Shameless saison 9 : Un retour décent mais un peu frustrant

0

3.5

Critique du premier épisode de la saison 9 de Shameless qui revient de manière solide mais avec un pincement au coeur.

Shameless est de retour sur Showtime pour sa saison 9. Et oui, déjà 9 saisons que les Gallagher survivent dans cette jungle de Chicago, cependant, on ne peut pas voir ce premier épisode de saison sans penser à ce qui se présage pour la suite. La série entrera bientôt dans une nouvelle ère avec le départ d’un personnage annoncé.

En effet, Emmy Rossum a récemment annoncé qu’elle quittait Shameless. La saison 9 sera donc sa dernière ce qui change beaucoup de chose pour la série parce que c’est elle la star. C’est triste de savoir qu’elle ne sera bientôt plus là mais on espère que la relève sera assurée par les plus jeunes si jamais la série est renouvelée pour une saison 10.

Évidemment, le reste de la famille est toujours là leur vie continue mais il est certain qu’elle manquera parce que Fiona est le coeur de la série, c’est grâce à elle que les Gallagher avancent.

Fiona, fidèle à sa famille

Pour le moment, Fiona est toujours là, Elle a encore beaucoup à faire mais chacun de ses gestes seront analysés à la loupe pour tenter de savoir comment elle partira. Cette saison devra fournir une véritable raison pour le départ de Fiona parce qu’elle est trop importante. Fiona a toujours été là pour sa famille, c’est le pilier et la série devra prouver qu’elle peut s’en sortir sans elle.

Même si depuis quelques saisons, elle s’est éloignée un peu pour essayer de vivre sa vie, Fiona revient toujours pour prêter main forte. Elle est toujours là pour ses frères et sa soeur. Et ce premier épisode de saison la montre encore fidèle à sa famille puisqu’elle fait tout pour trouver l’argent afin de payer la caution d’Ian qui est en prison. Mais cette fois-ci, les choses sont peut-être différentes parce que Ian est complètement ailleurs et que son rôle de Gay Jesus lui monte à la tête.

Ian risque gros

Souvenez-vous, Ian s’est fait arrêter à la fin de la saison dernière après son acte de rébellion. Il risque une vraie sentence parce que ses crimes sont graves et il semble qu’il refuse de plaider la folie. Il refuse aussi de sortir de prison parce qu’il est mission. Fiona va devoir décider si elle le laisse ou si elle fait ce qu’elle fait toujours : le sortir de là. Ford, qui continue de lui cacher des choses, pense qu’elle devrait le laisser.

Un Ford qui reste un personnage très distant mais qui est là pour rester un moment puisque l’acteur Richard Flood a été promu pour la saison. Pour le moment, on ne sait pas trop quoi penser de cette histoire avec Ford parce qu’on ne veut pas forcément voir Fiona passer son temps à être jalouse et douter de son petit-ami alors qu’elle a des choses plus importantes à faire et qu’elle vaut mieux que ça.

Frank, MST ambulante

Dans ce premier épisode de saison, Frank couche avec toutes les mamans de l’école de Liam et on découvre qu’une épidémie de plusieurs MST s’est répandue entre les parents. Évidemment, Frank n’est pas le seul responsable puisque pratiquement tout le monde couche avec tout le monde. Cela est révélateur de secrets, ce qui est assez drôle à voir et force les parents d’élèves à voir leurs propres problèmes en face. Honnêtement, on se fiche un peu de leurs problèmes mais ça reste amusant.

Frank continue d’être Frank et il ruine tout ce qu’il y a de bien pour ses gamins. Liam est bien dans son école et le comportement de Frank pourrait tout gâcher pour le garçon. Aussi amusant que c’est de voir Frank se taper toutes les mamans de l’école, on aimerait tout de même que le focus à l’école revienne sur le petit qui tente de trouver sa place. Mais Frank ne changera jamais, c’est certain, son opportunisme prendra toujours le dessus.

Debbie sur le chantier et Carl à l’armée

Carl est à l’école militaire mais cela n’a pas empêché Kassidi de le suivre et de camper à l’extérieur de l’école. Elle est un trouble à l’ordre public et elle est surtout un obstacle pour l’évolution de Carl dans l’armée.

Kassidi est un horrible personnage (mal écrit et mal joué) et le Cerveau n’est pas mécontent de ce qui lui arrive. Sans trop spoiler, disons qu’elle va disparaître mais il est possible que sa disparition cause des ennuis à Carl. Est-elle morte ? Ça reste à voir.

Du côté de Debbie, la jeune femme commence vraiment à grandir et n’a pas le choix pour le bien de sa fille. (Qui s’occupe de Franny quand Debbie est au boulot ?). Elle travaille sur un chantier et se rend compte qu’elle est moins bien payée que ses collègues masculins. Elle est en colère et exige la parité. Son patron lui sort bien évidemment une raison bien sexiste et elle va tout faire pour obtenir l’égalité. Le Cerveau vous passe les détails, vous le découvrirez par vous même en regardant l’épisode. Juste un indice : ça implique des couches…

Lip, papa de substitution

Lip, cet ex-alcoolique au grand coeur, s’occupe de Xan, la nièce d’Eddie. Il est clairement touchant et ne veut pas laisser la petite toute seule mais la meilleure chose aurait été d’appeler les services sociaux parce qu’il n’a aucun droit sur elle. Pour le moment, l’histoire de Lip se résume à des coups d’un soir foireux, une gamine à s’occuper et surtout rester sobre.

Bien évidemment on n’oublie pas Kev et Veronica qui continuent d’avoir leur histoire séparée. Ils travaillent au bar et s’occupent de leurs jumelles hyperactives. Il ne se passe pas grand chose pour eux dans ce premier épisode, juste le train train avec leurs enfants. On notera tout de même l’absence de Svetlana qui est partie de manière un peu fourbe, sans explication. Une chose que la série a tendance à faire, ne pas expliquer certaines choses ce qui est assez frustrant.

Par moment Shameless reste frustrant mais à ce stade, si vous êtes encore téléspectateur de la série, c’est que vous êtes fans. Ces personnages restent très familiers et c’est toujours un plaisir de les revoir. On appréhende vraiment le départ de Fiona mais les autres personnages sont suffisamment forts pour tenir tout ce beau monde si jamais une saison 10 est commandée.

Shameless, c’est le dimanche sur Showtime.

Crédit ©Showtime

Mots-clefs

Partager