Plus que quelques jours pour le Mois du Documentaire sur Canalsat

0

5.0

Voyager dans le Cosmos, vivre avec un dictateur une journée ou suivre l’évolution de l’industrialisation des USA ou la fièvre de la ruée vers l’or comme s’y on était : vous en rêviez, le mois de la découverte sur CanalSat l’a fait. 

Depuis le 17 février les abonnés des chaînes dédiées aux documentaires de  Canalsat  peuvent découvrir des productions inédites et dignes d’un grand écran : c’est le mois de la découverte de Canalsat.

Le Cerveau avide de connaissance a visionné en avant première de superbes documentaires inédits dotés de très grands moyens diffusés ce jusqu’au 17 Mars (et même au-delà). Une collection assez  exceptionnelle de documents sur l’ensemble des chaînes du bouquet, les chaînes du Pack Panorama  et Planète+ en partenariat avec A&E.  Un mois entier dédié à la connaissance qui a conquis les neurones de notre rédaction : quand la production rejoint la qualité de la narration dans un but éducatif. Il ne reste plus que quelque jours pour découvrir ou re-découvrir de grandes productions comme jamais vu à la Télévision.

IL ÉTAIT UNE FOIS L’AMÉRIQUE

Depuis le 3 mars, et ce soir à 20h45 sur Planète +

Récompensé de ses deux Emmy Awards, ce documentaire retrace le parcours de cinq industriels américains fondateurs de  l’Amérique Capitaliste que nous connaissons tous : Carnegie, Fort, Rockefeller… des noms inscrits dans l’inconscient collectif à découvrir dans un documentaire entre la fiction et l’information qui étonnera même les sujets les plus connaisseurs. Foi de Neurones !  À l’appui de nombreuses archives photographiques et d’images 3D pour une immersion en pleine Guerre de sécession, ou l’industrialisation de la première puissance mondiale.

Une série de documentaires épiques sur un récit qui pour beaucoup est encore inconnu.  Ils ont été le moteur du capitalisme, transformant tout ce qu’ils touchaient en entreprise : pétrole, chemin de fer, acier, automobile, finance. De l’Amérique ils ont créé l’économie, élu les présidents, fait l’histoire. Une plongée dans le Monde tel qu’ils l’ont connu et celui qu’ils ont construit. Bande annonce Il était une fois l’Amérique 

IL_ONT_FAIT_L'AMERIQUE


LA FIEVRE DE L’OR

Tout les Lundis sur Discovery Channel

En 1848 des milliers d’hommes traversent les Etats-Unis d’Est en Ouest, la tête pleine de rêves et d’ambitions de devenir riche grâce à l’or découvert en Californie.
Suivez le destin d’une poignée d’entre eux, de Boston à San Francisco : espoirs, déceptions, violence, avidité et chaos, le chemin de la richesse est semé d’embûches.

Un documentaire inédit aux allures de Western pour une véritable plongée dans le quotidien de ces pionniers de l’Amérique et du mythe de la Frontière. Visuellement aussi captivant qu’un Western, reconstruction historique et explication contextuelle, La Fièvre de l’Or offre un nouveau regard et casse les stéréotypes que nous pouvons avoir sur les chasseurs et chercheurs d’or. A voir.

La-fievre-de-lor

COSMOS

A partir du 16 mars à 20h40 sur National Geographic Channel 
Diffusé hier chez nos amis Américains, Cosmos c’est l’univers et l’espace comme on ne l’a jamais vu à travers une série de treize épisodes documentaires produits avec de gros moyens pour des images bien loin de ce qu’on nous offre dans un planétarium. Un voyage à travers la galaxie qui fera rêver les astronomes du dimanche et découvrir aux plus jeunes l’immensité de notre univers.

Le réalisateur de Ted, le directeur de la photo de Matrix et de Spiderman 2&3, un scénariste spécialiste de l’aventure spatiale, déjà auteur du mythique Cosmos des années 80, Cosmos c’est la série de docu pour les assoiffées de connaissances spatiales, les amoureux des étoiles ou les fans de Gravity, mais pour le coup le voyage est bien loin de la fiction, et sans Georges Clooney, et encre plus passionnant !

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, les dix premières minutes sont proposées en découverte sur le mini-site de la chaine

Cosmos

DUCK DYNASTY

Saison 2 à partir du 18 mars 

Plus de 6 millions de fans sur Facebook et près d’un million et demi sur twitter. Ces campagnards d’un nouveau genre ont séduit l’Amérique. Duck Dynasty c’est une série de Télé-réalité sur une famille de millionnaires, vendeurs d’appeaux pour canards. Une fortune bâtie sur l’univers de la chasse, et pas n’importe laquelle. A travers Duck Synasty, les Robertson offrent un visage de l’Amérique que nous ne connaissons pas vraiment : entre le « hillybilly » et l’American Dream,  Duck Dynasty a enregistré un record d’audience pour une série de non-fiction dans l’histoire du câble aux États-Unis.

Drôle, touchant,  une série de documentaire pour un véritable dépaysement au cœur du bayou de la Louisane. Chez brain on aurait presque envie de chasser le canard depuis le visionnage ! Découvrir Duck Dynasty 

Duck-Dynasty-2

UNE JOURNÉE DANS LA VIE D’UN DICTATEUR

Le Samedi 5 Avril sur Planète +

Une journée dans la vie d’un dictateur pour un film  qui revient sur l’Histoire à travers un nouveau spectre d’image et des effets très novateurs, en reconstituant par images de synthèse les décors les plus intimes de trois des dictateurs les plus terribles du XXème et XXIème siècles : Idi Amin Dada, un dictateur sanguinaire que les cinéphiles connaissent grâce au Dernier Roi d’Ecosse, Mouammar Kadhafi, dont l’exécution en 2011 a été suivie par des millions de gens à travers le monde grâce au printemps arabes, et  une immersion dans le Joseph Staline, le dictateur russe et plus grand meurtrier de l’histoire de l’Est.

Un documentaire passionnant et immersif qui ne manquera pas de laisser un certain malaise chez le spectateur. Réalisé par Hendrick Dussolier, une journée dans la vie d’un Dictateur est LE documentaire le plus bluffant qu’on l’on ait pu voir sur le sujet, porté par une musique épique et avec plus de 12 millions d’images réelles, une journée dans la vie d’un dictateur est une prouesse documentée à voir absolument : bande annonce et interview du réalisateur. 

Dictateurs

CanalSat Découverte : le Mois du Documentaire

Crédit photos : a&E /Canal+Groupe

Partager