La quatrième saison de The Walking Dead revient après son hiatus hivernal. Dans ce premier épisode Rick est abîmé, Carl s’émancipe et Michonne se cherche. Rien ne sera plus pareil après la prison.
Attention cette critique contient des SPOILERS.
Dans le dernier épisode de 2013 de The Walking Dead, le Gouverneur revenait pour la prison. Ne voulant pas vivre en paix, il préparait la guerre. La petite vie, plus ou moins, sereine que vivaient les prisonniers disparaissait à jamais dans des échanges de balles et une horde de zombies. Hershel, le patriarche en perdait la tête et le gouverneur la vie. Tous séparés, les survivants se sont éparpillés dans toutes les directions, y compris la petite Judith, dont le sort était inconnu.
Séquelles
Ce premier épisode 2014 de The Walking Dead se concentre sur le tandem père/fils Carl/Rick et Michonne.
Après avoir souffert mentalement de la mort de femme, Rick souffre physiquement des séquelles de son combat contre le gouverneur. Boitant et borgne, il semble ne pas vouloir tenir compte de ses limites ce qui n’est pas sans énervé Carl.
L’adolescent, en pleine puberté, est en colère contre son père et veut devenir le maitre de la situation. C’est qu’il a grandi le petit Carl depuis la première saison, il a appris comment survivre dans l’apocalypse, en partie grâce à Shane, comme il ne manque pas de le faire remarquer à son père. Il sait tuer des zombies et même si ses yeux brillent devant une Xbox, il préfère le câble d’alimentation à la console. Cependant, les circonstances vont vite lui rappeler qu’il a encore des progrès à faire, les zombies sont plus forts que lui et il leur échappe de justesse à plusieurs reprises.
De son côté, Michonne décide de repartir en solo. L’expérience de la prison ayant prouvé être un fiasco, l’amazone au sabre se taille une escorte sur mesure et part avec les zombies, ignorant les traces qui pourraient la mener à Rick et Carl : sans attache émotionnelle la vie est plus simple.
Au détour d’un cauchemar le passé de Michonne est en parti révélé : mère, femme et amatrice d’art, elle a perdu son époux et son fils et maintenant préfère vivre seule parmi les zombies, attachés à deux d’entre eux.
C’est en croisant le regard d’un zombie qui pourrait être elle que la Laura Flessel de The Walking Dead se rend compte que vivre avec la mort n’est pas vraiment une vie.
Éparpillé
The Walking Dead saison 4-B promet une série d’épisodes rythmés. Avec l’ensemble des survivants éparpillé dans la pampa géorgienne, chaque groupe sera amené à rencontrer des hordes de zombies et de nouveaux ennemis. Le Cerveau espère aussi un retour de Carol et son inévitable confrontation avec Tyrese.
Retrouver les personnages dans des espaces ouverts, loin du confinement de la prison, offre une nouvelle dynamique à la série dans laquelle le danger est plus présent.
Dans un environnement qui pourrait faire penser à La Route ou au Livre d’Eli, The Walking Dead s’annonce plus post-apocalyptique que jamais.
Crédits Images : ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur