Mentalist : déséquilibré (Spoilers)

0

3.0

La première partie de la saison 5 de Mentalist se concentre surtout sur la mystèrieuse Loreleï et comment elle peut être la clef du mystère John Le Rouge. Spoilers.

La première moitié de la saison 5 de Mentalist marque, encore une fois, une évolution vers la résolution du mystère John Le Rouge, en particulier en la personne de Loreleï. Si on a parfaitement confiance en Bruno Heller pour mettre de nouvelles barrières à une piste qu’il a lui-même ouverte, ce début de saison voit surtout une volonté de revenir vers son fil rouge de manière plus constante. En effet, au lieu de 4 épisodes et demi perdus au milieu des 20 autres de la saison, l’affaire John Le Rouge est discutée ou enquêtée dans presque chacun de ces 10 premiers épisodes de la saison 5.

Ainsi, on retrouve Loreleï, la jolie amante sexy de Patrick Jane et surtout pion de John Le Rouge, et très rapidement elle réussit à disparaître. Chaque épisode, ou presque, revient vers sa recherche. Ce fil rouge se termine en apothéose lorsque Jane réussit à faire s’échapper Loreleï et à lui arracher quelques informations. Non seulement, elle avait une soeur que John Le Rouge a tuée, mais en plus elle révèle que Patrick Jane a déjà rencontré et serré la main, au gros méchant. Peut-être enfin une preuve que John Le Rouge n’est pas Patrick Jane. Mais surtout, une information que Jane tournera bien vite en obsession.

Cependant la jeune femme ne croit bien sûr pas que son maître a pu assassiner sa soeur, et s’échappe pour le retrouver. Néanmoins, le doute est déjà dans son esprit, et Jane compte là-dessus pour qu’elle revienne vers lui et lui livre des informations sur John Le Rouge, si ce n’est le tueur en série lui-même.

Cela paraît peu, mais c’est déjà beaucoup plus d’évolution qu’on a habituellement au cour d’une saison entière, encore moins d’une demi-saison saison.

Fausse direction

C’est, malheureusement, un des rares points positifs de ce début de saison. Malgré des épisodes émouvants où Patrick Jane hallucine sa défunte fille et le retour en arrière où on découvre son arrivée au CBI, son personnage semble mal écrit et semble partir dans toutes les directions. Les scènes où il hallucine Charlotte et le fait qu’il utilise moins de moyens illégaux pour résoudre les enquêtes semblent indiquer qu’il évolue, grandit et va peu à peu se détacher de l’affaire John Le Rouge. Les moments où le mentaliste enquête autour de Loreleï montre qu’il plonge de plus en plus profondément dans son obsession. L’effet de complexité  et du paradoxe du personnage sûrement cherché ici est raté et donne surtout une impression que les scénaristes n’ont pas su se mettre d’accord quant à la direction à donner à Patrick Jane.

Ce début de saison se concentre si bien sur Patrick Jane que les rares efforts pour développer les autres personnages tombent eux aussi à plat. Ainsi, Cho rejoint une force d’intervention. Cela aurait pu être une bonne idée mais elle a été tuée dans l’oeuf. Van Pelt quant à elle, et son interprète Amanda Righetti, rentre dans la course pour le prix de la grossesse la moins bien cachée dans une série télévisée et rend son personnage parfaitement inutile. Lisbon quant à elle se résume à être la baby-sitter de Jane.

Déséquilibre

Au final, seul Rigsby sort un peu son épingle du jeu, entre les retrouvailles, et la mort, de son père puis lorsqu’il devient accidentellement stone en fumant deux bouffées d’un joint lors d’une mission sous-couverture. Cependant, on oublierait presque qu’il est père célibataire désormais, une déception dans la continuité de l’évolution du personnage.

Bruno Heller a certainement voulu répondre aux critiques qui lui reprochaient de ne pas assez  s’étendre sur l’affaire John Le Rouge dans ses précédentes saisons. Une bonne chose en soit.

Malheureusement, il l’a fait au détriment de l’équilibre général de la série. Même les meurtres de la semaine semblent aujourd’hui trop faciles pour rivaliser avec l’intelligence de Jane et ses rares tours sont forcés et peu justifiés.

Malgré tout, Mentalist reste une bonne série divertissante. Mais la chute des audiences n’est pas uniquement dûue à son changement de case horaire. Le manque d’équilibre entre les diverses intrigues et les incohérences dans l’évolution des personnages risque de refroidir plus d’un téléspectateur.

Mentalist continuera sa saison 5 à partir du 6 janvier prochain sur CBS.

Crédits Images :©CBS

Mots-clefs, ,

Partager