomber amoureux et qu’il ne veut pas s’infliger ça parce qu’il sait que Patrick n’est pas prêt à s’engager. Ce que Richie ne sait pas c’est que quelques heures avant ça, Patrick a couché avec Kevin. Si Kevin et Patrick deviennent un couple, on se demande quelle sera la réaction de Richie. Il faudra attendre la seconde saison pour voir ce qui arrivera car Tovey et Castillo ont été promus au rang de régulier. Ce n’est que le début de cette histoire.
Des lenteurs frustrantes
Si on peut reprocher quelque chose à Looking, ce sont ses longueurs par moment mais en même temps, on a envie d’en voir plus. Une fois l’épisode fini, on aimerait que ce soit une série d’une heure. Ce n’est pas tant des longueurs parce que la série prend son temps. Elle prend le temps d’explorer ses personnages, de les écouter et de les voir prendre les pires décisions. Puis une fois que les choses deviennent intéressantes, l’épisode s’arrête là. Il y a une véritable frustration qui s’installe. C’est à la fois un bon et un mauvais signe. La série sait créer le manque mais elle n’en donne pas assez pour satisfaire le téléspectateur qui reste parfois sur sa faim.
Une fin satisfaisante
La fin est tout de même satisfaisante. On laisse les personnages chacun à des moments différents de leur vie qui a évolué dans le bon ou le mauvais sens. Quand on a rencontré Patrick, il était célibataire. Entre temps, il a rencontré deux hommes qui lui ont fait tourner la tête. Il est toujours célibataire à la fin mais il a appris de ses erreurs. Agustin et Dom sont à des opposés. Au début, Dom ne savait pas quoi faire de sa vie et il a aujourd’hui un objectif, être restaurateur à son compte et plus un “vieux serveur” de 40 ans. Si tout n’est pas parfait encore, il est dans la bonne direction et il a peut-être enfin trouvé un homme bien avec Lynn (Scott Bakula). Agustin à quant à lui réussi à saboter sa relation avec Frankie et il n’a plus de travail alors qu’il était dans une bonne position au départ. Le personnage d’Agustin est clairement le moins sympathique des trois mais il faut toujours quelqu’un d’insupportable dans le groupe d’amis.
Looking c’est surtout une histoire d’amitié. A la fin, Patrick retrouve son ami Agustin qui n’a plus rien. Patrick est là pour le soutenir. On a presque l’impression que la boucle est bouclée mais pas vraiment. Ce n’est que le début pour ces personnages qui sont désormais installés. On les connaît, chaque personnalité est définie et on attend la seconde saison pour reprendre le cours de leur vie avec eux et les voir évoluer.
Michael Lannan, le créateur/scénariste et Andrew Haigh qui a réalisé 5 des 8 épisodes ont réussi à créer une bulle dans laquelle on aime entrer et voir ce qui se passe pour ces personnages qui parfois nous énervent mais nous émeuvent aussi. La série est montée crescendo et s’est dévoilée épisode après épisode. L’épisode entièrement consacré à la Patrick et Richie quand ils passent la journée ensemble et apprennent à se connaître était une vraie parenthèse et il était aussi nécessaire, comme une coupure, montrant les deux personnages dans leur monde avant d’être confrontés à la réalité et aux difficultés de la vie.
Looking est une série de niche parce qu’elle est centrée sur des personnages homosexuels mais c’est aussi une série où tout le monde peut se reconnaître parce que peu importe sa sexualité, on a tous les mêmes les problèmes avec le travail, nos familles, nos amis et nos relations. Et la série a le mérite de ne jamais entrer ou abuser des stéréotypes.
Images ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur