Récap de l’épisode de Agents of S.H.I.E.L.D. Turn, Turn, Turn et les producteurs reviennent sur le twist.
La nuit dernière, ABC a diffusé le premier épisode de sa série Agents of S.H.I.E.L.D. à montrer les conséquences directes de Captain America : Le soldat de l’hiver. Le public a pu assister à de nombreuses trahisons, révélations, et même retournements de dernière minute. Entre faux traîtres et vrais traîtres qui sont encore cachés, Turn, Turn, Turn est un épisode crucial dans la série qui la change, pour le plus grand plaisir des fans de Marvel, à jamais.
Un épisode plein de rebondissements
Avant de découvrir la manière dont les scénaristes ont abordé et préparé ce bouleversement, faisons un retour sur les événements. Le dernier épisode laissait l’équipe de Coulson en difficultés : May était accusée de trahison par Coulson, Ward était en prison pour avoir tué un suspect, et le Bus était repris en main à distance par Victoria Hand et ses hommes. Les choses paraissaient claires : si May ne paraissait pas forcément une traître, tout le monde pensait que Victoria Hand était le Clairvoyant et un agent d’Hydra.
On a au contraire découvert que Victoria Hand ne faisait pas partie d’Hydra mais était persuadée que Coulson et son équipe en étaient. C’est en fait Garrett (Bill Paxton), ami de longue date de Coulson comme Sitwell, qui était un agent infiltré. Une fois ce dernier arrêté, comme beaucoup d’agents Hydra, on assiste finalement à une scène ambiguë : Ward tue deux gardes du S.H.I.E.L.D. et semble tuer Victoria Hand pour libérer son ancien supérieur.
Ward, agent double ou triple ?
Mais une question se pose : dans la mesure où on ne le voit pas tirer dans la tête de Hand, il est possible qu’il fasse croire à sa trahison pour infiltrer Hydra. Il ne prononce d’ailleurs jamais “Heil Hydra !” On apprend aussi que l’équipe a été constituée autour de Coulson à la demande de Fury : ne sachant pas les effets du sérum alien, tous avaient des compétences capables de le neutraliser s’il devenait un danger. Quand au S.H.I.E.L.D., on apprend que la base de l’Afrique de l’Est et la “Tree House” sont tombés entre les mains de l’organisation nazie. La “Tree House” est-elle en lien avec le Baron Von Strucker ? Et la mention de l’Afrique de l’Est est-elle un clin d’oeil à Wakanda, le royaume de Black Panther ?
Le « H-Word »
Les producteurs Jeph Loeb et Jeff Bell ont discuté de tous ces événements dans une longue interview accordée à EW. Ils expliquent la préparation et la nouvelle lecture qu’on peut faire de la première partie de la saison.
Ils savaient dès le début que s’ils appelaient la série Agents of S.H.I.E.L.D., ce dernier finirait démantelé en cours de saison. Il y avait ce qu’ils appelaient le “H-Word” : pour ne pas spoiler le film Captain America : Le soldat de l’hiver, Hydra était un mot interdit. C’est pour cela que la série s’est construite autour de l’idée d’une menace appelée Centipede (qui était en fait Hydra) avec le Clairvoyant. On notera d’ailleurs l’humour du choix du nom : Centipede est en quelque sorte le “contraire” d’Hydra : l’hydre est un animal mythologique dont deux têtes repoussent quand on lui en coupe une tandis que le centipède est une créature dont le nom signifie “cent pieds”.
Nouvelle lecture du passé
La trahison apparente de Ward peut aussi être revue à l’aune des événements passés : Melinda May et Skye sont de potentielles menaces ? Il les séduit. Simmons et Fitz ? Il les sauve ou va en mission sur le terrain avec eux. Le pilote a une citation qui promet son destin de traître : Coulson lui dit que la seule personne de laquelle il se rapproche par ses exploits est Natasha Romanov, aka Black Widow. Or celle-ci est connue pour ses multiples changements de camps. Il en est de même quand Lorelei lui parle de la noirceur qui est en lui.
Retour de Cobie Smulders
Outre la présence de Samuel L. Jackson dans le final de la saison, on vient d’apprendre un autre retour : Cobie Smulders. L’interprète de Maria Hill apparaîtra dans l’épisode diffusé le 29 avril sur ABC. La dernière fois qu’on a vu le personnage, c’était dans Captain America : le soldat de l’hiver, où elle postulait pour un emploi chez Stark Industries. Aura-t-elle décroché son poste ?
En attendant le prochain épisode dont la vidéo de promotion est déjà disponible, voici une featurette dans laquelle les acteurs parlent de cet épisode crucial de Agents of S.H.I.E.L.D.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur