Shameless saison 6 : Deuil, bébé, prison et autres tracas (spoilers)

0

2.5

Retour sur le premier épisode de la saison 6 de Shameless.

Shameless a fait son retour sur Showtime avec le premier épisode de la saison 6. Un épisode en somme moyen mais qui donne le ton pour le reste de la saison. Après la mort de Bianca, Frank en plein deuil. Si le deuil n’est pas quelque chose de drôle, les scénaristes de Shameless ont réussi à rendre la douleur de Frank palpable mais drôle dans la manière dont il la vit. Frank est clairement le meilleur élément dans ce season premiere. Il est drôle et touchant à la fois. Il a enfin développé un certain altruisme mais plus personne ne s’intéresse à lui et ne veut l’écouter. Enfin cet altruisme est relatif parce qu’au fond, on revient toujours à sa personne.

shameless-saison-6-deuil-bebe-prison-et-autres-tracas-spoilers-1Dans le reste de l’épisode, Fiona, qui n’est pas encore divorcée de son musicien est en couple avec Sean, Debbie est enceinte et ment à ce sujet, Lip couche toujours avec sa prof et continue d’être très bon à la fac, Ian est complètement engourdi par son traitement contre sa bipolarité et vit un triste moment avec Mickey. Ailleurs, Carl sort de sa détention encore plus délinquant qu’il ne l’était et Veronica et Kev doivent gérer leurs nouvelles voisines parties en guerre contre Yannis, le voisin grec bruyant.

Des personnages méconnaissables

Le vrai souci de ce début de saison, ce sont certains personnages qui agissent loin de leur caractère habituel. On ne comprend pas le traitement de Mickey par Ian. Ce qu’on comprenait à la fin de la saison passée c’est que Ian ne voulait pas être un fardeau pour Mickey. Il ne voulait pas non plus être “réparé”. Mais maintenant qu’il est prison, et apparemment pour un bout de temps, il pourrait être moins froid à son égard d’autant qu’il a repris ses esprits après les événement de la saison passée. Mais ce comportement est aussi peut-être un moyen de se protéger. La scène de la visite au parloir était à briser le coeur. Pour l’instant, le couple qu’on pensait à toute épreuve est clairement dans une impasse. De là, on n’a du mal à voir comment “Gallavitch” va s’en sortir. Mickey, qui s’est tatoué le nom d’Ian (avec une faute), lui demande de l’attendre. On sent qu’ils s’aiment toujours et c’est encore plus douloureux. De plus, il semble que Noel Fisher ne sera pas très présent dans la saison, cela n’est donc pas bon signe pour l’un des couples gay les plus captivants et moins stéréotypés de la télé US.

shameless-saison-6-deuil-bebe-prison-et-autres-tracas-spoilers-3

Autre personnage incompréhensible : Debbie. Quand on a rencontré cette jeune fille il y a 6 ans, c’était une enfant de 9 ans responsable, bien plus intelligente que la majorité des enfants de son âge. Vouloir piéger son petit-ami avec un enfant, c’est la chose la plus irresponsable qu’elle est faite en 6 saisons. Elle a géré une garderie (illégale), elle s’est occupée de son petit frère, elle sait que s’occuper d’un enfant ce n’est pas facile. Le comportement de Debbie est une déception depuis quelque temps. Et elle est vite ramenée à la réalité quand Derek l’abandonne et déménage chez sa grand-mère en Floride. Ce n’est pas tant la grossesse adolescente le problème. Il faut traiter de ces choses là parce que c’est un sujet important. Le problème, c’est la volonté incompréhensible de Debbie de vouloir cet enfant à 15 ans et balancer tout espoir d’un avenir serein. Les scénaristes se sont engagés dans une histoire qu’ils ont intérêt à donner un sens parce que ça ne ressemble plus à Debs. On sait que l’avortement sera un sujet abordé. On attend de voir comment ils le traitent.

Certaines choses ne changent pas

shameless-saison-6-deuil-bebe-prison-et-autres-tracas-spoilers-4Pour ce qui est de Carl, sa carrière de délinquant était malheureusement prévisible depuis le début. Ce n’est pas étonnant de le voir dans ces plans foireux, il était destiné à ça. Lui reste fidèle à lui-même. Quant à Lip, sa relation avec sa prof n’est pas très productive. Lip reste le Gallagher qui a le plus de chance de s’en sortir, on a toujours espoir pour lui-même si ses choix personnels sont discutables.

Les Gallagher étaient des personnages poussés par le désir de faire mieux que leurs parents. Ils étaient motivés par l’envie de s’en sortir et ils étaient aussi très soudés. En ce début de saison on a une impression de légère déception en ce qui concerne la direction de la saison. Cependant, Shameless reste une série qu’on a plaisir à retrouver. Les dialogues restent excellents et le talent des acteurs est indéniables. On reste attaché aux Gallagher et on ne souhaite que le meilleur pour eux.

Crédit images ©Showtime

Mots-clefs

Partager