Le scénariste Chris Terrio ne mâche pas ses mots et traite la version de Justice League de Joss Whedon, « un acte de vandalisme ».
Le scénariste Chris Terrio n’a aucun problème à dire ce qu’il pense de Warner Bros et du traitement des films DC. Alors qu’il a déjà fait part de son mécontentement par rapport à Batman v Superman, le scénariste dit aussi ce qu’il pense du traitement initial de Justice League.
Terrio, qui a écrit le scénario original du film à l’époque où Snyder était toujours en charge du projet, a déclaré sans détour à Vanity Fair que ce que Warner Bros. avait fait au film de Snyder avec les reshoots de Whedon n’était rien de moins que du vandalisme.
« Le montage de 2017 sorti en salles était un acte de vandalisme. Zack est peut-être trop gentleman pour dire ça, mais je ne le suis pas, » dit Terrio.
Dès le départ, Warner Bros n’était pas très fan de l’approche sombre de Zack Snyder et c’est pour ça qu’ils ont fait appel à Whedon pour alléger le ton de la franchise mais cela n’a pas eu l’effet attendu auprès du public qui voulait voir la vision initiale de Snyder.
Selon Terrio, les changements apportés au film après le départ de Snyder ont été conçus pour être un démantèlement méthodique de toute la vision du réalisateur. « J’entendais des rapports occasionnels sur les reshoots. Je ne savais pas à quel point le film allait être changé – ou vandalisé, à mon avis. Il est devenu clair lorsque j’ai parlé à divers acteurs qu’il s’agissait d’un démantèlement complet de ce qui existait auparavant. Je n’ai entendu personne dire que c’était une expérience agréable … »
Puis il ajoute : « Je n’ai jamais rencontré Joss. Je ne le connais pas. Je l’ai contacté au début du processus, par l’intermédiaire des producteurs, mais je n’ai pas eu de réponse, ce qui n’est pas inhabituel. »
Les changements apportés au film ont été difficiles pour Terrio : « Lorsque ces touches personnelles ont été supprimées du film dans la version 2017, je suis resté silencieux parce que je ne pouvais vraiment rien dire, mais bien sûr, ça faisait mal. Tout ce qui restait était un squelette de dinosaure de ce qui avait été une grande bête lourde. »
Il est conscient que le film de Snyder est beaucoup à digérer mais il est fier de leur travail : « C’était peut-être une grosse bête indisciplinée, et évidemment cela fait quatre heures et le film est maximaliste et c’est de l’opéra et, bien sûr, c’est un peu fou, mais je pense que le film est fou de la meilleure façon. »
Zack Snyder’s Justice League est disponible en VOD et à la location. Le film sera bientôt disponible sur OCS.
Source : Vanity Fair / Crédit ©Warner Bros
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur