Retour sur le choc du premier épisode de la dernière saison de Mr. Robot. La victime s’exprime. SPOILERS.
Le premier épisode de la saison 4 de Mr. Robot n’y est pas allé de main morte. Il s’est passé pas mal de choses dans cet épisode, y compris l’apparition du créateur de la série lui-même, Sam Esmail, ainsi qu’un caméo d’Emmy Rossum (Shameless) l’épouse d’Esmail.
Mais le moment le plus choquant se trouve au début de l’épisode. L’épisode reprend exactement là où les choses se sont arrêtées à la fin de la saison 3, quand Price et Angela discutent. Elle sait désormais que Price est son père biologique et elle souhaite se venger de White Rose.
Angela refuse de céder devant l’intimidation de White Rose et cela va lui coûter la vie. Price portait un micro et lui dit “j’aurais aimé que tu ne dises pas ça.” Angela sait qu’elle est condamnée. Deux hommes de la Dark Army arrivent alors que Price s’éloigne d’Angela. Elle se fait abattre de sang froid, une balle dans la tête. Angela est morte dès les premières minutes de la saison.
Dans une interview à EW, Portia Doubleday confie qu’elle est contente qu’Angela soit morte. Elle est en partie responsable de la mort de son personnage. “Nous avons décidé ça ensemble, ce qui était vraiment cool,” dit-elle quand on lui demande quelle a été sa réaction en apprenant la mort d’Angela.
Elle ajoute : “De toute évidence, cela atteste du travail de Sam [Esmail] et de sa collaboration. Depuis le premier jour, ce que je retiens de cette expérience, qui ne ressemble à aucune de celle que j’ai eu jusqu’à présent, est la flexibilité de Sam en ce qui concerne votre processus de création et votre contribution.”
Elle continue : “En auditionnant et en obtenant des rôles dans le passé, j’ai souvent l’impression que vous vous inscrivez dans l’image de quelqu’un d’autre, de ce qu’ils veulent que vous soyez. Et ce qui rendait cette série si spéciale, c’est Sam qui a permis à son entourage d’être inspiré.”
Elle confie que certaines de ses suggestions n’ont pas été prises en compte, mais la mort d’Angela était ce que l’actrice souhaitait : “J’ai vu un peu de la scène où Angela se faire tuer quand ils étaient au montage, c’était tellement affreux. [Rires] Et je pense que c’est parfait, et ce à quoi je m’attendais, quelque chose de troublant. Sam a le moyen de ne pas inviter trop de sentiments dans ses scènes. C’était vraiment cool de partir littéralement avec un bang.”
Satisfaction
Cependant, même si elle est satisfaite de la fin de son personnage, elle était tout de même triste de devoir dire au revoir : “C’était affreux. J’étais tellement triste. Je suis partie mais je me sentais bien d’être morte. Je ne sais pas pourquoi, mais je me demande quel sentiment cela aurait été de laisser Angela en vie et de s’éloigner de la série. Je pense que j’aurais eu l’étrange sentiment que les choses ne seraient pas vraiment fini.”
elle ajoute : “C’est une expérience surréaliste et bizarre d’avoir passé cinq ans de ma vie avec ces gens… je vais pleurer. C’est ce qui se passe, ça frappe de nulle part. J’ai tellement d’admiration et de respect pour les personnes avec qui je travaille et j’ai de la chance d’avoir eu cette expérience. Cette série est si spéciale qu’elle a été, de loin, l’une des plus grandes expériences de ma vie.”
La mort d’Angela fut un choc et cet événement a bouleversé Darlene. Elle est persuadée qu’elle est encore vivante et pense l’avoir vue mais Angela est bien morte. Elliot a reçu une photo qui montre la jeune femme sans vie, une balle dans la tête. Il refuse de la montrer à Darlene pour ne pas la blesser encore plus, elle est déjà assez mal comme ça.
A la fin de l’épisode, Elliot se fait enlever et on lui injecte une dose mortelle d’héroïne. Alors que son organisme commençait à s’éteindre, il est ranimé in-extremis. La série ne va pas encore tuer son personnage principal. Mais cela veut-il dire qu’Elliot finira par mourir d’ici la fin de la série ?
Ce premier épisode replonge bien dans l’univers de la série. On attend de voir comment les choses vont prendre fin.
Mr Robot, c’est le dimanche sur USA Network. Les premières saisons sont disponibles sur Amazon.
Source : EW / Crédit ©USA
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur