Homeland : Un final en émotion (spoilers)

2

L’épisode final de la saison 2 de Homeland, diffusé dimanche prochain, s’annonce plein d’émotions et personnel. Attention, cet article contient des spoilers sur tous les épisodes précédents.

Deux personnages très importants ont quitté la série Homeland ces deux dernières semaines : non seulement le Vice-Président Walden mais aussi Abu Nazir, autrement dit deux figures importantes et antagonistes dans la vie de Brody. Alex Gansa, producteur de la série, a expliqué que s’ils n’avaient pas initialement décidé de la manière dont ils mourraient, leur mort était certaine d’ici la fin de la saison 2 : « La longue réponse est que nous n’étions pas, en fait, sûrs de la manière dont ça se passerait. Mais nous voulions Walden et Nazir morts pour laisser la possibilité à Brody et Carrie d’avoir une fin heureuse, avec l’idée que leur histoire d’amour vouée à l’échec n’était pas si vouée à l’échec. La seule façon d’arriver à cette situation était de se débarrasser de ces deux personnages. »

Navid Negahban, l’acteur campant Abu Nazir, a aussi parlé de la façon dont il a découvert le sort de son personnage : lors de la fête ayant suivi la projection à la presse du premier épisode de la saison 2. « Je suis allé vers Alex Gansa et je lui ai demandé : « Alex, est-ce que je dois chercher un autre travail ? » Vous auriez dû voir sa tête ! Il est si adorable. » Quitter la série ne lui a d’ailleurs pas posé de problème, il voulait seulement que son personnage, aussi détestable soit-il, ait une fin à sa hauteur.

Si l’épisode 10 a été critiqué par son manque de réalisme, avec la mort du vice-président, Alex Gansa tient à le défendre et à se justifier : « Est-ce que j’espère que tout le monde  a aimé cet épisode et pense que c’est le meilleur de la série ? Bien sûr. Est-ce que je suis un peu déçu qu’il y a des personnes qui ont trouvé qu’il manquait de crédibilité ? Oui, ça me déçoit. Quoi qu’il en soit, je suis prêt à discuter avec tout le monde pour expliquer pourquoi chacun des points de l’intrigue est émotionnellement vrai. J’encourage les gens à se souvenir de l’épisode sur Issa l’an dernier. Il y a eu une réaction similaire : « Oh, mon dieu. » Puis on a compris après le final pourquoi cet épisode était important. On comprend que sans le lien entre Brody et Issa, on ne peut rien comprendre. Je pense qu’après le final de cette année les gens comprendront l’importance de l’épisode 10 et où on a conduit l’histoire et pourquoi ce qui s’est passé dans cet épisode devait arriver. »

Gansa a conclu en teasant le dernier épisode de la saison : « L’épisode final est intitulé The Choice (Le Choix) et ce que je peux en dire, c’est que Walden est mort. Nazir est mort. On a mis de côté en quelque sorte les aspects thriller de la série pour faire une histoire très personnelle au sujet de Carrie et Brody, Tous les obstacles qu’il y a devant eux pour qu’ils puissent être ensemble. C’est le propos du final de saison. C’est une véritable étude de ces deux personnes, d’où ils viennent, comment ils se voient mutuellement, et s’il y a ou pas un futur pour eux. »

The Choice sera diffusé dimanche 16 décembre sur Showtime.

Crédits photo ©Showtime / Source : EW

Partager