Après la diffusion d’une scène choquante diffusée dans le troisième épisode de Downton Abbey, le créateur Julian Fellowes défend ses choix. Attention spoilers important.
Dimanche soir, ITV diffusait le troisième épisode de la saison 3 de Downton Abbey. une scène choquante a crée la controverse et la chaine aurait reçu plus de 200 plaintes. Mais le créateur Julian Fellowes défend ses choix et son histoire. Attention, la suite de l’article contient un spoiler important.
Dans cet épisode, Anna Bates (Joanne Froggatt) se fait agresser et violer dans la maison par un valet invité alors que tout le monde est à l’étage en train d’écouter une chanteuse d’opéra. La série a été accusée de vouloir faire du sensationnalisme et a choqué une partie du public. La scène est choquante mais tout est dans la suggestion, on ne voit pas le viol, on le voit la frapper puis on comprend très vite ce qu’il se passe. “Si on voulait un viol sensationnel, on aurait pu rester dans la cuisine avec la caméra durant tout le temps,” dit Fellowes.
Julian Fellowes défend cette scène et l’histoire disant : “Nous ne faisons jamais les choses gratuitement dans Downton. Nous nous intéressons au résultat émotionnel et l’effet que ces choses ont sur les gens.” Fellowes ajoute qu’il est désolé si les fans ont senti que la série ne pouvait pas faire ce genre de choses et s’excuse pour la détresse qu’il a pu causer mais il ne regrette pas l’histoire qu’il raconte.
Le but du créateur est d’explorer les dommages mentaux et émotionnels qu’une personne peut ressentir dans ce genre de situation dramatique. Le public est très touché parce que Anna est un personnage adoré. L’actrice défend aussi le choix de son patron et a déclaré dans l’émission BBC Breakfast que “c’est une chose très courageuse à faire. Je pense que Julian et les scénaristes l’ont écrit de façon non gratuite.” Quant à Nigel Harman qui joue le violeur a déclaré dans l’émission This Morning qu’il était stupéfait par l’histoire parce que “pour une série comme Downton cela arrive comme une idée risquée et courageuse.”
Ce choix scénaristique n’est pas une nouvelle direction pour la série comme le souligne Fellowes. “Downton a soumis beaucoup de ses personnages à des situations très difficiles et vous avez les émotions qui ressortent de ces traumatismes.”
Cette histoire est clairement délicate mais Fellowes a déjà gérer des situations de violence avec tact. On espère qu’il le fera aussi dans ce cas.
9,2 millions de téléspectateurs ont regardé cet épisode dimanche soir.
Source : THR / Image ©ITV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur