La version américaine de Shameless est de retour pour une seconde saison qui démarre sur les chapeaux de roues ! Attention spoilers !
A la fin de la saison 1, Fiona avait le choix de partir avec Steve qui, soit dit en passant lui avait menti sur sa véritable identité. Elle est finalement restée auprès de sa famille. Lip en voulait à son père, Frank, d’avoir coucher avec sa petite amie Karen qui est accessoirement la fille Sheila, la compagne de Frank ( oui les soap c’est toujours compliqué). Eddie, le père de Karen s’est suicidé après l’humiliation qu’il a subit mais personne ne le sait. La relation d’Ian avec Cash a été découverte par sa femme qui a décidé de le faire chanter en le forçant à lui faire un autre enfant. Les voisins, Kev et Veronica sont devenus une famille d’accueil.
On prend les mêmes…
Au début de cette seconde saison, La famille Gallagher s’organise comme elle peut et continue ses petites magouilles pour survivre. Fiona (Emmy Rossum) a un nouveau petit ami et travaille en tant que serveuse dans la boîte où Veronica (Shanola Hampton) est barmaid. La maison des Gallagher se transforme en garderie le jour et bien sûr c’est la jeune Debbie qui s’en occupe ! Frank est toujours absent et partage son temps entre le bar et la maison de Sheila (Joan Cussack). Il va bien sûr s’embarquer dans une situation impossible. Après un pari stupide, il va prendre le petit Liam pour mendier de l’argent dans la rue pour payer sa dette mais les choses vont mal tournés. Les gros bras à qui Frank doit de l’argent vont retenir Liam en « otage » jusqu’à ce qu’il leur donne ce qu’il leur doit. Sheila ne cesse de faire des progrès par rapport à son agoraphobie et ses angoisses. Elle sort désormais de chez elle et s’éloigne de plus en plus de la maison chaque jour.
Lip et Kev se sont lancés dans un trafic de stupéfiants ! Ils font pousser des plans de cannabis mais leur petit business les dépasse quand ils se retrouvent avec beaucoup plus de marijuana que prévu. Ils vont devoir s’en débarrasser, ce qui ne fait pas les affaires de Kev. Il vont finir par faire un feu de camp et faire profiter tout le quartier des émanations de fumée ! Kev a bien sûr gardé quelques plantes à l’insu de Veronica.
Une famille solidaire
Emmy Rossum tient toujours son rôle d’une main de fer, parfaite dans le rôle de Fiona, cette jeune femme qui fait tout pour tenir sa famille. Quand Liam disparaît, elle fait tout ce qu’elle a en son pouvoir pour sauvez son petit frère. Frank reste un bon à rien, un égoïste et un irresponsable qui ne pense jamais aux conséquences de ses actes. Même si au fond on sent qu’il aime sa famille, aux yeux de tous il reste un alcoolique pathétique. Les autres sont toujours là pour lui sauver la mise quand il se met dans le pétrin. Fiona avait le choix de partir avec Steve mais elle a choisi de rester pour sa famille qui a besoin d’elle.
Ian a décidé de s’engager dans l’armée ce qui ne plaît pas du tout à Lip qui essaie de l’en dissuader. Il ne veut pas voir son jeune frère partir mais décide tout de même de le soutenir et de l’aider à atteindre son but. Lip aime son frère quoi qu’il arrive. Il ne le juge pas et accepte son homosexualité. Cette envie de partir à l’armée est sans doute un moyen de vouloir s’échapper de cette vie. La famille Galagher fait beaucoup de mauvaises choses et prend souvent les mauvaises décisions mais leurs intentions sont toujours bonnes. Ils tiennent énormément les uns aux autres et sont très soudés. L’abandon de leur mère et la lâcheté de leur père les ont rendu plus fort et les maintiennent ensemble.
Un remake réussi
La série prend son indépendance par rapport à l’originale. Les bases posées dans la première saison permettent aux personnages de voler désormais de leurs propres ailes. Les scénarios ne collent quasiment plus avec la série anglaise ce qui est une bonne chose. Shameless US est désormais une série à part entière. Un remake réussi et plaisant à regarder. La série est très bien filmée, bien rythmée et on se prend avec passion à suivre les aventures d’une famille pas comme les autres. Les personnages sont extrêmement attachants et l’alchimie des acteurs est incroyable. Le défi de faire le remake d’une série aussi bonne que Shameless était difficile à relever, l’originale étant ‘so british, il semblait impossible que les américains arrivent à l’adapter à leur culture. Même si la base reste, les storylines sont maintenant différentes et on peut apprécier autant la version anglaise que la version américaine. Le casting est frais et plein d’enthousiasme. Quelques bémols cependant sont à souligner. Même si le choix de William H. Macy dans le rôle de Frank est toujours difficile à comprendre, les auteurs ont un peu plus calibré le personnage. Il est toujours aussi détestable mais plus nuancé et devient même plus drôle. Aussi intéressantes qu’elles sont, il y a beaucoup d’histoires en même temps ce qui pourrait être difficile à suivre. Mais la série reste très agréable. On est heureux de les retrouver pour une deuxième saison qui s’annonce meilleure que la première.Un mélange décapant d’humour, d’amour, de drame et de trash ! Et comme son nom l’indique, elle n’a honte de rien !
Crédits photos : CBS Productions/Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur