Critique du final de la saison 1 de Turn : une série majestueuse
Dimanche 8 juin au soir, AMC a diffusé le dernier épisode de la première saison de Turn, une nouvelle série américaine créée par Craig Silverstein sur la guerre d’indépendance des Etats-Unis. Narrant le conflit entre les Britanniques du village de Setauket et les révolutionnaires américains, le dernier épisode conclut brillamment une série de très grande qualité.
Dernier épisode de Turn : toujours autant d’action
Dans le dixième et dernier épisode de la première saison de Turn, les troupes rebelles conduites par Caleb et Ben décident d’attaquer les Anglais dans leur ville, Setauket. Le conflit voit la montée des tensions quand les rebelles occupent la ville et attaquent les Britanniques qui, retirés dans l’église, tiennent des villageois en otage. Dans la bataille, Caleb perd son père, Abraham hésite vis-à-vis de son rôle d’espion et Simcoe, plus violent que jamais, est réduit au silence par le Commandant Hewlett. Les troupes rebelles finalement se retirent, plus amères que jamais. Abe est forcé de tuer son premier homme, un officier qui a surpris une conversation entre Mary et Abe sur ses secrets d’espion. Alors que le couple brûle la maison pour cacher les traces du meurtre, on aperçoit sur le visage de Abe la tristesse d’un homme transformé par la guerre.
Entre récit de guerre et série d’espionnage : une série excellente
Le dernier épisode n’a pas une tonalité de fin de saison. Mais il est aussi éprouvant que les neuf épisodes qui l’ont précédé. Construite sur une formule de série d’espionnage et de récit de guerre, Turn a de beaux jours devant elle. Située en 1776 en Amérique du Nord, la bataille est sanglante entre l’armée royale, envoyée par le Roi George III pour contenir les colonies américaines, et les rebelles, pionniers américains voulant retrouver leur liberté, et guidés par le Général George Washington. La saison 1 suit Abraham Woodhull, un jeune fermier qui rejoint le groupe des rebelles et joue le rôle d’espion parmi les soldats britanniques. Plusieurs histoires d’espions sont, en réalité, narrées : des deux côtés, les stratégies et les défaites du champ de bataille sont relatées. Le choix du format série pour conter les moments forts de la guerre d’indépendance et de l’espionnage est un pari réussi. La formule de suivre une vie villageoise est addictive, entre histoires de coeur et histoire d’honneur, collusion d’idéologie et de conflits familiaux.
Un casting extraordinaire pour un tissu narratif plutôt dense
S’il est dur de s’arrêter une fois qu’on est lancé dans la série, il faut quand même s’accrocher pour les premiers épisodes. Entre les officiers et les marchands à New York, les villageois, l’armée de Setauket et les révolutionnaires cachés dans les bois, Turn ne manque pas de densité narrative. Les histoires sont, pourtant, très bien menées et corrélées de manière subtile. Chaque épisode voit une rapide évolution des faits et des personnages. Entre suspense et stratégie d’espionnage, la série est une réussite aussi grâce à son jeu d’acteurs de très grande qualité. Jamie Bell, l’acteur de Billy Elliot, donne une performance extraordinaire. Jouant le rôle de villageois, d’avocat, de guerrier, de marchand, d’amant, de conseiller et d’espion : il transmet de manière étonnante la versatilité et la vulnérabilité du personnage. Quant aux autres caractères masculins, chaque trait a été pensé avec la plus grande attention. Kevin McNally, qui joue le conseiller du village et père de Abe, a une présence très rassurante dans cette série, par ailleurs très stressante. Daniel Henshall a le visage parfait pour jouer Caleb, l’ami d’enfance de Abe. Enfin Burn Gornman et Samuel Roukin sont mémorables dans leurs personnages de Britanniques sadiques et décalés. Sont à déplorer les personnages féminins, trop rares et au caractère irritant.
Quelle suite pour Turn ?
AMC n’a pas encore annoncé la commande ou non d’une deuxième saison. Dans tous les cas, la réalisation de la deuxième saison relancerait probablement à printemps ou été 2015 la diffusion du prochain épisode. Une série majestueuse, Turn est accessible en France sur OCS Go.
Crédits photos : ©AMC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur