Chicago PD est un spin-off de Chicago Fire avec le potentiel d’être aussi bonne que sa grande soeur.
Hank Voight, bien connu des fans de Chicago Fire a désormais sa série à lui tout seul, Chicago PD, où il peut faire la guerre aux criminels de Chicago. Voight est un flic à la morale fluctuante, comme on l’a vu dans Chicago Fire, prêt à tout pour mettre les méchants et ceux qui le dérangent derrière les barreaux. Enfin, s’il se sent d’humeur généreuse, Voight est le genre de gars qui ne verrait aucun problème à être flic, jury et bourreau et envoyer les gens au fond de la rivière, tant que c’est pour nettoyer les rues de Chicago. Ou s’ils l’ennuient un peu trop. Il n’est aussi pas contre quelques petits avantages personnels et peut devenir lui-même criminel pour son propre profit.
A la tête de sa propre équipe – on ne sait pas encore comment après avoir été arrêté comme ripoux dans Chicago Fire – il dirige ses hommes et femmes avec cette notion que les règles de procédures ne sont que des suggestions à suivre que quand on veut se faire bien voir par sa hiérarchie. Les autres membres de son équipe, composée de Antonio Dawson (John Seda), déjà récurrent dans Chicago Fire, Erin Lindsay (Sophia Bush) et Jay Halstead (Jessee Lee Soffer) sont d’ailleurs recrutés sur le fait qu’ils sont prêts à tout pour arrêter les méchants, y compris avoir recours à la brutalité policière, entre autres méthodes pas très orthodoxes. Il faut aussi noter la présence au casting d’Elias Koteas dans le rôle d’un vieux de la vieille, tout en humour noir et avec une certaine finesse.
Pur Dick Wolf
Chicago PD est une série produite par Dick Wolf. Mieux encore une série policière produite par Dick Wolf. Et elle en a toutes les marques. La série a des personnages déjà bien développés dès le pilote, en particulier Voight que l’on voit tour à tour dur à cuire, ripoux, mais aussi sympathique et protecteur, aussi bien de son équipe que d’un jeune qui veut sortir de l’enfer des gangs. Incarné par le charismatique Jason Beghe, le personnage intrigue et dévoile déjà plus de profondeurs qu’on aurait pu attendre dans un seul épisode, même s’il n’est pas dénué des stéréotypes du flic à l’ancienne. Si ses subordonnés sont moins développés ici, ils promettent déjà d’être des personnages attachants. On devine que, comme dans Chicago Fire, ils ne seront peut-être pas les plus originaux, auront vraisemblablement des traits qu’on aura vu mille et une fois dans diverses séries télé du genre, mais parviendront à résonner avec le téléspectateur.
Des personnages qui seront plus au second plan dans ce spin-off que dans sa grande soeur si on en croit ce pilote. Bien que la vie de famille et les espoirs ou désespoirs personnels de certains personnages sont déjà établis et seront au centre de la série, les enquêtes policières ont la même importance. Il faut espérer qu’elles seront un peu plus travaillées que la première affaire vue dans cet épisode. Si elle n’est pas déplaisante, elle n’offre que trop peu de suspens pour mériter autant d’exposition. Ainsi, certains passages du pilote semblent superflus et ajoutés simplement pour arriver aux 42 minutes exigées par la chaîne.
Cross-Over
Chicago PD péche aussi dans ce pilote à vouloir à la fois se détacher de sa grande soeur, et offrir du fan service dans des caméos rarement explicables. Le plaisir est là pour les fans de Chicago Fire, mais rend plusieurs scènes inutiles. Cependant, si on en reste aux flics se relaxant dans le bar des pompiers, la fratrie Dawson se rendant visite de temps à autre ou les secouristes intervenant pour sauver la vie des flics, ces mini-cross-over seront plaisants, bienvenus et parfaitement logiques.
Le potentiel est là pour que Chicago PD soit aussi bonne que sa grande soeur, et devienne une série à suivre, sans pour autant révolutionner le genre. Les prochains épisodes décideront si ils sauront l’exploiter.
Crédits Images : ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur