Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, Michael C. Hall parle du triangle Dexter/Hannah/Deb et de sa gestion de l’enquête de LaGuerta. Attention spoilers.
La saison 7 de Dexter voit le tueur dans une situation bien particulière avec triangle dans lequel on retrouve Hannah et sa soeur adoptive Deb, relation bien difficile à gérer quand la deuxième veut mettre la première derrière les barreaux. Alors qu’en même temps il doit faire face à l’enquête menée par LaGuerta. Michael C. Hall a discuté de tout cela avec The Hollywood Reporter à une semaine et deux épisodes de la fin de la série.
L’acteur parle d’abord de la possibilité de co-existence, dans la série, des deux femmes, à moyen terme. Selon lui, c’est une douce illusion de son personnage : « Dexter a nourri cet espoir, mais il semble prendre conscience que ça relève plus du fantasme que du rêve légitime. » Et c’est une question qui se posera encore plus lors des deux derniers épisodes de la saison : « Est-ce que Dexter va être obligé de choisir entre les deux ? Et si c’est le cas, quel choix fera-t-il ? »
L’une des caractéristiques d’Hannah est qu’elle l’incite à faire disparaître sa perception de sa psychologie en voulant faire disparaître le Passager Noir, ce qui ultimement signifierait qu’il devra prendre lui-même la responsabilité de tous ses actes. Mais est-ce que cela serait possible ? « Dexter est le maître de la compartimentation et la plus grande preuve de cela en est sa conception du Passager Noir. Etre un individu intégral, c’est pour lui quelque chose de très attrayant et en même temps quelque chose de dangereux car non seulement il se sentirait responsable de tous les ennemis qu’il a vaincus, mais aussi de la façon dont ses pulsions ont eu un impact sur son entourage. »
Mais un grand pas a déjà été franchi lorsqu’il a dit, en tuant le père d’Hannah, qu’il n’y avait pas de Passager Noir. Il s’agit d’une évolution remarquable du personnage, mais pas radicale : « Dexter qui dit qu’il n’y a pas de Passager Noir, ça ne veut pas forcément dire qu’il n’aura plus besoin de tuer. Il est peut-être plus préparé à reconnaître qu’il est l’auteur de ça, qu’il n’est pas possédé ou touché par une force démoniaque, que c’est juste lui. Il a le désir de prendre ses responsabilités mais il reste à voir ce que ça signifiera. »
Quant à l’enquête de LaGuerta, Dexter finira par faire face à Matthews qui travaille avec elle tout en continuant à avoir de l’affection pour Dexter. « Je pense que Matthews le tient au courant des détails de l’enquête d’abord parce qu’il tient à Dexter et ne veut pas croire que c’est vrai, ensuite parce qu’il teste ses réponses pour voir s’il n’y a rien de suspicieux chez lui, et Dexter en est conscient. La série est toujours attirante quand on voit Dexter dos au mur et il y a plusieurs mois à ce stade. Une partie du fun qu’on a en regardant la série est justement de le voir s’en sortir, que ce soit physiquement ou avec sa ruse. »
Les deux derniers épisodes de la saison 7 de Dexter seront diffusés demain 9 décembre et le 16 décembre.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur